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PATRIOTISME (dédié à St-Ex)

Nouveau messagePosté: 03 Jan 2007, 23:50
de romualdtaillon
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"Le 28 février 1936, le lieutenant Shinji Takeyama du bataillon Konoe, profondément perturbé par le fait que ses compagnons les plus proches aient joints les mutins et indigné par la perspective imminente de voir des troupes impériales affronter d'autres troupes impériales, saisit son sabre d'officier et s'éventre cérémonieusement dans la chambre de sa résidence privée du 6ème bloc d'Aoba-chô, dans le quartier Yotsuya."

Ainsi débute cette courte nouvelle de Yukio Mishima se déroulant lors de la révolte du 2-2-6. Peut-être le plus représentatif de sa pensée, ce récit écrit en 1966 sert de prétexte au poète totalitaire pour illustrer sa vision de la société, de l'honneur, de la jeunesse, du sexe, du couple et de la femme.

Ainsi, Mishima qui, on le sait finira ironiquement ses jours après avoir pris en otage un officier et échoué dans sa tentative de restauration shôwa, prend ouvertement parti contre les insurgés de la Kôdôha alors qu'il calquera ses méthodes. Le fait que les rebelles n'aient pas reçu l'appui de Hirohito rend toute leur action condamnable. Outré, l'officier, marié depuis 6 mois, n'a d'autre choix que de se sacrifier bien qu'il n'ait pas joint les mutins.

La femme est bien mise à sa place. Satellite de son "soleil", elle s'est illuminée après ses noces et doit suivre son mari dans ses décisions, ne pouvant même envisager de lui survivre. Elle écrit donc à ses parents pour s'excuser de ne pouvoir vivre "par devoir" et se suicide à son tour.

Sulfureux récit de violence et de sexe, Patriotisme insiste à profusion sur la jeunesse des corps des époux (elle a 21 ans, il en a 30) et leurs ébats. L'animalité des protagonistes est omniprésente mais elle est transcendée par le patriotisme : la mort pour sa patrie pour l'homme, la mort pour son époux pour la femme. Ce sens du devoir finit pas émouvoir les dieux eux-mêmes...

Mishima aimait tellement cette oeuvre qu'il en a tourné un court métrage avec lui-même en vedette. La photo du haut en est tiré. Le film a toutefois été détruit par l'épouse de Mishima après sa mort....

Une oeuvre révélatrice d'une certaine vision du monde.

P.S.
Cette rubrique est dédiée à St-Ex, grand admirateur de Mishima...
:mrgreen:

Nouveau messagePosté: 04 Jan 2007, 18:06
de bilou95
Y'a l'air d'avoir du c.. dans ton truc... :D

Chic, c'est un peu comme "L'empire des sens"?

Bilou

Nouveau messagePosté: 04 Jan 2007, 18:30
de St Ex
Merci Romuald, tu as une excellente mémoire :D

Pour Bilou, y a tjrs du c.. chez Mishima, sans doute ne pouvait-il assumer son inversion comme chez Montherlant, par contre pas ce problème chez Gide (même si tu me rétorques par "si le grain ne meurt").

St Ex

PS: pour les "djeuns" du forum, lisez toutes affaires cessantes "si le grain ne meurt", le livre culte pour les 13-14-15 ans.

Nouveau messagePosté: 04 Jan 2007, 18:59
de laverdure
bilou95 a écrit:Y'a l'air d'avoir du c.. dans ton truc... :D
Chic, c'est un peu comme "L'empire des sens"?
Bilou

Vous ne comprenez rien à l'érotisme... pfffffftttttt.... :roll:
(dont le cinéma japonais regorge par ailleurs, ainsi que la littérature, pour changer de Mishima, lisez donc Tanizaki)

Nouveau messagePosté: 04 Jan 2007, 23:41
de romualdtaillon
bilou95 a écrit:Y'a l'air d'avoir du c.. dans ton truc... :D

Chic, c'est un peu comme "L'empire des sens"?

Bilou


En fait, c'est un peu l'ambiance mais en plus glauque et explicite. Comme le souligne St-Ex, le fait que Mishima ait été un inverti mal assumé rend sa sexualité trouble et malsaine... Disons que Patriotisme ne révèle pas le même univers que Neige de printemps ...