Connexion  •  M’enregistrer

Invasion d'URSS

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 24 Déc 2006, 12:11

ah la Poste :twisted: :twisted: :twisted:

C'est posté depuis le 21/12 !

Pour ce qui est de l'Amiral, ce serait sympa, surtout que je viens de recevoir un max de nouveautés sur l'US Army (WWII et Iraq 2003-2005...).

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Déc 2006, 12:29

Salut 13ème,
Tu me faisais douter, mais non, je l'avais bien mis en ligne. C'est ici:
http://us.army.39.45.xooit.com/t940-A-o ... offrir.htm

Pour l'envoi, ne t'inquiète pas, c'est normal. Le 21 c'était jeudi, donc il ne restait que vendredi puisque le samedi les postes belges ne délivrent que les quotidiens ( abonnement ) et ni courrier, ni colli.
Comme ce lundi c'est férié, je l'aurais soit mardi ou mercredi
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Imperator  Nouveau message 26 Déc 2006, 15:13

Euh... désolé de vous déranger :D mais je suis toujours à la recherche d'un bon livre traitant du front de l'Est...


 

Voir le Blog de Imperator : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Déc 2006, 16:04

Salut Imperator,
Ben 13ème DBLE et moi parlions justement d'un livre traitant le sujet voyons :roll: :roll:
Le nouvel Hors Série de Batailles et Blindés et dénommé '' Stalingrad''
Je viens de le recevoir et je puis t'assurer qu'il en vaut la peine.
Bon en voici d'autres:
'' Vaincre ou mourir à Stalingrad '' de William Craig ( titre original: The ennemy at the gates ) Déjà plus ancien mais trouvable.
'' Les 900 jours de Leningrad '' dont je ne me rappelle plus le nom de l'auteur. ( également assez ancien )
'' Le soldat oublié '' de Guy Sajer, auteur et livre très controversé mais agréable à lire.
'' La dernière bataille - La chute de Berlin '' de Cornelius Ryan
'' Les Wallons meurent à l'Est '' d'Eddy Debruyne
'' Stalingrad '' d'Anthony Beevor
'' Normandie-Niemen '' de Yves Courrière ( l'histoire de la célbre escadrille française sur le front russe )
Voilà, voilà,
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Imperator  Nouveau message 26 Déc 2006, 16:53

Ok, merci à toi. J'avais dejà en tendu parler de '' Vaincre ou mourir à Stalingrad '' de William Craig... je vais essayer de me le procurer.


 

Voir le Blog de Imperator : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Imperator  Nouveau message 26 Déc 2006, 18:00

Est ce que certains d'entre vous pourrez me parler de "Stalingrad" de Antony Beevor et Jean Bourdier, et de ''Vaincre ou mourir à Stalingrad'' de William Craig svp ???
Lequel me conseillez vous entre les deux ???
Dernière édition par Imperator le 26 Déc 2006, 18:48, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Imperator : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Déc 2006, 18:13

Je n'ai pas lu le deuxième cité donc je m'abstiendrais de répondre
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de enigmatus  Nouveau message 02 Fév 2007, 16:46

Prosper Vandenbroucke a écrit:Salut Imperator,
'' Le soldat oublié '' de Guy Sajer, auteur et livre très controversé mais agréable à lire.


Recemment je viens de déménager la bibliothéque de mon pére (pour changer le papier peint) et je suis tombé sur ce livre le soldat oublié de Guy Sajer qui attendait patiemment d'être lu derriere une rangée de livres poussiereux! Et bien des nombreux livres que j'ai pu lire sur la seconde guerre mondiale et notamment sur le front de l'est cette autobiographie de Guy Sajer est vraiment poignante et m'as surpris par la liberté de ton de l'auteur (en fait il a écrit ce livre sur plusieurs cahiers, 17 en tout en 5 ans, lorsqu'il a été atteint par une maladie en 1952 et se sont des amis à lui qui l'ont poussé à être édité).
Guy Sajer, de pére français et de mére allemande, se retrouve incorporé dans la Wehrmacht en 1942 à l'âge de 17 ans, celui-ci n'y voit au début qu'une grande aventure et est même fier de servir le Reich.
Guy Sajer raconte son histoire sans artifices, de sa formation militaire à l'automne 1942 ou il part pour "la grande aventure" qu'est la Russie en tant que convoyeur de train de ravitaillement, en passant par son incorporation à la division d'élite Gross-Deutschland en mai 1943 jusqu'a la défaite finale du Reich, du Reich auquel il a cru...
Guy Sajer décrit parfaitement les conditions de vie des soldats allemands sur le front de l'est, ses souffrances, le harcélement des partisans, l'acharnement des ivans et surtout le terrible hiver russe!
Bref, cette autobiographie et le vécu impressionnant de Guy Sajer durant cette seconde guerre mondiale vaut vraiment le coup d'être lu! ;)


 

Voir le Blog de enigmatus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Fév 2007, 17:36

Bonsoir Enigmatus,
J'ai en effet cité le livre de Guy Sajer, mais je te conseille d'aller voir le débat ici:
http://www.livresdeguerre.net/forum/min ... ?sujet=250
L'analyse du livre et de son auteur ne sont pas si simple que cela.
Cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 02 Fév 2007, 20:40

Pour trouver une œuvre sérieuse, en français, qui couvre l’ensemble du front de l’est, je n’en connais qu’une mais elle date de 1968. Il s’agit du colonel Aimé Constantini du service historique de l’état-major de l’armée de terre. Le gars à synthétiser essentiellement à l’appui des sources russes (ce qui est rare) et allemandes toutes les batailles de juin 1941 à Mai 1945.
Ce n’est pas un livre d’histoire au sens classique du terme, il se borne à décrire les batailles comme le ferait un officier d’état-major, il donne les plans d’intentions, les unités en présence, puis le développement des combats avec pas mal de croquis à l’appui. C’est une vision en fait plus militaire qu’historique, c’est ça qui est intéressant. C’est hélas introuvable, j’ai eu la chance de le trouver sur le net (livre-rare-book.com).


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 38 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 40 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll