Connexion  •  M’enregistrer

"le dossier Hitler"

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

"le dossier Hitler"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 24 Oct 2007, 17:19

"Le dossier Hitler" présenté par Henrick Eberlé et Mathias Uhl.

Sous-titre: "Le dossier commandé par Staline" d'après les interrogatoires des 2 plus proches collaborateurs d'Hitler.

ISBN: 2-258-06934-3 aux Presses de la Cité, 496 pages plus des bios (90 pages en plus).

Copyright de mars 2006 et impression de décembre 2006.

Otto Günsche (aide de camp perso d'A.H.) et Heinz Linge (majordorme du même) ont livré leurs histoires de la vie au jour le jour auprès du führer et ce jusqu'à la fin dans le bunker. Prisonniers des Russes Staline ordonna un memorandum de cette vie (d'abord des bribes en 46, puis en 48-49 avec précision, guerre froide oblige). C'est le Lt Col Parparov qui receuilli leurs dires. Le hic, c'est que Parparov, après un séjour au goulag s'est méfié dans ses retranscriptions et allât dans le sens supposé de son maître afin de rester "dans la ligne".
Donc exit "l'affaire polonaise", exit la défaillance russe au début de Barbarossa (ou habillement avantageux de la réalité).
les Juifs, on n'en parle pas, ni les Slaves non plus, les KL, oubliés (mais ce n'était manifestement pas le Pb pour J.S.) Pleins d'erreurs de dates et de noms propres (mais rectifiés par les présentateurs).
Si bien qu'on ne sait plus ce qui est vrai et ce qui est faux, ou totalement orienté.
Plus un livre pour les historiens de métier car à manier avec des pincettes.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de mansteinpearl  Nouveau message 24 Oct 2007, 17:31

Je l'ai personnelement sous la main en ce moment !!

vraiment bien ecrit ... bien ficelé, précis et tres complet !!!

j'aime beaucoups et cela change un peu des pavés de Kershaw (que j'aime aussi beaucoups, ce n'est pas péjoratif) car plus rapide malgré tout a lire meme si moins complet !!!!


 

Voir le Blog de mansteinpearl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Colonel Fabien  Nouveau message 23 Mai 2008, 20:25

Je viens de le lire. Ca se lit comme un roman. Il y a des erreurs et quelque peu orienté mais les notes remettent assez bien en perspective les différents contextes. Finalement, je n'ai pas spécialement eu l'impression d'apprendre grand chose si ce n'est la confirmation de certains aspects de la personnalité d'Hitler.


 

Voir le Blog de Colonel Fabien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 23 Mai 2008, 20:27

Colonel Fabien a écrit:Il y a des erreurs et quelque peu orienté mais les notes remettent assez bien en perspective les différents contextes. .

Je ne l'ai pas lu qu'entendez vous par orienté et par erreurs?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Colonel Fabien  Nouveau message 28 Mai 2008, 00:20

Des erreurs de dates, de personnes ou de contextes mais à chaque fois Eberlé et Uhl anote et corrigent les erreurs du texte original. Orienté dans le sens où ce texte était censé ne s'adresser qu'à Staline et que par certains apsects il y a une certaine idéalisation de la guerre menée par les soviétiques. Pour autant le texte a une réelle valeur historique puisqu'ils sont les retranscriptions des interrogatoires de Linge et Günsche mais il faut le lire avec un certain recul.


 

Voir le Blog de Colonel Fabien : cliquez ici


sujet du message

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de nora  Nouveau message 04 Juin 2008, 14:53

je suis entrain de le lire j en suis au debut mais il accroche de suite et c est aussi vrai que le texte se lit comme un roman


 

Voir le Blog de nora : cliquez ici


Re: "le dossier Hitler"

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Signal  Nouveau message 30 Nov 2009, 18:09

Je suis en train de le lire, et je rejoins ce qui est dit plus haut : ça se lit comme un roman, et d'ailleurs c'est fait pour. Staline n'avait visiblement pas envie de lire un rapport administratif !

L'intérêt du livre n'est pas directement le document en lui-même et ce qu'il apporte sur la compréhension de ce qu'était l'Etat nazi. Son principal intérêt réside dans la préface et dans la postface, associés aux notes de bas de page, qui éclairent à la fois l'intérêt direct du document sur le personnage de Hitler, mais également la vision qu'en avaient les Soviétiques en général et Staline en particulier. Nous n'avons donc pas ici à faire à une source sur le IIIe Reich, mais de façon plus large à une source sur le personnage de Staline et ses services secrets.
D'autre part, il est peu probable que Günche et Linge, qui étaient copieusement torturés, mis sous pression et soumis à des contre-interrogatoires constants, aient menti. Comme le disent les historiens qui éditent le dossier dans leur préface, ce document est une rareté : il éclaire l'intimité de Hitler d'une lumière que l'on ne peut pas obtenir en lisant des souvenirs écrits à tête reposée, après guerre, lorsqu'il est possible aux auteurs de faire un choix dans leurs affirmations et de manipuler leurs écrits. Ici c'est du brut de décoffrage.

Un document à lire de bout en bout, sans en rester à la simple lecture du dossier, qui n'est qu'un élément du livre !!!

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: "le dossier Hitler"

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Nov 2009, 19:19

Pour ma part c'est un très bon document, qui plus est bien présenté. Et une originalité: l'un des rares témoignages dont les auteurs étaient sans notes et "sous pression". Je n'ai pas noté trop de contradictions avec celui de von LOHRINGHOVEN par ex.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 08:56
par: NIALA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 196 invités


Scroll