Connexion  •  M’enregistrer

Massacre de Katyn : nouvelles précisions !

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Massacre de Katyn : nouvelles précisions !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tom  Nouveau message 30 Jan 2008, 18:44

Un nouveau livre : Lenin’s Brain and Other Tales From The Secret Soviet Archives (Hoover Press, 164 pages) par Paul R. Gregory présente une synthèse très vivante des recherches les plus récentes sur le massacre de Katyn et, plus généralement, sur la terreur d'Etat et les horreurs du régime communiste en URSS sous Lénine et Staline, qui montre comment une vision utopique peut très vite se transformer en une réalité cauchemardesque…

Voici une maxime de Hölderlin qui est toujours à méditer : Quand l'homme veut créer le ciel sur la terre, il crée le véritable enfer.

Bonne lecture !

:cheers:
Dernière édition par Tom le 30 Jan 2008, 20:58, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 30 Jan 2008, 20:39

Tom, Hölderlin s'appelait Friedrich, pas Maxime. Il faut respecter l'identité exacte de ce penseur qui fut à l'Allemagne ce que Confucius a été à la Chine. Tiens, encore des citations?


«C'est quand le danger est le plus grand que le salut est le plus proche.»
[ Friedrich Hölderlin ]



«Que sont toutes les actions et les pensées des hommes durant des siècles contre un seul instant de l’amour ?»
[ Friedrich Hölderlin ] - Hyperion



«Sauvage est la proximité du sacré.»
[ Friedrich Hölderlin ]



«L'harmonie fut ma mère dans la chanson des arbres et c'est parmi les fleurs que j'ai appris à aimer.»
[ Friedrich Hölderlin ]



«Ce qui a toujours fait de l'Etat un enfer sur la terre, c'est que l'homme a voulu en faire son ciel.»[ Friedrich Hölderlin ]



«Là où est le danger, là est ce qui sauve.»
[ Friedrich Hölderlin ]



«L'intellect pur n'a jamais rien produit d'intelligent, ni la raison pure rien de raisonnable.»
[ Friedrich Hölderlin ] - Extrait d’ Hyperion



«A chacun sa mesure, car s’il est lourd de porter le malheur, plus lourd est le bonheur.»
[ Friedrich Hölderlin ] - Le Rhin



«La détresse et l'indigence du monde extérieur font que la plénitude de ton coeur devient aussi pour toi indigence et détresse.»
[ Friedrich Hölderlin ] - Extrait d'une Lettre à son frère



«Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve.»
[ Friedrich Hölderlin ]



«Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout.»
[ Friedrich Hölderlin ]


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: Massacre de Katyn : nouvelles précisions !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 31 Jan 2008, 06:29

Tom a écrit:Un nouveau livre : Lenin’s Brain and Other Tales From The Secret Soviet Archives (Hoover Press, 164 pages) par Paul R. Gregory présente une synthèse très vivante des recherches les plus récentes sur le massacre de Katyn et, plus généralement, sur la terreur d'Etat et les horreurs du régime communiste en URSS sous Lénine et Staline, qui montre comment une vision utopique peut très vite se transformer en une réalité cauchemardesque…

Voici une maxime de Hölderlin qui est toujours à méditer : Quand l'homme veut créer le ciel sur la terre, il crée le véritable enfer.

Bonne lecture !




sur quoi portent ces précisions nouvelles ?
le massacre est-il mieux situé dans le contexte de la SGM que dans, par exemple, le Livre noir du communisme, qui ne pose même pas la question ?

quant au prénom d'un auteur de maximes nommé Hölderlin, merci pour la précision mais je ne crois pas que Tom ait fait l'erreur signalée :cheers:
Dernière édition par François Delpla le 02 Fév 2008, 07:45, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Massacre de Katyn : nouvelles précisions !

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 31 Jan 2008, 08:12

François Delpla a écrit:
quant au prénom d'un auteur de maximes nommé Hölderlin, merci pour la précision mais je ne crois pas que Tom ait fait l'erreur signalée :cheers:


La précision était humoristique, mon cher François, mais Tom a cru bon de rectifier son texte, qui commençait par "Maxime de Hölderlin" après mon commentaire. La preuve flagrante et indélébile en figure en tout petit et en bas de sa contribution initiale.

Et comme disait Maxime de la Rochefoucauld (révisé par Bill Gates): "honte à ceux qui modifient leurs contributions sans motif honorable!"....... ;)


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 02 Fév 2008, 07:46

pas grave, mais je viens d'essayer : la contribution apparaît modifiée même si on l'a laissée vierge !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Massacre de Katyn : nouvelles précisions !

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Fév 2008, 11:52

Bonjour,
Tom a écrit:Un nouveau livre : Lenin’s Brain and Other Tales From The Secret Soviet Archives (Hoover Press, 164 pages) par Paul R. Gregory

Tom, est-ce que M. Gregory a decouvert la raison qui a pousse Staline a commettre ce crime ?
Quand un tyran comme Staline se couvre de sang, il a une raison.
Et c'est cela qui est interessant.

On commence a en savoir un peu plus sur la facon dont Hitler et le nazisme fonctionnaient, mais au niveau de Staline, vu de chez moi, c'est encore le brouillard.

Il a fait massacrer, c'est un fait etabli, entre 15 et 20 000 officiers polonais selon mes sources. Mais, diable, pourquoi ? Pour le plaisir ? Non.
Qu'en dit M. Gregory ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de navigant  Nouveau message 02 Fév 2008, 13:11

Staline voulait peut être montrer qu'il dirigeait la Pologne comme l'urss il avait donné des quotas d'exécutions obligatoires il voulait décapiter le corps des officiers polonais pour éviter qu'ils ne deviennent un jour des formateurs pour la résistance.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 02 Fév 2008, 13:17

navigant a écrit:Staline voulait peut être montrer qu'il dirigeait la Pologne comme l'urss il avait donné des quotas d'exécutions obligatoires il voulait décapiter le corps des officiers polonais pour éviter qu'ils ne deviennent un jour des formateurs pour la résistance.


sans doute, mais pourquoi ordonner cela le jour où il l'ordonne, soit le 5 mars 1940, alors que les victimes sont en son pouvoir depuis des mois ?

* redoute-t-il alors quelque chose de leur survie ?

* les a-t-il épargnés en vue d'une éventualité dont il vient d'apprendre qu'elle ne se produirait pas ?

Tom, est-ce que ton livre aborde le problème ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tom  Nouveau message 02 Fév 2008, 19:22

En fait, il s'agit d'un bouquin qui vient de sortir et que je n'ai pas encore lu. Je rapportais simplement une critique à son sujet publiée dans Newsweek du 28 janvier par Andrew Nagorski, l'auteur de The Greatest Battle: Stalin, Hitler, and the Desperate Struggle for Moscow That Changed the Course of World War II.

Voici sa conclusion :

Such moving stories explain why this slim book is just the right antidote to the often-daunting studies that most scholars produce after working in the archives. The hefty tomes certainly serve their purpose. But Gregory has wisely chosen to reach out to a broader audience by providing a highly accessible primer on the deadly workings of the state that proclaimed itself the workers' paradise. In the process, he provides a timely reminder of how quickly utopian visions can be transformed into a nightmarish reality.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Fév 2008, 06:18

Bonjour,
Bon, ce livre me semble donc etre un ouvrage plus politique qu'historique, ce qui n'est d'aileurs pas un reproche mais ce n'est pas cela qui va nous eclairer sur le pourquoi de Katyn.
(Tom, tentes des traductions, je crois savoir que certains membres ici ont du mal a suivre en anglais)

@Francois : Debut mars 1940, Staline sait que la guerre sovieto-finlandaise va se terminer, a son avantage, et la paix signee le 12 est conforme a ses aspirations au niveau territorial.

Les democraties occidentales, qui avaient eu des velleites d'aller aider la Finlande, vont peut-etre en concevoir du ressentiment ?

En mars 1940, c'est la drole de guerre. Tout peut arriver, y compris une decision franco-britannique d'arreter les frais, ce qui donnerait le champ libre a Hitler vers l'Est.

Peut-etre que Staline panique a l'idee qu'Hitler, de plus, se fasse une alliee de la Pologne ? S'il le fait, c'est qu'il n'a rien compris au nazisme, mais c'est monnaie tres courante a l'epoque.

C'est bien dans ce sens que tu nous pousse ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 117 invités


Scroll
cron