Connexion  •  M’enregistrer

Livre jeunesse introduction SGM

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Livre jeunesse introduction SGM

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Belgian-Pats  Nouveau message 28 Mar 2024, 18:13

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouver dans la masse du forum de pareil sujet. Si c'est le cas veuillez m'en excuser et peut être déplacer celui-ci au bon endroit.

Je souhaiterais savoir si vous aviez ou si vous connaissiez des livres d'introduction à la seconde guerre mondiale pour les enfants ? Ou si vous pouviez peut être me conseiller une certaine édition plutôt qu'une autre.

Cette année j'aimerais organisé, principalement avec mon fils de 8 ans, des week-end de visite de temps à autres des plages normandes. J'aurais donc souhaité trouver des supports ludiques qu'on puisse lire et en discuter avant de faire ces visites.

J'avais trouvé ceci :

Image

Image

Auriez vous des avis ? Conseil ? Suggestions ?

D'avance merci.

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Inscription: 01 Déc 2023, 10:28
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Belgian-Pats : cliquez ici


Re: Livre jeunesse introduction SGM

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Mar 2024, 20:30

Huit ans c'est encore très jeune.

Les références que tu présentes ci-dessus sont les bonnes.
En Belgique, aux éditions Fleurus tu trouveras l'un ou l'autre imagier.

Sinon il faut résolument aborder le sujet par le jeu.
Quelques boîtes de petits soldats évoquant les troupes engagées en Normandie et dont tu expliqueras les figurines.

Quelques belles reproductions de chars et véhicules et avions à la même échelle pour les mêmes raisons de découvertes.

Quelques classiques des films de guerre en famille pour stimuler l'imagination (Le jour le plus long, La bataille d'Angleterre, Un pont trop loin sont accessibles dès 8 ans).

Si ça prend, d'ici 2 ans la boîte de jeu "Mémoire 44" peut susciter un engouement et accompagner l'excellente série BD "Les enfants de la Résistance".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Livre jeunesse introduction SGM

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Liberator 6-1944  Nouveau message 28 Mar 2024, 20:35

Dog Red a écrit:Huit ans c'est encore très jeune.

Les références que tu présentes ci-dessus sont les bonnes.
En Belgique, aux éditions Fleurus tu trouveras l'un ou l'autre imagier.

Sinon il faut résolument aborder le sujet par le jeu.
Quelques boîtes de petits soldats évoquant les troupes engagées en Normandie et dont tu expliqueras les figurines.

Quelques belles reproductions de chars et véhicules et avions à la même échelle pour les mêmes raisons de découvertes.

Quelques classiques des films de guerre en famille pour stimuler l'imagination (Le jour le plus long, La bataille d'Angleterre, Un pont trop loin sont accessibles dès 8 ans).

Si ça prend, d'ici 2 ans la boîte de jeu "Mémoire 44" peut susciter un engouement et accompagner l'excellente série BD "Les enfants de la Résistance".


effectivement le jeu Mémoire 44 peut aider à le monter et des films comme le jours le plus long, et aussi des docu du style "c'est pas sorcier" (ce que j'ai regardé à huit ans moi aussi). Pour le jeu on peut peut-être aussi faire de "l'origami" avec des patrons de véhicules en papier et les mettre en scène, ou même faire des dessins, du coloriage. Il me semble qu'il existe des livres où on colorie des scènes et on a des explications assez simples.

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 28 Mar 2024, 20:01
Région: lorraine
Pays: France

Voir le Blog de Liberator 6-1944 : cliquez ici


Re: Livre jeunesse introduction SGM

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Belgian-Pats  Nouveau message 29 Mar 2024, 17:33

Merci pour vos réactions.

Très jeune oui. On a déjà aborder un peu la première guerre via l'armistice mais l'Histoire l'intéresse vraiment. Du coup, je me dis que c'est peut être le moment. Concrétiser la passion Histoire tant qu'elle est là !

Le mémoire 44 était présent dans l'armoire à jeu bien avant sa naissance, avant de passer à la version en ligne histoire d'avoir un peu plus d'adversaire.

La BD est pas mal, j'avais d'ailleurs trouvé plusieurs fiches pédagogiques dessus sur Enseignons.be.

Merci en tout cas.

J'avoue que les films, j'étais beaucoup moins emballés que via des livres de jeunesse qui sont visiblement accessible à partir de 6 ans. Mais pourquoi pas ...

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Inscription: 01 Déc 2023, 10:28
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Belgian-Pats : cliquez ici


Re: Livre jeunesse introduction SGM

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mar 2024, 20:06

J'ai vu la première demi-heure du Jour le plus long à 9 ans.
Un mois plus tard j'achetais une boîte Airfix de paras US.

40 ans plus tard je suis ici. :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les miliciens 
il y a 12 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 305 invités


Scroll