Connexion  •  M’enregistrer

Livres pour la jeunesse

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Livres pour la jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 30 Avr 2007, 13:41

Bonjour

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'il y ait déjà de fil consacré aux livres de guerre destinés à la jeunesse.

J'en ai trouvé un certain nombre ici :
http://crdp.ac-nancy-metz.fr/cddp55/Bib ... ctjeun.htm

C'est très éclectique et beaucoup des livres cités concernent WW1 mais d'autres sont plus intemporels et consistent en des réflexions plus ou moins métaphoriques sur la notion de guerre elle-même. Je n'ai rien vu qui soit spécifiquement consacré à WW2 mais je ne doute pas que d'autres que moi (ou moi ultérieurement) trouverons de tels ouvrages à signaler ici.

@ +

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Le site Gallimard Jeunesse

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 30 Avr 2007, 14:04

Bonjour

http://www.gallimard-jeunesse.fr

Ce site est vachement bien fait.
On peut y effectuer des recherches par auteurs, par titres, par thèmes...

On propose une série de thèmes : adolescence, science, géographie, histoire, relations, divers, etc. Chacun de ces thèmes est ensuite détaillé en de nombreux sous-thèmes. Ainsi, le thème histoire comporte un sous thème 2e guerre mondiale.

84 livres correspondent à la recherche effectuée et peuvent eux-mêmes être classés par auteur, par titre, par tranche d'âge concernée (0/7 - 8/11 - 12 ans et plus - ouvrages pour enseignants).

http://www.gallimard-jeunesse.fr/3nav/c ... nvoyer.y=1

Bref, c'est génial (je trouve).

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


sur le site chemins de mémoire

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 30 Avr 2007, 17:41

Toute une section "pédagogique" ou "jeunesse" avec une bibliographie, des fiches de cours (sur Nacht und Nebel ou la Rose Blanche par exemple)...

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/ped ... ?idLang=fr



Titres proposés :

Vercors 1944
(Livre) Jean-Pierre Andrevon - Nathan
L'engagement d'un homme dans la Résistance et la lutte désespérée des maquis du Vercors contre l'ennemi allemand, aux derniers jours de la guerre

1943, l'espoir du retour
(Livre) Anne-Marie Desplat-Duc - Hachette jeunesse
Albin a vingt ans en 1943. Il quitte son Ardèche, sa famille et son amoureuse Suzel pour le STO en Pologne.

A Paris sous l'Occupation
(Livre) Yaël Hassan, Ginette Hoffmann - Castemann Jeunesse
Paris, 1942. Clara, douze ans, porte l'étoile jaune cousue sur sa jolie robe rouge ...

Cambodge 1941 - 1945
(Livre) Pierre Davy - Nathan/DMPA - Jeunesse
"Pour la dernière fois, Jean, ne fais pas l'idiot. Nous sommes à Siem Réap. Au bout du monde. Tu ne pourras pas y parvenir. Tu seras arrêté avant d'atteindre le Mékong...

Guadeloupe 1943 - Sous le vent de la guerre "Antan Sorin"
(Livre) Pierre Davy - Nathan/DMPA - Jeunesse
"Je cours jusqu'à la rue où habite Lucien Joliette. C'est l'un des garçons que j'ai connus au lycée Carnot. Je ne suis pas dans tous leurs secrets, mais je sais qu'ils font partie d'un groupe clandestin..."

Les sabots (1944-1945)
(Livre) Jean-Pierre Vittori - Nathan/DMPA - Jeunesse
"Les voyageurs des autres trains nous détaillent comme si nous étions d'une autre planète. J'ai envie de crier : Oui, je reviens de l'enfer d'un camp de concentration nazi..."

Juin 40 - Peur sur la route
(Livre) Philippe Barbeau - Nathan/DMPA - Jeunesse
"Le vacarme des moteurs s'amplifia, enfla, puis les hurlements aigus des sirènes le couvrirent. Soudain, une déflagration phénoménale le plaqua au sol. Georges eut l'impression que la terre allait se dérober sous lui..."

Juillet 42 - Sous une mauvaise étoile
(Livre) Stéphane Descornes - Nathan/DMPA - Jeunesse
Traqués, piégés, raflés !
"Horrible été que celui de 1942. Le plus étouffant que Paris eût connu depuis longtemps. C'était le dernier jour de juin, en fin d'après-midi..."


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 179 invités


Scroll