Connexion  •  M’enregistrer

Stavelot et Malmedy dans la tourmente Hubert Laby

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Stavelot et Malmedy dans la tourmente Hubert Laby

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Fév 2023, 14:01

Et il y a des intéressés. :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Stavelot et Malmedy dans la tourmente Hubert Laby

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Fév 2023, 15:41

Dog Red a écrit:Nous n'avons pas lu les mêmes livres.
Inutile dès lors de comparer deux points de vue incomparables.

Les points critiques que tu relèves ne m'ont pas sauté au yeux dans l'édition évoquée par le présent fil.
Ouvrage dont les témoignages sont systématiquement contextualisés et les sources régulièrement explicitées.
Un sérieux peu courant chez nombre d'auteurs, mêmes professionnels ce que n'était pas LABY (titre qu'il n'a d'ailleurs jamais revendiqué).

Tout lecteur sérieux que le sujet intéresse ne manquera pas de se faire sa propre opinion par la lecture comparée de ton ouvrage (qui est plus spécifique à Gustav KNITTEL et que je compte bien lire) et les autres qui traitent du même sujet ou plus généralement des opérations dans le secteur Stavelot-Malmedy en décembre 44 (comme l'a fait Hubert LABY).


Réflexion toute personnelle, plus on s'éloigne de l'époque concernée, plus s'impose, désormais, le règne des "coupeurs de cheveux en quatre" et des "enc... de mouches".

Hubert Laby, né en 1934 et décédé, l'été dernier, à l'âge de 88 ans, faisait partie de cette "précieuse" génération de +/- moins "témoins directs" de l'époque.

Le bourgmestre de Waremme, dans son éloge funèbre, évoque...

« Il a écrit des livres sur le bombardement de Waremme en 1945, sur la période de guerre 40-45 à Waremme mais aussi sur la Bataille de Stavelot ». Ce sont des ouvrages de références. Il effectuait des études approfondies et beaucoup de recherches pour ses publications. C’était toujours très précis. Il s’était notamment rendu à plusieurs reprises aux Etats-Unis pour y consulter les archives et rencontrer les vétérans de la campagne 1944-1945. A Washington, il a trouvé beaucoup de documents inédits. C’était un grand patriote. Un auteur et un historien de qrande qualité. J’ai beaucoup d’admiration pour lui. C’était la mémoire de Waremme. »


Il appartenait, selon moi, à cette génération de chercheurs passionnés d'Histoire, qui, n'étant pas, pour autant, issue du milieu des historiens universitaires, avait, néanmoins, réalisé, dans l'après-guerre, un indispensable et superbe travail historique.

Dans un genre assez proche, nous avons, par exemple, en France, un certain Jean Mabire (1927-2006), à qui on peut, certes, reprocher, à minima, sa narration "romancée", n'empêche que ses écrits avaient été d'une très grande utilité, ne serait-ce que sur le seul plan de la "mémoire". Dans un domaine plus technique, il y a, également, Eric Lefevre, lui, plus jeune, puisque né en 1949, qui avait rédigé, pour l'époque, un ouvrage de référence, publié par Heimdal en 1978, sur la Panzerwaffe en Normandie.

De nos jours, avec les fesses vissés devant son écran de PC, on peut accéder, plus ou moins gratuitement, a de très nombreuses sources primaires. Rien de tel jusqu'au milieu de la décennie 2000, où, à la louche, il fallait se sortir sérieusement les "doigts du fion" et dépenser de "véritables fortunes", pour traverser l'Atlantique, afin d'accéder aux archives de l'US Nara, investir dans ses coûteuses "cassettes" - qui exigeaient de devoir disposer d'une usine à gaz, "très chèrement" mise en service, en France, au début des années 80, dans les grandes entreprises, sauf que ce matos était exclusivement réservé aux besoins desdites entreprises, puis, ultérieurement, en 1990-2000, moyennant "pépètes", dans les services préfectoraux d'archivage - ou , simplement, consulter les documents stockés à Vincennes ou à Fribourg-in-Brisgau ( Bundesarchiv)... sans parler, à l'époque, des documents allemands détenus par l'URSS!

Il est, aussi, désormais, de règle, chez certains auteurs, de devoir "démolir" intentionnellement des travaux plus anciens, afin d'essayer de promouvoir "la qualité" de leur propre ponte! Sans oublier les "universitaires", eux, "naturellement" jaloux de leur domaine de compétence, j'ai, également, remarqué que c'est bien souvent le fait de "publications à compte d'auteur", faute de pouvoir disposer des moyens promotionnels d'une maison d'édition sérieuse! ::pipo::

Des "détails" contestables, comme ceux évoqués par Timo Worst , au post N°6, font, désormais, partie des narrations "ante-2000", résultats, bien souvent, de témoignages sincères mais plus ou moins fiables, aussi bien des témoins oculaires, que des combattants, tous, influencés par la situation de stress, alors, existante et la difficulté d'accéder aux sources primaires, quand elles existaient.

Dans un contexte similaire, on pourrait reprocher à Pierre Clostermann d'avoir largement "enjolivé" ses mémoires, de même, à Georges Blond, dans "Le Survivant du Pacifique : Histoire du Porte-avions "Enterprise"", publié en 1949. Néanmoins, il s'agit, là, d'ouvrages de référence, qui avaient, tous, alimenté notre jeunesse et, souvent, nous avait amené à nous passionner pour l'Histoire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Stavelot et Malmedy dans la tourmente Hubert Laby

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Timo Worst  Nouveau message 02 Fév 2023, 16:20

Il ne s'agit pas de "détails" contestables mais d'une histoire manifestement complètement fabriquée avec des photos falsifiées. La question n'est pas de savoir si les informations pour 2007 ont été plus difficiles à obtenir (j'ai commencé mes propres recherches sur Knittel et Stavelot en 1997). La question est de savoir si vous pouvez compléter les informations manquantes avec de la fiction. Pour moi, la réponse à cette question est : non, c'est une falsification de l'histoire.

Et oui j'avais aussi l'habitude de téléphoner personnellement ou de rendre visite à chaque vétéran et témoin, et de correspondre avec eux par lettre, je devais me rendre à Fribourg et à Berlin pour visiter les archives, et commander les coûteuses boîtes vertes de microfilms de la NARA, etc. ., etc. Et j'ai aussi juré parce que les archives belges gardaient les dossiers sous embargo. Pourtant, je n'ai jamais décidé d'inventer moi-même les informations introuvables.

Eh bien, c'est clair pour moi. Ce n'est pas un forum pour moi. Au revoir

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 02 Fév 2023, 08:15
Région: Amsterdam
Pays: Hollande

Voir le Blog de Timo Worst : cliquez ici


Re: Stavelot et Malmedy dans la tourmente Hubert Laby

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Fév 2023, 17:46

Je vais te paraitre brutal, mais, si je me réfère à l'âge que tu as indiqué en t'inscrivant sur le forum, en 1997, tu avais, alors, au mieux, 24 balais. Il n'est, bien entendu, pas question, ici, de remettre en cause tes éventuelles compétences universitaires, mais, à cet âge, sans chercher à les minorer, elles étaient purement livresques et, de par le temps écoulé, fort logiquement, ignorantes de l'ambiance générale de l'époque - ce n'est en rien une critique, mais juste un constat réaliste du contexte -, comme la plupart d'entre nous, même, nés peu après la fin du conflit, car, à ma connaissance, nous n'avons, désormais, sur le forum, qu'un seul membre actif, qui a vécu, tout gamin, ces évènements.

Depuis le tout début du XXIème siècle, les témoins et acteurs de l'époque sont, tous, passés "ad patres", sans parler de la mémoire de plus en plus évasive, mais de plus en plus péremptoire (un effet direct de l'âge) des ultimes survivants. Le gros de ces "témoins" a, hélas, lui-même, fort logiquement et pour l'essentiel, "calanché" - that's life!- , arrivé à +/- 75 balais.

De notre côté, nous, les "lardons" de l'immédiat après-guerre, ce qui , même, si , en France, certains d'entre nous avons servi dans l'armée d'active - ce qui est le cas de ton serviteur -, à dater de 1962 et la fin du conflit algérien, fort heureusement, il n'existait plus de théatre militaire opérationnel national, hormis certaines interventions ponctuelles effectuées par des unités spécialisées.

Dés lors, faute de témoins "vivants" et, aussi, d'un minimum d'expérience personnelle militaire comparable, les recherches historiques se sont résumées à exploiter les archives existantes, notamment, côté allemand, dont une part non négligeable était , également, partie en fumée, à la toute fin du conflit. Rien qu'au sujet de la "Bataille de Normandie", en juin-août 1944, c'est du sport pour tenter de dénicher le moindre KTB et la misère est strictement du même tabac pour Wacht am Rhein! ::mal-a-la-tete::

Je respecte les travaux actuels des historiens, quelque soit leur cursus, mais je n'admet pas, pour autant, qu'on puisse se permettre de remettre en cause, le "précieux" - j'insiste! - travail effectués par nos ainés, même à supposer qu'il ait été entaché d'erreurs, pour tenter de faire valoriser ses propres écrits! La qualité générale de leur travail, quelques avaient pu être leurs erreurs, reste, elle, toujours, là! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Stavelot et Malmedy dans la tourmente Hubert Laby

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Timo Worst  Nouveau message 02 Fév 2023, 18:32

Je rirais si ce n'était pas si triste : j'ai fait des recherches là-dessus pendant 26 ans et conclu que Laby a constitué de grandes parties de son livre et je sais comment étayer cela avec des faits. Et puis vous dites littéralement : je ne vous permettrai pas de douter de lui. Vous dites essentiellement : la vérité n'a pas d'importance. Encore une fois, la question n'est pas de savoir quelles informations n'étaient pas disponibles auparavant et est maintenant - ou vice versa - il s'agit de savoir s'il faut ou non faire preuve d'imagination pour compléter les informations manquantes. Puisque vous ne voulez pas comprendre cela, nous avons fini de parler.

C'était ma dernière réponse

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 02 Fév 2023, 08:15
Région: Amsterdam
Pays: Hollande

Voir le Blog de Timo Worst : cliquez ici


Re: Stavelot et Malmedy dans la tourmente Hubert Laby

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 02 Fév 2023, 19:27

Timo Worst pose une question sérieuse.
Hubert Laby a-t-il ou non complété son ouvrage "Stavelot et Malmedy dans la tourmente" par des éléments inventées faute d'avoir des informations précises sur un certain nombre des événements qu'il rapporte.
Cela mériterait un vrai débat et non une levée de boucliers.
Cela semble mal parti et c'est bien dommage.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 309
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: Stavelot et Malmedy dans la tourmente Hubert Laby

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Fév 2023, 20:38

Halhin Gol a écrit:Timo Worst pose une question sérieuse.
Hubert Laby a-t-il ou non complété son ouvrage "Stavelot et Malmedy dans la tourmente" par des éléments inventées faute d'avoir des informations précises sur un certain nombre des événements qu'il rapporte.


Voilà justement la confusion que je tente d'éviter et qui s'installe au fil des interventions.

Timo WORST évoque un ouvrage de 1999.
Or le présent fil est consacré au dernier ouvrage édité par LABY en 2007.

Timo n'a pas lu l'ouvrage de 2007 et moi je n'ai pas lu celui de 1999.
Il est impossible de débattre en l'absence de sujet commun.

Halhin Gol a écrit:...non une levée de boucliers.


J'ai lu (voire étudié) et je possède les deux ouvrages principaux d'Hubert LABY :
. "Mai 40 - Septembre 44 en Hesbaye" (2002)
. "Stavelot et Malmedy dans la tourmente" 5e édition (2007)

Les deux ouvrages témoignent de la rigueur d'ingénieur et de l'expérience d'officier de réserve de l'auteur qui n'était pas historien et ne s'est jamais revendiqué comme tel.

Dans les deux ouvrages, la méthode est la même : de nombreux et longs témoignages (militaires mais surtout civiles) sourcés et contextualisés côtoient la relation des opérations tirées le plus souvent possible de sources primaires. Par forces détails tant dans les légendes d'une riche iconographie (originale et inédite) que dans les notes de bas de page constantes, l'auteur n'hésite pas à s'exposer en mettant à nu son processus de réflexion. Conscient qu'il est d'avoir probablement laissé des coquilles.

De ce que je connais des opérations US de septembre et décembre 44 dans les secteurs concernés, le sérieux d'Hubert LABY ne souffre pas de défauts significatifs.
Pour (bien) connaître les combats autour de Stavelot et avoir sillonné le secteur en tous sens, tout ce qui est relaté par LABY dans l'ouvrage de 2007 tient la route. Il confrontait les archives au terrain et aux souvenirs de témoins directs évitant au moins, déjà, les erreurs grossières d'auteurs reconnus qui n'ont jamais mis les pieds dans les endroits dont ils traitent depuis le fond d'une salle d'archive, commettant parfois des erreurs d'interprétation grossières faute de connaissance des lieux.

Hubert LABY n'étant malheureusement plus là pour répondre aux critiques de Timo WORST il ne peut y avoir de droit de réponse et donc de débat.

Une dernière remarque : le champ des recherches de Timo WORST me semble particulièrement spécialisé autour de la personne de Gustav KNITTEL et des opérations de son bataillon de reconnaissance autour de Stavelot. En cette qualité, il attire notre attention, et il fait bien, sur des relations "qui ne collent pas" voire qui seraient "inventées" chez un autre auteur dont la spécialité est bien plus large et ne se cantonne pas à un sujet de niche.

Je pense que de cela aussi il faut tenir compte.

Et enfin, lire les deux ouvrages (WORST/LABY) est un préalable incontournable avant de discuter des valeurs et défauts des recherches de l'un et de l'autre. :|
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll