Connexion  •  M’enregistrer

TROP DE MAGAZINES EN KIOSQUE?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Re: TROP DE MAGAZINES EN KIOSQUE?

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 16 Déc 2008, 23:45

J'ai effectivement reconnu quelques noms et pseudos.

C'est un tout petit monde!

Cordialement
Eric DENIS

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de chazette  Nouveau message 17 Déc 2008, 00:04

Je suis d'accord avec Mr Denis, mais il y a trop de revues et pas toujours de qualité en terme de repro ou d'articles ! de plus la clientelle va de plus en plus en s'amoindrissant, pas de releve ou trop peu pour compenser ceux qui partent en retraite et qui ne veulent plus rien acheter.

mais je souligne aussi un détail tout travail mérite salaire et certaines revues ne payent plus les auteurs donc elles n'ont plus d'articles de qualité !
AC

Voir le Blog de chazette : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Déc 2008, 00:08

Problème qui n'existe pas avec l'histomag, vu que les auteurs sont bénévoles :mrgreen:
Mais comme l'histomag est gratuit, on s'y retrouve.

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Rommelkist  Nouveau message 17 Déc 2008, 11:25

Bonjour à tous,

Moi j'ai une petit question : Hors SGM donc, quel autre sujet historico-militaire vous interesserait-il de trouver dans votre magasin de journaux ? Je veux dire : seriez-vous prêt à acheter un autre magazine traitant d'un autre sujet que la SGM ? Et donc, quel sujet ?
- Guerre Froide ?
- Guerre du Viet-nam
- Algérie etc... ?

Ce que je veux exprimer par cette question, c'est que le lectorat SGM forme une bonne part du lectorat d'histoire militaire, à mon avis. Lorsqu'on essaye de sortir des santiers battus, on survie, on vivotte, mais on finit souvent par se casser la g... Par ce que finalement, ce que cherche un magazine, justement pour que ceux qui le "fabrique" continuent aussi à assouvir leur passion, c'est de vendre, au moins pour ne pas perdre de l'argent. Or, sortir une revue hors SGM est très risqué, ce qui à mon avis et bien dommage, car la SGM est le produit d'autres guerre et en a engendré encore d'autres.
Ce qui veut dire que dans une niche comme l'histoire militaire, la seule façon de toucher un large lectorat (toute proportion gardé), c'est de faire de la SGM. D'où, aussi, un embouteillage.

Donc non, je pense pas qu'il y ait trop de revue sur la SGM : il en faut pour que le lectorat y trouve son compte (rien que dans ce fil, certain sont plus 39/45etBataille, d'autres B&B/Ligne de Front, et enfin 2eGM... comme quoi, il y a des "styles" de revue, qui se complètent ou du moins, ne se marchent pas sur les pieds) d'une part, mais pour que d'autre part, ceux qui veulent ou peuvent passer de l'autre côté du mirroir, puissent assouvir leur désir de diffuser leurs connaissances ou leur point de vu sur cette évènement qui est en perpetuel renouvellement. On trouve encore beaucoup de choses à dire.

Rien que pour ma revue (2e Guerre mondiale), je suis heureux de voir qu'elle permet à des témoins de cette période de livrer leur histoire personnelle, qui s'intègre dans cette grande Histoire. Tous les magazines ont quelque chose à apporter.

Et puis ne nous faisons pas d'illusion : si une revue dépasse les 3 premiers numéros, c'est qu'elle a vraiment quelque chose à apporter dans le paysage historique, puisque les lecteurs sont au rendez-vous. Finalement, les lecteurs font leur propre choix : c'est pour cela qu'il n'y a pas, à mon sens, trop de revue en kiosque.

Ma question tient toujours : seriez vous prêt à abandonner, même occasionnellement, la lecture d'une de vos revue SGM pour une revue sur une autre période ?

Bien amicalement,

Voir le Blog de Rommelkist : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de chazette  Nouveau message 17 Déc 2008, 12:47

Mais il ne faut pas perdre le caractère économique actuel
le porte money ! n'est pas extansible et forcement à la longue des revues vont disparaitres
AC

Voir le Blog de chazette : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 17 Déc 2008, 13:18

Il est vrai que les magazines sont nombreux en kiosque, mais ceux cités plus haut ont leur clientèle de lecteurs. Certains autres, effectivement ont du souci à se faire : je pense à ces petites revues, mal imprimées, , trop chères, mal présentées et qui annoncent du sensationnel à chaque fois tel que "les dossiers secrets du 3ème reich"...

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 17 Déc 2008, 13:29

Bonjour,

Les amateurs le savent bien, il existe quelques maisons d'éditions sérieuses qui, en règle générale fabriquent de bons produits depuis longtemps. Ce n'est pas une question de taille d'entreprise. Il y en a même qui sont de taille modeste et qui éditent d'excellents ouvrages.

En réponse à une remarque citée un peu plus haut, et uniquement à propos de la campagne de 1940, que je connais bien, nous avons constaté "chez nous" une recrudescence de l'intérêt des dernières générations pour cette période. Souvent, un grand-père disparait, et on cherche à retracer son passé militaire. On découvre ainsi un monde passionnant et prenant, bien loin des idées préconçues encore bien trop présentes à mon gout.

Cordialement
Eric DENIS

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici

A

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 17 Déc 2008, 17:13

Bonjour

Un point à relever à chaque visite dans un kiosque, c'est que les sujets se répètent de revues en revues.
C'est une généralité bien entendus, certaines revues innove un peu en s'attachant à des sujets peu aborder, c'est louable et que cela continue. Sans en amoindrir leurs importance, on retrouve les sujets "6 juin 44", "Stalingrad", "Berlin 1945", "DAK" je pense au minimum une fois par an dans l'un ou l'autre magazine. "Himmler", "Hitler" (à toutes les sauces celui-ci), "Churchil", "Petain", "Staline", "Mussolini" ont aussi leurs petits "scoop" chaque années. Le sujet des "panzers" est une valeur sur en ces temps de crise, ses derniers mois, on ne s'est pas privé d'utiliser le sujet.

Il est évident qu'un éditeur conventionnel y réfléchirai à deux fois avant de se lancer dans une thématique moins "commerciale" (le mot n'est pas le plus juste pour signifier ma pensée, veuillez m'en excuser), mais il est décevant de constater le peu d'initiative à s'investir dans d'autre voie si ce n'est de manière bien ponctuelle.

Mon avis est bien entendu orienter, je le concède. J'ai comme beaucoup, à la lecture d'un magazine à large spectre, tendance à d'abord lire ce qui m'intéresse et ensuite, si j'en ai l'envie, l'intérêt ou simplement le courage voir au pire, rien d'autre à lire sous la main, les sujets qui m'intéresse le moins.

Cela n'enlève rien à la qualité des articles qui me parle le moins, bien entendus.

Dans mon cas précis, il apparait que pour me contenter, je dois feuilleter chaque revue qu'il m'en possible de consulter, et, si un article m'interpellant est disponible, si cela s'avère justifier (selon le sujet, la qualité de l’article, etc.) je l'achète.

Combien de fois n'ai-je pas acheté un magazine pour deux pages sur un sujet, et de devoir ensuite attendre plusieurs mois avant de retrouver un article de ce type?

En approfondissant le sujet, on constate souvent la pauvreté des photos et des sources consultée.
Toujours les mêmes images/photo, réutilisées à toutes les sauces. Une petite fouille dans les collections d'états ne serait pas un luxe....

Je reprendrai simplement un article que j'ai eu l'occasion de lire dans Batailles et Blindé n°25.

Le sujet: "10 mai 1940, Rommel ouvre le bal à l'ouest!". Bravo! Bonne initiative!
Les sources: pauvres! Pour le cas précis de Chabrehez, l'ouvrage de référence était le livre du commandant Hautecler. Une référence! Mais Rommel n'est pas partit en campagne à partir de Chabrehez mais bien de par de là la frontière allemande. Pourquoi ne pas avoir utilisé une source aussi pointue que les articles du commandant Bikar sur le 3e ChA à la frontière les 9 et 10 mai 1940. Pourquoi ne pas avoir consulté les articles sur les RO (Reconnaissance Officier) le long de la frontière?

"Dés Pipés" du 1Lt (r) LEBLANC (Raymond, éditeur du magazine Tintin!). à été consulter. Bien, celà concerne la partie du bataillon moto Chasseurs Ardennais ( unitée dépendant du VII CA (Corps d'Armée) et non pas de la première ni de la second division ChA), s'étant trouver à La Roche en Ardenne à l'arrivée d'unitée française; pourquoi ne pas avoir conulter les autres articles "Bikar", pourquoi ne pas avoir consulter "Face au devoirs" d'Albert MORSOMME? Et " En mai 40, j'avais 20 ans" de Marcel STILLER? Le croisement d'information? non?

L'auteur de cet article as-t’il connaissance de cette manne d'information? Peut-être que non. Cela traduit peut-être un manque d'approfondissement du sujet. Au finale, l'article ne m'apportait rien. Ni en image (les photos sont connues et certaines ont déjà été utilisées par le même éditeur dans un précédent article), ni en contenus (c’est malheureusement, en partie la synthèse d'un ouvrage, seul et unique). J'ai revendus le magazine pour deux francs, 6 sous.

Accordont à l'auteur la louable intention d'innover dans le sujet. Invitons le à approndire la sujet.

C'est le sujet qui m'échaude un peu "de l'allemand, de l'US, de l'allemand, ..allez pour al route, encore une rasade d'allemand". Cette attitude n'est pas typique de la presse, mais également du modélisme. J'ai eu connaissance, par le biai d'un ami modéliste, que pour proposer une pièce à un artisant bien connus dans vos contrée, le dossier devait comporter une version "allemande". Buisness is buisness je le sais, mais c'est décevant.

A la question du sujet de ce post quant à savoir si il y à trop de magazine en kiosque je répondrai non. A savoir si les divers magazines se démarquent les uns des autres, je m'abstiendrai de conclure.

Cela reste bien entendu que l'avis d'un lecteur parfois un peu trop exigeant/difficile à contenter. ;)

Cordialement

Mickael BROSE

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Rommelkist  Nouveau message 17 Déc 2008, 22:22

Deux petite remarques par rapport à ce qui a été dit ci-dessus.

Premièrement : En ce qui concerne la richesse de l'iconographie, c'est en effet un bien gros problème. Mais le problème vient de nos chez instances militaire qui font tout pour raquer un maximum d'argent sur des images qui pourraient pourtant apporter ô combien de nouveauté et de plaisir aux lecteur. Mais alors que les archives US laissent l'exploitation de photos gratuites, les autres fonds étatique font payer rubis sur l'ongle. Moi je considère que tous les documents historiques devraient être largement diffusés et diffusables. Et ça me met en rage. Donc, ne pas blamer les éditeurs pour la relativement pauvre qualité des fonds utilisés. C'est pas leur faute !
D'ailleurs, voici aussi un élément qui limite la nouveauté dans les sujets traités : il y a plein de sujets que nous aimerions traiter, mais le problème, c'est que l'on s'occupe d'une revue, et pas d'un livre, donc, ce que le lecteur attend, c'est de l'iconographie abondante et interessante. Donc, si pas assez de photos disponible, exit le sujet...

D'autre part, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a trop d'allemand sur nos pages. Mais voyez vous, je me suis permi d'"innover" un peu en faisant un thématique entièrement consacré à l'Armer Rouge, que quelques lecteurs me réclamaient à corps et à cris.... Résultat ? Vente limites limites. Déception de ma part (j'ai rédigé plus de la moitié du numéro).

Donc cela ne nous empêche pas de faire des sujets hors de sentiers battus, mais cela dicte la proportion : en gros, deux bonne tranche d'allemand et au milieu une tranche d'autre chose... Pour que le magazine survive.

Voilà, toutes ces raisons font que c'est difficile de se renouveler du moins dans les sujets. C'est un combat à chaque numéro : que privilégier ? Qu'est ce qui sera porteur tout en étant relativement novateur.

Voilà un point de vu de l'"autre côté"...

Bien amicalement,

Voir le Blog de Rommelkist : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 18 Déc 2008, 18:47

Bonsoir.

Le constat est bien là:

Le nerfs de la guerre est le dénomiateur commun des choix des rédactions. Je ne doute pas que pour offrir d'autre sujet plus régulièrement, il faut soit toucher à un sujet peu connus mais potentiellement interressant, soit avoir les reins solides.

Je n'en veux pas aux rédactions, je le déplore simplement.

Peut-être un piste pour vous fournir en photos "fraiches":

.les divers musées disposent en général d'une belle collection de photos, de documents etc. et souvent, le simple fait de citer la source de ses images leurs suffits.

.le CEGE-SOMA dispose d'une collection de choix en Belgique; bien entendus, c'est payant. Ce centre dispose en outre, de procuration sur des collections privée, mais là, l'usage de photos de ces collections sont établie sur devis.

Le Cege-Soma ne dispose pas que de photo "belge"; sa collection est bien plus étendues.

.Les collectionneurs ont souvent des trésors...mais il ne leurs est pas toujours facile de vous en dévoilé l'étendues.

Cordialement

Mickael BROSE

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Armée Roumaine sur le front est