Connexion  •  M’enregistrer

Invasion d'URSS

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de enigmatus  Nouveau message 08 Fév 2007, 15:21

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Enigmatus,
J'ai en effet cité le livre de Guy Sajer, mais je te conseille d'aller voir le débat ici:
http://www.livresdeguerre.net/forum/min ... ?sujet=250
L'analyse du livre et de son auteur ne sont pas si simple que cela.
Cordialement
Prosper ;)


J'ai lu en diagonale le débat et ça rejoint souvent ce que je pense de ce livre: Pour ma part Sajer raconte son histoire et nous sommes entraînés malgré nous avec lui sur le terrible front russe, personnellement je pense que c'est ce côté "on s'y croirait" qui fait la force de ce livre. Certes certains aspects sont critiquable comme la nostalgie de la grande Allemagne ou les critiques de la paix que fait Sajer mais aprés tout qui-suis je pour critiquer Sajer, je n'ai pas vécu "la grande aventure" comme il aime à le dire et il ne faut pas non plus oublier qu'il entre dans la Wehrmacht à 16 ans et qu'a 17 il est au front avec les attaques répétés des "Ivans" et surtout l'hiver russe ou l'on se bat parfois par moins 30 degrés.
J'admets que le style littéraire est parfois un peu brouillon mais peut être à cause de mon jeune âge (20 ans) j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. De plus, cela risque de te paraître quelque peu insolite mais ce que j'ai vraiment apprécié dans ce livre c'est qu'il est en partie question de l'année 1943 synonyme de retraite des troupes du Reich or mes connaissances sur le front de l'est durant cette année sont trés floues et ce malgré la lecture de nombreux livres sur Barbarossa et le front russe qui pratiquement tous s'arrêtent à Stalingrad avec la réddition de la VIeme armée le 2 février 1943.
D'ailleurs j'en appelle à tous pour me faire connaître des ouvrages traitant de l'année 1943 sur le front de l'est! :cheers:


 

Voir le Blog de enigmatus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Imperator II  Nouveau message 08 Fév 2007, 19:37

Je crois qu'il y a La chute de berlin de Antony Beevor...

J'aurais une question a posé a propos de ce livre que je m'apprete à commander, il existe, selon le site de la fnac, 2 éditions différentes, l'une de lgf (a 7, 13 euros) et l'autre De Fallois Eds (a 20,90). J'aimerais savoir si la différence entre les 2 éditions vient seulement du prix et du format, ou aussi du contenu ???
J'ai la même question pour Le grand cirque de Pierre Clostermann, il existe en effet 2 éditions l'une de j'ai lu (8,46 euros) et l'autre de Flammarion (28,50 euros).


 

Voir le Blog de Imperator II : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 08 Fév 2007, 20:39

Imperator a écrit:Est ce que certains d'entre vous pourrez me parler de "Stalingrad" de Antony Beevor et Jean Bourdier, et de ''Vaincre ou mourir à Stalingrad'' de William Craig svp ???
Lequel me conseillez vous entre les deux ???


Je les ai lu les deux. Disons que celui de Beevor est plus complet, plus historique,il me semble, normal, il est plus récent. Celui de Craig est plus dans le registre du témoignage, plus narratif !
Donc je te conseille les deux, qui se complètent bien !


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 08 Fév 2007, 20:45

Mikoyan a écrit:Pour trouver une œuvre sérieuse, en français, qui couvre l’ensemble du front de l’est, je n’en connais qu’une mais elle date de 1968. Il s’agit du colonel Aimé Constantini du service historique de l’état-major de l’armée de terre. Le gars à synthétiser essentiellement à l’appui des sources russes (ce qui est rare) et allemandes toutes les batailles de juin 1941 à Mai 1945.
Ce n’est pas un livre d’histoire au sens classique du terme, il se borne à décrire les batailles comme le ferait un officier d’état-major, il donne les plans d’intentions, les unités en présence, puis le développement des combats avec pas mal de croquis à l’appui. C’est une vision en fait plus militaire qu’historique, c’est ça qui est intéressant. C’est hélas introuvable, j’ai eu la chance de le trouver sur le net (livre-rare-book.com).


Exact, d'ailleurs j'ai réussi à lire ce bouquin, il doit y avoir 20 ans. Mais le livre de Constantini est super touffu, il n'a pas trop le sens de la narration et aligne les numéros de division comme des perles ...un peu pénible à lire ! Vraiment pour les fanas des Ordres de Bataille.
Par contre, sur Price Minister, j'avais réussi a acheté La guerre à l'Est d'Alan Clark, qui est sorti en 1966, collection Robert Laffont. Ce bouquin couvre la totalité de la guerre à l'Est.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 10 Fév 2007, 22:56

Par contre j'aimerais bien trouver les mémoires de Giovanni Messe, le premier chef de la CSIR, le corps expéditionnaire italien en URSS. J'ai vu que son bouquin sur le Front Russe avait été réédité en italien,
Image

je ne sais pas si ce livre est déjà sorti en français ...


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 10 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 48 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll