Connexion  •  M’enregistrer

J. Isorni

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

J. Isorni

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 16 Mar 2007, 12:48

Bonjour à tous,

On vient de m'offrir une biblio de Jacques Isorni écrite par Gilles Antonwicz, préface de Roland Dumas, édition france-Empire qui vient de sortir.

Cela couvre donc la période de 1911, date de sa naissance à 1995, date de sa mort (sa dernière émission de télé avec Marc Ferro a été diffusée en août 95, quelques jours après sa mort).

L'intérêt se situe évidemment du point de vue judiciaire et de tous les procès de l'Occupation, de la Libération mais également, plus proche de nous, ceux de l'Algérie.

Les grands acteurs politiques et judiciaires défilent: Daladier, Reynaud, Pétain, De Gaulle, Blum, Auriol, Coty, Pompidou, Giscard, Mitterrand; Montgibeaux et Mornet, Moro-Giafferi (l'avocat de Landru), Naud, Garçon, Izard etc,etc,etc.

Un autre regard sur cette période qui est fort intéressant.

St Ex

PS: je précise que bien qu'ayant été l'avocat de Pétain, Isorni n'était pas "vichyste" ce qui rend son parcours d'autant plus intéressant.


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 16 Mar 2007, 14:59

Bonjour St-Ex,

Merci pour cette info ! Le livre est déjà inscrit sur la liste des ouvrages à acquérir.

Une remarque toutefois ! Vous écrivez en PS :

je précise que bien qu'ayant été l'avocat de Pétain, Isorni n'était pas "vichyste" ce qui rend son parcours d'autant plus intéressant


Cette précision m'intrigue sachant que Maître Isorni anima, avec d'autres nostalgiques de Vichy, une association pour la mémoire du maréchal Pétain. Plus tard, lors de la guerre d'Algérie, Isorni fut proche de l'extrême-droite... mais là nous sortons du champ historique de ce forum et nous risquons de verser dans le "politique".
Une anecdote encore ! Me Isorni, avocat de la défense de Robert Brasillach, ne put empêcher la condamnation à mort de l'écrivain. Lorsque le corps du condamné s'affaissa du poteau d'exécution, Me Isorni se pencha religieusement sur le cadavre pour recueillir sur un mouchoir une grosse goutte de sang. Faut-il y voir une marque d'affection pour l'homme ou une marque de "sympathie" pour les convictions que l'écrivain/journaliste véhiculait?

Cordialement,
Francis Deleu.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 16 Mar 2007, 21:48

Francis Deleu a écrit:Bonjour St-Ex,

Merci pour cette info ! Le livre est déjà inscrit sur la liste des ouvrages à acquérir.

Une remarque toutefois ! Vous écrivez en PS :

je précise que bien qu'ayant été l'avocat de Pétain, Isorni n'était pas "vichyste" ce qui rend son parcours d'autant plus intéressant


Cette précision m'intrigue sachant que Maître Isorni anima, avec d'autres nostalgiques de Vichy, une association pour la mémoire du maréchal Pétain. Plus tard, lors de la guerre d'Algérie, Isorni fut proche de l'extrême-droite... mais là nous sortons du champ historique de ce forum et nous risquons de verser dans le "politique".
Une anecdote encore ! Me Isorni, avocat de la défense de Robert Brasillach, ne put empêcher la condamnation à mort de l'écrivain. Lorsque le corps du condamné s'affaissa du poteau d'exécution, Me Isorni se pencha religieusement sur le cadavre pour recueillir sur un mouchoir une grosse goutte de sang. Faut-il y voir une marque d'affection pour l'homme ou une marque de "sympathie" pour les convictions que l'écrivain/journaliste véhiculait?

Cordialement,
Francis Deleu.


Bjr Francis,

A propos de Brasillach, il s'agit d'une marque d'affection, mais certainement pas de sympathie pour ses convictions (à propos de la condamnation à mort et de son éxécution, le sujet, plus de 60 ans après n'est toujours pas clos).

Sur l'assoc de Pétain, il en fût viré car pas pétainiste et iconoclaste.

Bref un anar libertaire de droite (difficile à expliquer à des non-français).

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 17 Mar 2007, 11:57

Merci pour ces précisions à propos de Me Isorni.

St-Ex :

A propos de Brasillach, il s'agit d'une marque d'affection, mais certainement pas de sympathie pour ses convictions (à propos de la condamnation à mort et de son éxécution, le sujet, plus de 60 ans après n'est toujours pas clos).


Le sujet n'est pas clos. Nous en parlions déjà ici : http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ?index=276
Pour ma part, je retiendrai la remarque du général de Gaulle rejetant le recours en grâce : "Il paiera. A son degré d'intelligence, il ne pouvait ignorer le choix qu'il faisait. La trahison de l'intellectuel... le péché contre l'esprit..."
NB: Parmi les écrivains, publicistes... condamnés à mort et exécutés, il y a lieu d'ajouter Paul Chack : http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ?index=277

St-Ex :

Bref un anar libertaire de droite (difficile à expliquer à des non-français).


La "droite buissonnière" et les hussards autour de Roger Nimier ? Mais là nous sortons du champ historique de ce forum !

Cordialement,
Francis Deleu.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 18 Mar 2007, 11:14

Voilà, j'ai retrouvé: le mouchoir taché était pour Suzanne Bardèche, la soeur de Brazillah et épouse de Maurice B.

Quand à sa condamnation à mort et éxécution, c'est vrai que cela partage toujours les historiens, les intellectuels, particulièrement les écrivains.

Il est le seul de l'équipe de "Je suis partout" à avoir été éxécuté alors qu'il ne s'est pas enfuit et avait quitté l'hebdo en 43.

Et plusieurs versions circulent sur les démarches entreprises pour qu'il soit gracié, notamment l'entrevue De Gaulle/Mauriac (on en discutait ferme quand j'étais en cours de français en 1ère!!!

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, dynamo, Loïc et 101 invités


Scroll