Connexion  •  M’enregistrer

Omaha Beach de Georges Bernage

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Omaha Beach de Georges Bernage

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 26 Juin 2003, 08:32

Figure incontournable des éditions Heimdal
Georges Bernage est devenu un historien du
Jour J de grande renommée. Il livre une
étude très complète et détaillée de l'assaut
Américain sur Omaha Beach. Grâce à une
multitude de photos d'époque, de nombreux
témoignages et 'une cartographie très utile,
l'auteur analyse les raisons d'une
hécatombe avec réalisme et précision.

Le récit des évènements d'Omaha Beach est
très utilement complété par de nombreux
organigrammes et un panorama très
opportun des sites actuels, proposant aux
visiteurs de l'Espace Historique de
Normandie de très nombreuses idées de
découverte. Par sa pertinence et sa qualité
historique, "Omaha Beach" est l'auxiliaire
indispensable à la visite des lieux.
Image

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de lht86  Nouveau message 06 Juil 2003, 09:33

J'entendais le terme investissement dans le sens placement d'une certaine somme d'argent (pas forcément élevée) en vue d'acquérir un objet ayant une importante utilité dans l'avenir.

Je crois que je l'ai payé 26.50 euros au musée Utah Beach, ce qui n'est pas très onéreux, en tout cas beaucoup moins que les fameux steak-frites de sainte-mère l'église (sic !).

Mais je confirme, ce livre est une mine d'information surtout le détails des points de défense allemands et la progression des troupes allièes dans la journée.

Une seule ombre au tableau, l'absence (volontaire ???) de récit sur la pointe du hoc et les rangers qui y sont montés. Mais peut-être un ouvrage est-il en préparation.

A propos, y-a-t-il un livre qui traite spécifiquement de cette mission du jour J ??

Pascal

Voir le Blog de lht86 : cliquez ici

à propos de la pointe du Hoc

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 06 Juil 2003, 12:35

à propos, la pointe du hoc était-elle incluse dans Omaha Beach ou était-elle en dehors des secteurs américains, formant quelque chose à part ?

Et la baterie qui devait s'y trouver était susceptible d' "arroser" :wink: Omaha beach, c'est ça ??

origfild

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de lht86  Nouveau message 06 Juil 2003, 17:34

D'après mes sources, omaha beach proprement dite est la bande de plage de 6,5 km de long qui s'étend de colleville sur mer à vierville avec pour limite la pointe de la Percée.

La pointe du hoc pouvait constituer une menace aussi bien pour le débarquement à omaha beach qu'à utah beach.

Pascal

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 06 Juil 2003, 17:38

et elle était incluse dans un secteur (omaha ou utah) ou elle était à part ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lht86  Nouveau message 06 Juil 2003, 17:48

Ce qui est certain c'est qu'elle n'était pas incluse dans la plage d'utah.
Ce qui semble surprenant c'est qu'il n'en soit pas fait mention lorsqu'on parle d'Omaha Beach.

En ce qui concerne le livre de Georges Bernage, il précise bien que : "Alors que la compagnie C du 2nd Ranger Battalion avait débarqué à Omaha Beach sur charlie et les compagnie D, E et F à la pointe du Hoc, les deux autres compagnies de ce bataillon et le 5th Ranger Battalion attendaient de connaître leur destination".

Ces propos laissent donc entendre que la pointe du Hoc ne faisait pas partie de la zone Omaha Beach non plus.

Pascal

la pointe du Hoc

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 06 Juil 2003, 19:32

lht86 a écrit:Une seule ombre au tableau, l'absence (volontaire ???) de récit sur la pointe du hoc et les rangers qui y sont montés. Mais peut-être un ouvrage est-il en préparation.

De plus, je n'ai pas souvenir d'une carte des plages du débarquement où la pointe du Hoc faisait partie d'Omaha ; c'était toujours un petit point à part.

Donc, la pointe du Hoc ne fait ni partie d'Omaha, ni d'Utah. Comme ce livre est apparament sur Omaha Beach, normal donc qu'il n'y soit fait mention de la pointe du Hoc. Ce qui en outre confirme le fait que la pointe du Hoc est un élément à part.

:idea: Au fait, le bataillon de rangers dépendait de qui ? Directement de l'armée américaine de Bradley (dont je ne me souviens plus du numéro) ou du corps d'armée (le VIIème ?) qui débarqua à Omaha ? ou bien d'une autre unité ?

:arrow: Si ce bataillon est à part des commandements des unités qui ont débarqué sur Utah et Omaha, cela confirmerait le fait que la pointe du Hoc est un élément à part... :wink:

origfild

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de lht86  Nouveau message 06 Juil 2003, 19:46

Selon mes sources (cartes IGN Jour J 06.06.1944), les compagnies de rangers étaient rattachées au 116ème RCT ( 29ème Division US) donc dans le Vème Corps (commandé par le Major-General GEROW) de la 1ère armée US dirigée par le Lieutenant-Général BRADLEY.

Je m'interroge toujours sur l'existence d'un document consacré spécifiquement à cet assaut qui occasionna beaucoup de pertes pour en fait très peu de résultat puisque les pièces tant redoutées étaient absentes.

Pascal

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 07 Juil 2003, 07:06

La prise de la batterie du Hoc n'était pas une action indépendante mais faisait partie intégrale de la planification du débarquement sur Omaha, le tout chapeauté par le V Corps. D'ailleurs, la fameuse Companie C du 2nd Rangers était chargée de la faire la jonction entre Omaha et la pointe.

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de patelie  Nouveau message 07 Juil 2003, 08:26

bonjour

Les bataillons de Rangers étaient rattachés au 116è RCT. Vous trouverez des infos sur l'attaque de la pointe du hoc à cette adresse :
http://www.6juin1944.com/assaut/omaha/hoc.html

un livre consacré à l'assaut des Rangers à la pointe :
http://www.6juin1944.com/biblio/index.php?id=27

et l'histoire officielle Américaine:
http://www.army.mil/CMH-PG/books/wwii/smallunit/smallunit-pdh.htm

Major
Major

Voir le Blog de patelie : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses