Connexion  •  M’enregistrer

Le festin du Reich

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

_________________________________________________________________________

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Le festin du Reich

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 20 Oct 2006, 00:07

Image

Présentation de l'éditeur
Pendant quatre ans la France servit de plat de résistance au festin du Reich. Toutes les administrations, tous les services allemands se livrèrent à un pillage inégalé. Heureux comme des dieux païens, les Allemands puisèrent dans les richesses du pays. Vivres, denrées, produits finis, œuvres d'art, machines, minerais, or, argent, diamants, tout ce qui pouvait l'être était entassé dans des trains et des camions à destination de l'Allemagne. L'addition de tous ces pillages équivaut à plus de mille milliards d'euros. Où est passé cet argent ? Pourquoi n'a-t-il pas été restitué ? Au terme d'une longue enquête les auteurs démontent avec minutie la formidable machine à piller des nazis. Une œuvre unique sur un sujet que l'on croyait épuisé, bourrée de révélations arrachées à des fonds d'archives peu ou pas exploités. Le Festin du Reich éclaire le rôle de personnages hauts en couleur oubliés de l'histoire et de la justice, dévoile des réseaux insoupçonnés et troubles. Pour la première fois un lien direct apparaît entre la mise à sac de la France et l'Holocauste. Des enquêtes des services secrets alliés, étouffées depuis soixante ans, conduisent à s'interroger sur l'économie mondiale d'aujourd'hui. Dans quelle mesure découle-t-elle de la " nouvelle " donne économique nazie des années 1940 ? L'étude de ces dossiers révèle certaines indulgences coupables mais surtout l'importance du rôle joué en coulisse par une partie de l'administration américaine dans le pillage de la France. En 1945 l'épuration économique de la société française achoppe sur la question des élites, empêchant l'étude détaillée des mécanismes de pillage de la France occupée. Pour la première fois cette étude est entreprise ici.

Biographie de l'auteur
Fabrizio Calvi est l'auteur de nombreux ouvrages et films documentaires. Il travaille sur les archives américaines depuis près de vingt ans. Il a publié entre autres OSS, la guerre secrète en France et Pacte avec le diable. Historien, Marc J. Masurovsky a travaillé pour le Bureau des enquêtes nazies (OSI) du ministère de la Justice américain. Il est conseiller auprès de la Conférence sur les restitutions et auprès du musée de l'Holocauste à Washington.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 09 Avr 2005, 12:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 20 Oct 2006, 00:16

Le Pillage de la France est la première histoire secrète de la collaboration économique entre Allemands et Français, construite autour de la plus clandestine des opérations américaines de l’Europe de l’après guerre : l’Opération Safehaven. Son but : empêcher les nazis de dissimuler le butin du pillage des territoires occupés. Longtemps non consultables, les archives de Safehaven viennent d’être déclassifiées. Elles renferment les secrets économiques de l’après-guerre et permettent de répondre à des questions étouffées depuis 1945: où est passé l’argent de la collaboration ? Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’épuration économique ? Où est passé l’argent de la Shoah non restitué à ce jour?
Safehaven eut entre autres missions de remonter les filières de blanchiment de l’or des nazis. Le mystère entourant le sort de plus de 580 millions de dollars d'or pillé par les puissances de l'Axe au cours de la Seconde Guerre mondiale, est pourtant loin d’être résolu. Si une partie de cet or qui dormait dans des banques en France occupée a bien été récupérée par l'armée américaine, elle n’a pas été rendu à ses propriétaires. Pourtant les Alliés ont récupéré les listes des Français spoliés.
Les archives de Safehaven permettent de comprendre comment ce trésor s’est envolé. La clef du mystère se trouve en France. De 1940 à 1944, la France a en effet servi de plaque tournante au blanchiment du butin nazi. Dans les semaines qui suivent la libération de Paris, Safehaven a été l’instrument de la politique secrète économique américaine dans l’Europe de l'après-guerre, offrant aux Américains une vision d’ensemble précise de la collaboration économique et du pillage de l’Europe par l’Allemagne nazie. Leur enquête terminée, les Américains ont demandé aux Français de démanteler les entreprises et sociétés dominées par les capitaux allemands et italiens. Cette demande ne sera pas satisfaite. Les lois votées par la nouvelle Assemblée nationale à partir de septembre 1944 instituent un régime d'exception sur les affaires menées lors des "années noires". Ce livre apporte des révélations sur le rôle trouble de René Pleven, ministre des Finances du Gouvernement provisoire chargé des dossiers économiques et financiers de la collaboration franco-allemande.


(site : fayard)

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 09 Avr 2005, 12:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici



Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 5 minutes
par: Lusi 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
il y a 23 minutes
par: Eric Denis 
    dans:  6 juin 1944 - du 1/16 au 1/76 - 
il y a 24 minutes
par: Lusi 
    dans:  Un officier allemand est tué à CONTES (62) 
Aujourd’hui, 15:52
par: Emmanuel 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
Aujourd’hui, 15:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  nouveau dio en préparation au 1.35ème 
Aujourd’hui, 15:32
par: robin76 
    dans:  23 Octobre ....11944 
Aujourd’hui, 15:21
par: betacam 
    dans:  Libération de Ligny-sur-Canche (Frévent) et de Hucqueliers (Pas-de-Calais) 
Aujourd’hui, 15:17
par: Emmanuel 
    dans:  uniforme armée basque 
Aujourd’hui, 14:15
par: Cat 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 13:57
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alfa1965, orpo57, Twitter et 20 invités


Scroll