Connexion  •  M’enregistrer

Livre sur le maquis des Glières

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

_________________________________________________________________________

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Livre sur le maquis des Glières

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de stan_hudson  Nouveau message 17 Jan 2007, 17:49

Image

Voici un excellent livre sur le maquis des Glières écrit par Michel Germain qui a déjà écrit en 6 tomes une monumentale chronique de la Haute Savoie pendant la Seconde Guerre Mondiale, ainsi qu’un ouvrage sur la déportation en Haute Savoie entre 1940 et 1945.
Ce livre constitué à partir de recherche de la par de l’auteur ainsi que de témoignages est préfacé par Louis Jourdan, officier du 27eme BCA, présent lors cette terrible bataille où des hommes avaient décidé de « vivre libre ou mourir ».
Il est édité par les éditions La Fontaine de Siloé et contient plus de 300 pages au format A4 avec aussi des photos d’époque.
A conseiller donc pour celui qui cherche des informations sur le maquis des Glières.


 

Voir le Blog de stan_hudson : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tom  Nouveau message 20 Jan 2007, 13:38

:D Un petit bémol cependant : cet excellent livre, qui rassemble de nombreux témoignages, se présente essentiellement sous la forme d'une chronique et ne comporte pas d'index.

Voici une bibliographie commentée sur les Glières :

Glières, première bataille de la Résistance, Haute-Savoie, 31 janvier - 26 mars 1944, L. Jourdan, J. Helfgott, P. Golliet, Association des Glières (B.P. 142, 74004 Annecy, France), 1946 (l'ouvrage de base, essentiel pour connaître la vie sur le plateau et comprendre le sens que les responsables voulurent donner à Glières).

Les obstinés, colonel H. Romans-Petit, Janicot, 1945 (organisateur de l'Armée secrète dans l'Ain, Romans-Petit - Compagnon de la Libération, commandeur de la Légion d'honneur, D.S.O. - fut le chef de l'A.S. en Haute-Savoie de fin novembre 1943 à début février 1944).

Mémoires du curé du maquis des Glières, abbé J. Truffy, Abry, 1949, Atra, 1979 (à lire pour les télégrammes de la Gestapo en annexe et son témoignage qui lui valut d'être condamné pour diffamation et de voir son livre expurgé par la censure en 1982 !).

Les Glières, F. Musard, Robert Laffont, 1965 (récit classique qui fait état d'une grande bataille imaginaire entre une poignée de maquisards héroïques et une marée de vingt mille (!) Allemands qui déferle inexorablement sans se soucier de ses propres pertes - p. 155 !).

Histoire de la Milice, J. Delperrié de Bayac, Fayard, 1969 (un seul chapitre sur Glières, mais sérieux et documenté quant au rôle de la Milice - avec quelques erreurs toutefois : par ex., p. 215 et 315, le lieutenant Simon, qui appartenait à l'Armée secrète, ne participa pas à l'affaire de Thônes...).

La nuit sans ombre, A. Vistel, Fayard, 1970 (importantes remarques sur Glières par le chef régional des Mouvements unis de résistance).

"La bataille des Glières et la guerre psychologique", J.-L. Crémieux-Brilhac, Revue d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, no 99, juillet 1975 (article qui analyse Glières sous l'angle élargi de la guerre psychologique).

Histoire de la Résistance en France, tome 4, H. Noguères, Robert Laffont, 1976 (en conclusion, le fameux chroniqueur de la Résistance reproche aussi bien aux responsables locaux qu'à ceux de Londres et d'Alger d'avoir ignoré les règles essentielles de la guérilla).

La vallée de Thônes et Glières pendant la Deuxième Guerre mondiale, no 9 et 10, 1984 (revue publiée par les Amis du val de Thônes, qui donne des informations village par village).

"La longue marche de la 157e division", colonel C. Wyler, Revue militaire suisse, no 130, 1985 (article qui retrace le périple de la division allemande dont un groupement tactique de trois mille hommes environ intervint aux Glières).

Le maquis des Glières, A. Dalotel, Plon, 1992 (intéressante enquête qui, au delà des images d'Epinal, remet en cause certaines exagérations "résistancialistes" et minimise l'importance militaire du combat des Glières).

Le sang de la barbarie, chronique de la Haute-Savoie de septembre 1943 au 26 mars 1944, M. Germain, La Fontaine de Siloé, 1992 (les témoignages des simples maquisards au jour le jour).

Glières, mars 1944, M. Germain, La Fontaine de Siloé, 1994 (chronologie, témoignages et épopée !).

Haute-Savoie 1940 - 1945, Résistance, Occupation, Collaboration, P. Mouthon, Le Sapin d'Or, 1993 (synthèse sur Glières en quarante pages très documentées et critique de la stratégie imposée par la France libre).

La France libre, J.-L. Crémieux-Brilhac, Gallimard, 1996 (chapitre sur Glières où est présenté le point de vue de Londres : ni les Français libres ni les Anglais ne prescrirent de tenir le plateau jusqu'à s'y faire tuer sur place...).

Histoire de la Résistance, F.-G. Dreyfus, de Fallois, 1996 (au cours de quelques pages consacrées à l'affaire des Glières, on lit qu'une vague d'attentats criminels et irresponsables provoqua les violentes réactions des forces de Vichy...).

Le bataillon des Glières, C. Antoine, Cabédita, 1998 (résumé de la bataille par le délégué départemental du Souvenir français).

A la recherche du Maquis - La Résistance dans la France du Sud, 1942 - 1944, H.R. Kedward, 1993, 1999 pour la traduction française, Editions du Cerf (ouvrage centré sur les maquis du sud du Massif central qui, au terme d'une douzaine de pages sur Glières, reprend la thèse du manque de coordination entre Londres et le plateau, laquelle méconnaît le rôle joué par le représentant local de la France libre).

"Monthiévret, 26 mars 1944, un échec allemand, une victoire méconnue des maquisards", colonel L. Jourdan-Joubert, Messages, 1999 (brève étude du combat décisif de Monthiévret par le seul officier rescapé des Glières, supposant que les maquisards tinrent en échec les Allemands qui auraient été ainsi conduits à minorer leurs effectifs engagés et leurs pertes).

Les maquis de la Libération, 1942 - 1944, P. Montagnon, Pygmalion, 2000 (excellent chapitre sur Glières, qui affirme sans ambiguïté que l'ordre de former un camp retranché et d'affronter les Allemands émanait de la France libre).

Glières 1944, Y. Barde, Historic'One, 2004 (petit livre écrit par un général de gendarmerie, assez pertinent et objectif dans l'ensemble).

La longue marche de la division 157 contre les maquis et les partisans, 1942 - 1945, C. Wyler, Grancher, 2004 (estimant plus importante l'opération de la 157.Reserve-Division de la Wehrmacht contre les Glières que celle menée par la même unité contre le Vercors, l'auteur de cet essai centré sur les Glières pense que, le 26 mars 1944, les têtes des trois bataillons allemands pénétrèrent dans le dispositif du maquis tandis que la Milice française progressait sur Champ-Laitier...).

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 956
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 20 Jan 2007, 13:49

[quote="Tom"]:D Mémoires du curé du maquis des Glières, abbé J. Truffy, Abry, 1949, Atra, 1979 (à lire pour les télégrammes de la Gestapo en annexe et son témoignage qui lui valut d'être condamné pour diffamation et de voir son livre expurgé par la censure en 1982 !).

Bjr Tom,

Pourquoi sa condamnation??? Il a "diffamé" des Français encore en vie???

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tom  Nouveau message 20 Jan 2007, 14:49

:roll: Oui, l'abbé Truffy, qui avait été arrêté le 1er avril 1944 et déporté en camp de concentration pour avoir aidé la Résistance (il est mort des suites après son retour), accusait un certain L. encore vivant d'avoir terrorisé la population du Petit-Bornand à la tête de sa "bande"...

Voir la rubrique Occupation et collaboration et le fil "Police du maquis" :

"L'une de ces bandes, peut-être la plus fameuse, puisqu'elle a rançonné et maltraité de nombreux paysans avant d'enlever et d'exécuter des canadiennes, a échappé au châtiment de la "police du maquis" en se plaçant sous la bannière des FTP, puis en se faisant accepter par Tom Morel (AS) au sein du bataillon des Glières (AS + FTP) où elle a constitué une section, laquelle, bien retranchée dans les rochers, a repoussé une reconnaissance offensive allemande au matin du 26 mars 1944 (quoique d'aucuns prétendent que certains membres auraient déserté avant l'assaut germanique...) !
Au Petit-Bornand, le camp FTP Liberté chérie n'avait pas bonne presse auprès de l'AS et d'une bonne partie de la population. Aujourd'hui encore, beaucoup des témoins que j'ai pu rencontrer restent fidèles à leur opinion de l'époque et parlent de ce groupe comme ayant fait régner la terreur dans les environs du Petit-Bornand."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 956
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici



Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 01:40
par: frontovik 14 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 01:24
par: kfranc01 
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940 
Aujourd’hui, 00:25
par: alfa1965 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:24
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 23:16
par: kfranc01 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:31
par: Manu 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 22:08
par: Manu 
    dans:  Meutes Eisbär 1 et Eisbär 2 
Hier, 21:46
par: alfa1965 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 21:10
par: kfranc01 
    dans:  recherches sur le parcours de mon arrière grand père 
Hier, 21:09
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook [BOT] et 11 invités


Scroll