Connexion  •  M’enregistrer

Ivan's war

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

_________________________________________________________________________

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Ivan's war

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 06 Aoû 2007, 20:58

De passage dans une librairie montréalaise, je découvre ce livre, Ivan's war, consacré aux soldats de l'Armée rouge durant la guerre.
C'est hélas en anglais, et mon faible niveau dans cette langue m'a dissuadé d'acheter cet ouvrage. Espérons qu'un éditeur francophone le fera traduire.
Les quelques critiques que j'ai pu en lire sont en tout cas très bonnes.

Les Ivan sous le drapeau rouge

Connaissez-vous Ivan ? Fantassin dans l’Armée rouge pendant la seconde guerre mondiale, son histoire a rarement, voire jamais, été évoquée dans la littérature ou au cinéma. Et pourtant, Ivan n’est pas un simple soldat.

C’est 30 millions de simples soldats. De Staline à Brejnev, les dirigeants soviétiques ont longtemps loué les vertus d’une Armée rouge conquérante, inébranlable et triomphante. Le front de l’Est, Stalingrad, Berlin … Autant de campagnes qui ont forgé le mythe. Mais qu’en est-il des millions d’hommes et de femmes qui l’ont servie? Sacrifiés sur l’autel du collectivisme soviétique, ces combattants n’ont jamais eu droit de cité. Catherine Merridale, dans Ivan's War: Life and Death in the Red Army, 1939-1945, leur redonnent la parole.

Au terme de dizaines d’heures d’entrevue avec des anciens combattants et grâce à l’accès, récemment autorisé, aux archives de l’armée et de la police soviétique, Merridale, historienne britannique, a retracé le destin d’Ivan et de ses compagnons (Ivan étant le surnom donné à tous les fantassins de l’Armée Rouge). D’où venaient-ils ? Quelles étaient leurs conditions de vie ? Comment ont-ils vécus ce conflit, qui a tué 8 millions d’entre eux ? Qu’est-ce que cette guerre représentait pour eux ? C’est à ces questions, et à beaucoup d’autres, qu’Ivan’s War répond.

L’entrée en guerre de l’Armée rouge est catastrophique. L’incompétence des autorités soviétiques et l’empressement de Staline provoquent une véritable bérézina. Des millions de combattants, paysans pour la plupart, venus des 4 coins de l’Union Soviétique, mal entraînés, mal équipés, mal commandés, sont envoyés au front. Les pertes humaines sont conséquentes. Pour 1 soldat allemand tué, 20 Ivan trouveront la mort.

Puis vient la bataille de Stalingrad. Les soldats soviétiques sont maintenant mieux entraînés et mieux coordonnés. Ils remportent ainsi une victoire héroïque, salvatrice pour l’URSS. Une victoire qui en amènera d’autres sur le front de l’Est. Le point d’orgue de la campagne militaire soviétique étant l’entrée dans Berlin et la capitulation de l’ennemi nazi.

Maintes fois décrites, ces batailles sont, dans Ivan’s War, abordées sous un angle nouveau. C’est de l’intérieur que Merridale nous les fait revivre. En retranscrivant les journaux intimes, les correspondances, les carnets de campagnes, les comptes rendus d’état major et autres documents auxquels elle a eu accès, l’auteure plonge le lecteur dans le quotidien des soldats soviétiques pendant la seconde guerre mondiale. Au delà des conditions de vie spartiates et des corps meurtris, ce sont aussi les sentiments, les frustrations, les peurs et les états d’âme de ces hommes et femmes, que l’historienne nous fait découvrir. La dévotion totale des soldats à la cause communiste, longtemps vantée par les dignitaires soviétiques, est notamment mise en doute. Dans un souci d’objectivité et d’exhaustivité, l’auteure tente aussi de faire témoigner des vétérans sur les atrocités et les crimes de guerre commis par ces soldats sur la population civile, surtout en terre allemande. Le travail de vérité atteint ici ces limites : aucun des anciens combattants interrogés ne s’en souviendra et, encore moins, admettra y avoir participé.

Ivan’s War: Life and Death in the Red Army, 1939-1945 est un récit essentiel dans l’histoire de la seconde guerre mondiale et du système soviétique. C’est la première fois, en 60 ans, que les combattants de l’Armée rouge sortent de l’ombre et s’expriment en toute liberté. En révélant le destin de ces hommes, traumatisés par la guerre, peu considérés par leur hiérarchie et oubliés du système, Ivan’s War écorne sérieusement le mythe d’une Armée rouge infaillible et reconnaissante envers ses combattants.


http://kiosquemedia.blogspot.com/2007/0 ... rouge.html

A lire aussi les commentaires de lecteurs sur amazon.com:

Lien

Image

Ivan's war, de Catherine Merridale
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Aoû 2007, 22:31

Ça semble en effet très intéressant Igor !
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 17 Aoû 2007, 18:05

Merci pour la référence. Ce livre me sera très utile... ;)
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1215
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 17 Aoû 2007, 18:45

Bonjour,
C''est vrai que ce livre semble vraiment très interressant, parce qu'on parle de Joukov, Yeremenko...etc...
Mais ce sont surtout les formidables soldats russes qui ont fait prendre l'avantage à l'URSS face à la Whermacht. Enfin un livre qui leurs rends hommage!!

Clem*** :D


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de BAST  Nouveau message 06 Jan 2008, 16:23

encore un livre que j'aimerais bien lire, mais bon, même si j'arrive à lire quelque peu l'anglais, je trouve domage qu'aucune édition française ne soit prévu pour ce livre.
on ne parle que trop rarement de l'effort russe durant la seconde guerre mondiale et même si des livres comme "Vaincre à tout prix : Des combattants soviétiques témoignent (1941-1945)" d' Elena Joly ou bien même celui de Vassili Grossman "Carnets de guerre : De Moscou à Berlin 1941-1945" sont disponibles en français et sont même très intéressants, il y a à mon avis trop peu de livre sur les explois de l'armée rouge face au Reich.

merci pour l'info en tout cas.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici



Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les sous-marins Français 
il y a 6 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Nikola Tesla, génial inventeur 
il y a 57 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 17:43
par: François Delpla 
    dans:  Vacances 1946 
Aujourd’hui, 17:17
par: Jumbo 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 17:02
par: dominord 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 16:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 12:32
par: P. Vian 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jb. Etcharren, tinain76 et 16 invités


Scroll