Connexion  •  M’enregistrer

Hitler de François Delpla

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Hitler de François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 05 Sep 2007, 16:32

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de m'embourber le "Hitler" de notre camarade syndiqué F. Delpla.

J'ai trouvé ce book (ta g...... Daniel, j'suis pas de la rive gauche!!!) remarquable, sans doute parce qu'il corrobhore complètement ce que je pensais du personnage (donc totalement subjectif mais quand c'est attesté par un historien, je ne vais pas bouder :P )

Cela dit, pour les "djeuns" du forum, ce n'est pas le premier livre à lire sur A.H. Pour cela, adressez vous plûtot à Joachim Fest et ensuite à F.Delpla.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Sep 2007, 16:50

Mais c'est un vieux livre !

Si j''en ai le temps, la force et l'opportunité éditoriale, je le réécrirai volontiers dans quelques années.

En fonction de ce j'ai découvert et compris depuis 1999, j'insisterais davantage sur sa fragilité et son mysticisme. Mais j'approfondirais aussi, à propos de beaucoup d'épisodes, l'inventaire de ses ruses et manipulations. Et je rendrais hommage à quelques forumeux qui ont accepté de servir de cobayes et m'ont aidé à corriger ou affiner certaines perspectives.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 06 Sep 2007, 15:34

François Delpla a écrit:Mais c'est un vieux livre !

Si j''en ai le temps, la force et l'opportunité éditoriale, je le réécrirai volontiers dans quelques années.

En fonction de ce j'ai découvert et compris depuis 1999, j'insisterais davantage sur sa fragilité et son mysticisme. Mais j'approfondirais aussi, à propos de beaucoup d'épisodes, l'inventaire de ses ruses et manipulations. Et je rendrais hommage à quelques forumeux qui ont accepté de servir de cobayes et m'ont aidé à corriger ou affiner certaines perspectives.


Fragilité???????????

Mysticisme??????????

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Sep 2007, 16:47

cela va ensemble !

en décortiquant sa vie privée pour les Tentatrices puis pour le film de Costelle, j'ai été de plus en plus frappé par son besoin d'un bain de présences féminines, qu'il avait souvent connues de manière "providentielle" : Winifred Wagner peu avant le putsch de 23, et elle l'empêche peut-être de se suicider, Leni Riefenstahl en 32...

avant le coup de force rhénan de mars 36, il passe des heures, très vraisemblablement platoniques, avec Magda Goebbels...

pas mal d'exemples sur le site : http://www.delpla.org/rubrique.php3?id_rubrique=3

Il est lancé dans quelque chose de tellement énorme et immoral qu'il a besoin de réassurances, bien qu'il se croie fondamentalement appelé par la Providence pour remettre le monde sur les bons rails après 2000 ans de christianisme abêtissant.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Sep 2007, 02:50

Ce n'est pas la femme de "Putzi" Hanfstaengl qui l'a empêché de se suicider ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Sep 2007, 07:11

c'est une tentation durable !
Helene le tient à bout de bras pendant quelques jours de cavale, mais ensuite, en prison, il refuse de s'alimenter pendant environ 15 jours et c'est Winifred, la bru de son idole et la mère de ses descendants (dont la toujours verte Verena !), qui lui dit qu'il ne peut pas laisser le boulot en route.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Sep 2007, 19:26

D'accord, merci M. Delpla. Je ne me souvenais plus des visites de Mme Wagner à la prison.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Olivier Perronny  Nouveau message 04 Jan 2008, 11:14

J'avais commandé les ouvrages sur le 18 juin et sur la face cachée de 1940 initialement mais c'est finalement l'ouvrage sur Hitler commandé plus tard qui est arrivé le premier. Et c'est effectivement passionant.

Si M. Delpla nous conseille de lire en plus les Tentatrices, c'est moi qui risque de finir dans le mysticisme... :shock:

Olivier
Dernière édition par Olivier Perronny le 04 Jan 2008, 11:38, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Olivier Perronny : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 04 Jan 2008, 11:29

il se trouve que j'ai déniché cet ouvrage de François pas plus tard qu'hier chez un bouquiniste. Je vais me mettre à la tâche sans plus attendre.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Jan 2008, 09:21

Bonjour,
Mefiez-vous amis lecteurs.
J'ai recu, completement par hasard, le "Hitler" de Francois Delpla pour mes etrennes du 1er janvier 2000.

Accroche, j'ai achete d'autres ouvrages du meme auteur et suis maintenant un fan (Certains utilisent d'autres mots a ce sujet)
:mrgreen:

Ceci etant dit, St-Ex a raison : Un livre de FD ne doit pas etre un "1er livre" sur un sujet ou un autre. Il faut, au prealable, se "degrossir" sur le sujet. Un Delpla, c'est touffu, ca decoiffe et, a mon modeste niveau, demande une relecture pour avoir presque tout suivi.

Euh, au moins. Pour "Montoire" et "La ruse nazie", la troisieme lecture a ete necessaire
:(

Pour demarrer, je conseillerais volontiers "La face cachee de juin 1940" ou "Nuremberg face a l'histoire", plus facile a suivre a mon avis.

Ceci etant dit, "Les papiers secrets du General Doumenc" (Orban 1992) sont introuvables, snif...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 16 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 48 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, Bing, JARDIN DAVID, Tbot et 145 invités


Scroll