Connexion  •  M’enregistrer

Guy Liddell, patron du contre-espionnage britannique

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Guy Liddell, patron du contre-espionnage britannique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Mar 2007, 10:16

Bonjour !


Je me souviens d'avoir lancé une information, trouvée sur un site en principe sérieux : les Britanniques auraient, à partir du 10 septembre 40, intoxiqué les Allemands pour les convaincre de débarquer chez eux. Je ne me rappelle plus sur quel fil j'en avais parlé, mais cette mise au point sera aussi bien ici, à titre de présentation d'un livre récent et des plus importants.

Je suis allé aux archives nationales de Londres la semaine dernière, entre mille autres choses pour lire la page du 10 septembre 1940 du journal de Liddell qu'était censée résumer, sur leur site, la phrase : "Nous utilisons XX pour convaincre l'ennemi de débarquer". Or le texte est beaucoup moins affirmatif :

Une réunion s'est tenue avec le renseignement militaire pour discuter de la politique à suivre en matière de communications à envoyer à l'ennemi par nos divers agents. Devons-nous l'encourager à débarquer ou jouer la montre ? Le DMI (Director of Military Intelligence -Henry Davidson, biographie ici : http://www.kcl.ac.uk/lhcma/cats/davidson/da60-0.shtml) est plutôt partisan de les encourager mais lorsque l'affaire est portée devant les chefs d'état-major (Chiefs of Staff, abrégé CoS) on décide de ne rien leur laisser ignorer de la force de nos défenses.

Voilà qui change tout... et rend éminemment suspect et inutilisable le résumé en ligne. De toute manière j'ai appris à la fin de mon séjour que le journal était édité, et ce depuis deux ans ! Coordonnées : http://www.amazon.co.uk/exec/obidos/sea ... gel%20West

Si la phrase ci-dessus avait été exacte, elle signifiait un accord profond des décideurs sur une intox aussi audacieuse qu'inavouable, donc une implication forte de Churchill. Là on en est au stade des parlotes, les services de renseignement ont l'idée de cette intox mais ne réussissent qu'à obtenir une décision contraire, et l'opinion de Churchill est inconnue. Peut-être la consultation, que je compte faire prochainement, des comptes rendus des réunions des CoS, permettra-t-elle de suivre l'affaire de plus près.

En tout cas, d'après les sondages que j'ai faits bravement sur écran avant de connaître l'existence du livre, ce journal est une mine des plus précieuses pour préciser de nombreux points et en renouveler certains complètement (par exemple, début 1941, l'étrange détention de l'amiral Muselier à Londres), et le relatif silence dans lequel cette publication est actuellement confinée en dit long sur l'inappétence de beaucoup, qui croient que tout ce qui est important a été dit depuis longtemps.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Mar 2007, 16:48

Connaissant les lacunes de l'armée de terre britannique sur son propre territoire, le but de cette intoxication était-il de battre les Allemands sur mer avant même qu'ils ne débarquent ? Je l'espère pour eux !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Mar 2007, 00:49

Bonjour,

N'était ce pas une machination Churchillienne pour forcer les USA à s'impliquer et à intervenir en cas de danger imminent et réel pour l'Angleterre ?

Ou, Churchill voulait il tester la volonté et les intentions d'Hitler vis à vis de l'Angleterre ?
Hitler voulait il vraiment occuper l'Angleterre.

Cordialement.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Mar 2007, 07:44

non, on ne peut plus parler de machination churchillienne, comme on le pouvait en supposant que le résumé de la page, sur le site des archives, était juste (il pouvait en effet signifier soit que Churchill était à l'origine de la manoeuvre et l'avait imposée, soit qu'un autre l'avait proposée et qu'il s'était laissé convaincre, en engageant sa responsabilité de premier ministre et de ministre de la Défense) et pour ma part je n'aurais pas soupçonné qu'il pût être aussi déformant.

Ce qu'on peut dire en l'état actuel des choses c'est :

-aucun historien ne s'est jamais demandé si Churchill souhaitait ou favorisait l'invasion, or elle est fort intéressante;

-la question, en septembre 1940, a fait débat dans les hautes sphères britanniques.

Programme de recherche : avant tout, lire le compte rendu de la réunion du 10 septembre des chefs d'état-major voir si Churchill y est présent, à défaut ce que dit son réprésentant Ismay, etc.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 33 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 42 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google, Loïc Charpentier et 94 invités


Scroll