Connexion  •  M’enregistrer

La logique totalitaire

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Jan 2007, 17:23

Nicolas Bernard a écrit:Vous m'avez bel et bien demandé à quels événements indubitables je songeais, non ?
Je vous réponds : entre autres, les chambreà gaz hitlériennes.
Alors où est le problème ?

Qu'il n'a, de toute evidence, abolument rien a voir avec la question dont nous tentons de parler ici...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 27 Jan 2007, 17:25

François Delpla a écrit:Mon précédent message répondait évidemment à celui de Daniel.

Quant à celui de Nicolas, je n'ai pas l'intention de répondre à tout, le genre "interrogatoire serré" ne me paraissant pas très conforme à ce qui doit advenir sur un forum, sans parler de ma disponibilité.


Vous n'avez pas le temps de répondre, à présent ? J'en suis navré. Cela étant, il s'agit là de questions simples, lesquelles attendent des réponses qui me permettent d'en savoir davantage sur vos positions. Car j'avoue ne pas très bien les saisir.

C'est pourquoi je renouvelle mes questions.



Un point me paraît digne de remarque :
le passage
la grande majorité des sources contemporaines parlant d’une gigantesque famine en Ukraine sont allemandes, catholiques ou italiennes,

me semble fâcheusement amputé de sa suite :

et que les diplomates français et britanniques restent sur la réserve même s’il leur arrive de relayer les sources en question.


Je ne vois pas la pertinence ce cette ajout, mais enfin...


Le contexte indique bien que ce que j'avais à l'esprit en écrivant ce message de forum, c'étaient les archives diplomatiques, et non point bien sûr les rapports administratifs internes à l'URSS.


En ce cas, j'avais mal compris votre message. C'est pourquoi je vous demandais des précisions.



Et je pose la question à tous (au passage, tu pourras contater qu'il est précieux que le lecteur sache si on tutoie ou non!)


Remarque personnelle, sans intérêt. Mais puisque vous en causez, j'ignore pourquoi vous me tutoyez. Nous ne sommes pas familiers, que je sache.



: avez-vous connaissance de sources contemporaines soviétiques qui insistent sur une famine spécialement ukrainienne ?


Vos termes sont équivoques. Que voulez-vous dire ? Des documents qui traitent d'une famine en Ukraine ? Des documents qui révèlent que la famine s'est limitée à l'Ukraine ? Des documents qui signalent que, malgré les autres famines du Kouban et du Kazakhstan, celle d'Ukraine résulte d'une volonté génocidaire ?

Francis Deleu vous a déjà renvoyé à cette excellente page web.

A ce propos, question : que pouvez-vous nous dire sur les relations qu'entretenait le pouvoir communiste et l'Ukraine, de Lenine à Staline ? Sur la manière, notamment, dont a été combattue l'identité ukrainienne ?
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 27 Jan 2007, 17:26

Daniel Laurent a écrit:
Nicolas Bernard a écrit:Vous m'avez bel et bien demandé à quels événements indubitables je songeais, non ?
Je vous réponds : entre autres, les chambreà gaz hitlériennes.
Alors où est le problème ?

Qu'il n'a, de toute evidence, abolument rien a voir avec la question dont nous tentons de parler ici...


Et alors ? Votre question était d'ordre général. Ma réponse était d'ordre général. Point barre. Vous auriez du préciser votre question.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Jan 2007, 17:39

Nicolas Bernard a écrit:Ces remarques constituent manifestement des observations aussi personnelles qu'agressives, totalement hors-Charte. Ce type de comportement ne peut être toléré sur ce forum. En particulier quand il acquiert un tel degré de répétition.

Mince, je vous ai vexe, avec mes agressions.
Desole, Monsieur Nicolas Bernard.
Que les moderateurs de ce forum sevissent donc.

Masi vous etes tellement ennuyeux, tellement repetitif, tellement
obsede par vos tentatives de demolition de Francois Delpla que vous epuisez votre auditoire potentiel.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
il y a 50 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune et 149 invités


Scroll