Connexion  •  M’enregistrer

Bataille de l'Escaut - frontière franco-belge

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Bataille de l'Escaut - frontière franco-belge

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pbachy  Nouveau message 16 Mar 2004, 10:00

Bonjour,

« Destination le Haut-Escaut » est un livre d’histoire militaire. Parfois décriée, celle-ci suscite pourtant un intérêt constant parmi les lecteurs et auteurs de notre temps. De plus en plus d’historiens se penchent sur le passé militaire de leur ville ou de leur région.
:D

Une table des matières révélatrice des sujets abordés :

20-23 mai 1940 : la bataille de l’Escaut : premiers succès de l’assaillant, attaques, contre-attaques et hécatombres, la 48 DI, départ des défenseurs, les pertes allemandes.
Situation dans les villages du Tournaisis : Bléharies, Hollain, Calonne, Bruyelle, appui médical au cours de la bataille de l’Escaut.
Les témoins locaux racontent : Henri Fermont ( Gaurain ), famille Corrier ( Péronnes), Paulin Fleurquin, Ernest Legrain ( Lesdain ), famille Fiévez ( Calonne), familles Nafteux et Pollet ( Hollain), Henri Duroisin ( Calonne).
Les forfaits des SS : massacres d’Aubigny-en-Artois et de Wormhout.
Du 1 au 3 septembre 1944 : la chevauchée de la 30 DI ( US ), en secteur britannique la division de la Garde, brigade Piron, opération Bigot-Linnet, accrochages au pont d’Antoing et à Gaurain.
Le prix de notre liberté : les cimetières de Gaurain, Hollain, Bruyelle, Calonne, Chercq, Laplaigne, Brunehaut et Antoing.
Une mention spéciale pour le chapitre des cartes militaires. C’est la première fois, à notre connaissance, que ces documents sont reproduits avec une telle précision et une qualité iconographique aussi exceptionnelle !
Nombreuses photos d’époque

L’auteur fait appel à une grande érudition scientifique, historique et militaire. Il ouvre des pistes de réflexion multiples : la place de l’armée belge, celle de l’avance allemande, celle de la Résistance, le fléau des SS et celui des idées reçues. Le tour de force, c’est que le récit de ce chercheur n’est jamais lassant. Ses 208 pages se lisent avec bonheur, et tant pis si l’on bute parfois sur des développements stratégiques militaires assez ardus, mais inévitables pour la bonne compréhension des événements! Finalement n’était-ce pas le but de l’auteur de rendre, pour la première fois, accessible à tous cet aspect de la seconde guerre mondiale dans le Tournaisis ?

L'auteur : Bauters Gabriel

Colonel dans l’Armée Belge. Commandant de l’Ecole Logistique du Matériel à Tournai. Secrétaire de la Commission pour les problèmes nationaux de Défense.

Excuses d'avoir été si long !

Amicalement et merci de m'avoir lu !


 

Voir le Blog de pbachy : cliquez ici


Re: Bataille de l'Escaut - frontière franco-belge

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 14 Fév 2010, 21:19

Bonjour pbachy,

Je remonte ce fil car habitant Tournai, dont je ne suis pas natif, je suis interpellé par le sujet, et par ton descriptif très détaillé. Je connais chacune des localités que tu cites. Aurai-tu STP la gentillesse de me communiquer les coördonnées de ce livre ? J'espère que mon message - après 6 ans ! - te parviendra quand même.

Bien cordialement et merci d'avance,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Bataille de l'Escaut - frontière franco-belge

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Fév 2010, 21:28

Bonsoir Alain,
Pbachy ne te répondras pas mais je suis en mesure de te donner tous les renseignements.
Je possède le livre de Gabriel Bauters et j'ai également son deuxième ouvrage.
Va voir sur mon site. Tu y trouveras les 1° et 4° de couverture en plus de toutes les coordonnés ainsi que l'adresse, téléphone et e-mail de l'auteur, car si tu veux acquérir son (ou ses) ouvrage(s), il faut t'adresser directement à lui.
Voici le lien vers la page du livre concernant le "Haut Escaut" et si tu veux avoir un aperçu de son second ouvrage, il faut explorer la rubrique "Livres"
https://www.freebelgians.be/articles/ar ... escaut.php
Amicalement et bonne soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99354
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 37 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:21
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 10:09
par: Cendre de Lune 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 10:05
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 09:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 144 invités


Scroll