Connexion  •  M’enregistrer

Seul dans Berlin - Hans Fallada

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Seul dans Berlin - Hans Fallada

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Laurence  Nouveau message 05 Déc 2006, 21:10

J'ai trouvé ce roman particulièrement intéressant car du point de vue des Berlinois.
En effet, quand on parle de romans sur la seconde guerre mondiale, bien souvent ils se placent du côté des français ou des déportés. Ici, Hans Fallada raconte sans concession le quotidien des Berlinois pendant cette période trouble. Résister en France, c'était se battre pour sa patrie. Résister en Allemagne c'était être un traitre. La peur est sans cesse présente, et c'est un témoignage édifiant sur ce que réservait l'Allemagne pour ses propres citoyens.
J'ai trouvé cette lecture salutaire.


 

Voir le Blog de Laurence : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Déc 2006, 21:24

La biographie de l'auteurici


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Seul dans Berlin - Hans Fallada

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 21 Jan 2010, 00:10

Je remonte ce post parce que je viens de lire le bouquin, que je trouve formidable.
Il raconte la vie d'une 10ne de civils au coeur du troisième Reich, de 1940 à l'immédiat après-guerre.
Délation, compromission, répression, résistance morale...

Le roman a été écrit par un allemand en 1947.
Je suppose qu'il colle d'assez près à la vérité historique, mais je serai intéressé d'avoir un avis pertinent sur le sujet ?

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 139
Inscription: 27 Oct 2006, 12:17
Localisation: Montpellier

Voir le Blog de Paul G : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités


Scroll