Connexion  •  M’enregistrer

Paul-Marie de La Gorce - 39-45 Une guerre inconnue

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Paul-Marie de La Gorce - 39-45 Une guerre inconnue

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 05 Jan 2008, 19:23

Paul-Marie de La Gorce – 39-35 - Une guerre inconnue – 615 p. – Flammarion – 1995

Ma note : 9/10


Image

J’aimerais parler d’un livre déjà assez ancien, que j’ai relu cet automne. Orienté vers les aspects stratégiques du conflit, il est en effet paru il y a environ quinze ans déjà mais n’a perdu absolument aucun de ses mérites.

Le premier d’entre eux, c’est de faire le tour complet de la Seconde Guerre mondiale en 600 pages.
Et quand je dis complet, c’est vraiment une vision universelle du conflit.
Le récit est chronologique et aborde simplement chaque grande phase de la guerre.
L’auteur a découpé son texte en vingt-deux chapitres. Et le défi est relevé parfaitement car l’exhaustivité est bien de mise.
J’ai particulièrement apprécié la partie consacrées à mai-juin 40 en soixante pages ainsi que celle sur 1944 à l’Ouest incluant le débarquement de Normandie.

Par ailleurs, c’est un ouvrage à la fois synthétique et détaillé. Les points majeurs sont bien adressés, et l’auteur va en plus très loin dans le détail, en analysant les valeurs respectives de certains matériels ou en discutant précisément des différentes batailles de chaque chapitre.

Mais la saveur de l’ouvrage consiste en l’originalité des analyses de Paul Marie de La Gorce basée sur une connaissance encyclopédique du conflit, via le recours systématique d’archives fiables et nouvelles à l’époque de la parution.
On y lit donc des informations assez étonnantes et encore aujourd’hui très peu connues, justifiant le titre du livre.
Par exemple, on y découvre les plans franco-anglais de guerre contre l’URSS en 1940 ( !) ou les circonstances assez particulières qui ont retardé considérablement le débarquement de Normandie ou encore les incroyables erreurs du commandant allié qui l’ont empêché de gagner la guerre à l’Ouest dès 1944.

Une lecture véritablement neuve de la seconde guerre mondiale qui n’a pas pris une ride et qui passionnera tous les amateurs de cette période.

Au rayon des annexes, l’ouvrage est enrichi par des notes bibliograhiques, des indexes et une bibliographie générale.
A noter les cartes d’excellente qualité, nombreuses et suffisamment précise pour illustrer utilement le propos.

Un livre très chaudement recommandé.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 6 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 23 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 45 invités


Scroll