Connexion  •  M’enregistrer

Les bandes dessinées sur la SGM.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Les bandes dessinées sur la SGM.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 19 Nov 2007, 01:41

Bonjour à tous,

Comme les sections "livres et magazines" ne se prêtent pas vraiment à cela, j'ai voulu créer ici ce topic afin que chacun ici puisse nous faire part des BD (traitant de la SGM bien entendu) qui valent vraiment le coup d'être lues.


Pour ma part, j'en possède quelques unes mais qui ne traitent que de la guerre du pacifique; si vous aimez ce thème, je ne peux que vous conseiller de lire les toutes premières aventures de Buck Danny (la toute première BD de cette série s'intitulant "les japs attaquent" ).

Image

En gros ça raconte le périple d'aviateurs appartenant à l'aéronavale américaine (ce sont des pilotes sur porte-avion) qui se retrouveront à Midway, en Chine, ...

Toutefois, seuls les 6 premiers épisodes de cette série concernent la SGM; en voici les titres :

1- Les Japs attaquent
2- Les Mystères de Midway
3- La Revanche des fils du ciel
4- Les Tigres Volants
5- Dans les griffes du dragon noir
6- Attaque en Birmanie



Je possède également 2 autres BD (il s'agit plutôt d'une seule BD en 2 volumes dont le titre est "Tarawa atoll sanglant") faites par les mêmes auteurs que ceux de Buck Danny qui parle de la conquête de l'île de Tarawa au jour le jour (on suit le quotidien de Marines).

Image



Par ailleurs, j'ai pû avoir par le passé entre les mains une autre BD sur la bataille des ardennes qui avait pas mal atttiré mon attention mais malheureusement je ne me souviens plus du tout du titre, de la couverture ou des auteurs ... cela dit, j'aimerai vraiment pouvoir la retrouver; si vous savez de quoi il s'agit, faites moi signe. D'avance merci. ;)


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 19 Nov 2007, 07:46

Il y a eu des bandes dessinées dès la guerre, récemment j'ai vu dans 20 Minutes quelques images d'une BD résistante où les Allemands avaient des têtes de chiens...

Sinon après la guerre les BD patriotiques ont fleuri dans tous les journaux, certaines plus marquantes que d'autres. Un jour j'ai eu entre les mains un album Vaillant destiné à la jeunesse (ancêtre de Pif le chien) d'après-guerre et il y avait différentes BD, soit des épisodes particuliers de la guerre, soit des histoires autour de héros imaginaires, un des plus connus étant semble-t-il le "Grêlé 7-13"..... mais il doit y en avoir bien d'autres.

http://www.bdoubliees.com/vaillantpif/series2/grele.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Gr%C3%AAl%C3%A9_7/13


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 19 Nov 2007, 08:21

Image
La décapante serie de Yann & Hardy , "La Patrouille des libellules", les aventures d'une monstrueuse bandes de scout pendant la SGM

Pas de 3e tome....dommage
Dernière édition par Laurent Pépé le 19 Nov 2007, 08:49, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Re: Les bandes dessinées sur la SGM.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 19 Nov 2007, 08:41

Joachim a écrit:Par ailleurs, j'ai pû avoir par le passé entre les mains une autre BD sur la bataille des ardennes qui avait pas mal atttiré mon attention mais malheureusement je ne me souviens plus du tout du titre, de la couverture ou des auteurs ... cela dit, j'aimerai vraiment pouvoir la retrouver; si vous savez de quoi il s'agit, faites moi signe. D'avance merci. ;)


Voici les infos demandées:
Tome 1: La Bataille des Ardennes, l'Offensive

Image

Tome 2: La Bataille des Ardennes, la Riposte

Image

Les auteurs Willy Vassaux et Pierre Lepage, publié en 1991 aux editions Helyode à Bruxelles

Je pense que ces deux bandes dessinées pourraient encore être en vente à Bastogne.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 19 Nov 2007, 08:49

Salut !

Lorsque j'étais gamin, mon père nous achetait chaque mois des BD sur la SGM. C'était dans les années 50...gasp !!!
De mémoire, il devait y avoir Rafales, Hurricane, Spitfire et ------------enfin, beaucoup de trucs sur l'aviation.
J'ai de nombreux "VAILLANT" des années 50 et rares sont les articles qui concernent la SGM. La guerre n'était pas si loin et ceci explique peut-être cela. Les 10 ans qui ont suivi la SGM ont été davantage consacrés à la reconstruction et à l'oubli qu'à la culture de la mémoire. Ceux qui ont fait ou ont connu la guerre n'avaient pas forcément envie de transmettre leur peur et leur souffrance.
Par contre, en BD "modernes" je possède:
- 6 juin 1944: attaque à l'ouest (de Guy Fehlmann, Editions Ouest-France-1984)
- Dunkerque
- La Résistance
- Banzaï
Ces 3 derniers ont été écrits par DUPUIS et édités chez DARGAUD-année 1983

De très bons outils pédagogiques pour les premiers pas du devoir de mémoire.

Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de HIROSHIMA  Nouveau message 19 Nov 2007, 19:10

N'oublions pas CALVO , le créateur de Moustache et Trotinette.

Il a écrit : " la bête est morte " qui représente un Hitler-loup avec un brassard à croix gammée


 

Voir le Blog de HIROSHIMA : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 19 Nov 2007, 19:26

Belles illustrations sur "La bête est morte", le texte est, lui, révélateur d'une nécessité de reconstruction. Ecrit en 1944-45 (Deux volumes à l'origine), on ne peut pas dire qu'il soit objectif...

J'aime bien "Alerte aux avions" (Celui de mon papa!) ce n'est pas vraiment une BD mais de jolies illustration de Jean-Jean. Du même dessinateur il y a "Sous les cocardes" mais là je suis un brin hors sujet.

En plus moderne, un bon point pour Biggles pour ceux qui aiment les navions. Du même ressort que ce vieux Buck Danny, il est cependant moins homogêne du fait d'auteurs différents.

Pas vraiment 2°gm mais juste après (Il y a même un U-Boot jouant les pirates), et pour les ceux qui aiment les bateaux, je recommande chaudement TRAMP. Les deux derniers opus nous conduisent dans l'Indochine en plein conflit. Là je suis total hors sujet, mais c'est vraiment bon ! (Mon goût bien entendu)


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 19 Nov 2007, 19:40

Nicki le Bousier a écrit:De très bons outils pédagogiques pour les premiers pas du devoir de mémoire.


Tout à fait, j'ai acheté la BD sur le 6 juin 44 (à St Mère Eglise même, c'est mon côté mytho !)) pour mes deux fils. Une très bonne entrée en matière...

J'arrête ici car certains esprits forts vont encore dire que je fais de la léchouille de bottes de modo... :roll:

"Il avait un cuir noir, des bottes de modo... " je sors ! :arrow:


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de jacksie  Nouveau message 19 Nov 2007, 20:14

Alors là niveau BD je suis un peu à côté de la plaque alors s'il vous plait pas de moqueurs mais je sais qu'il y en a une qui fait fureur en ce moment , c'est "sept". Perso je ne sais pas du tout ce que ça vaut et g tendance à croire que ça doit pas valoir grand chose, mais bon...
Sinon il y a l'excellent Tardi qui a fait des Bd sur la guerre, la première surtout, mais c'est vraiment excellent!


 

Voir le Blog de jacksie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de HIROSHIMA  Nouveau message 19 Nov 2007, 20:16

Je me souviens d'une autre mini BD , dont le Héros Collins dit "Cap7" faisait la liaison entre la Grande Bretagne et la résistance française.

Une seule fois , il fut envoyé dans le Pacifique où il s'aperçut vite que " ces satanés nippons sont encore plus barbares que les nazis "


 

Voir le Blog de HIROSHIMA : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 24 minutes
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Hier, 22:09
par: frontovik 14 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll
cron