Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 611  Nouveau message de Sarigue  Nouveau message 27 Sep 2022, 17:23

"Confronting Case Blue" Igor Sdvizhkov (en anglais)
Situation tactique, contre attaque de Front de Briansk (21 - 29 juillet 1942)
Très intéressant. Contrairement à beaucoup de livre l'auteur a réuni des comptes rendus des deux cotés, ce qui permet de suivre l'évolution l'évolution de la bataille, la véracité des comptes rendus ainsi que les pertes quotidiennes

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 61
Inscription: 13 Déc 2020, 18:20
Région: Montauban
Pays: France

Voir le Blog de Sarigue : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 612  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 20 Déc 2022, 12:19

Image





ZELLER, au service des Nazis en Bretagne 1940-1944
Un des espions du IIIème Reich
Un français de la L.V.F. au service de l'Abwehr
de Eric Rondel

Présentation par la maison d'édition:
"Originaire d'une famille militaire française, officier de Marine, Maurice Zeller fut pilote d'hydravion à Tréguier pendant la Première guerre mondiale, avant d'être révoqué de la Marine après avoir été surpris à fumer de l'opium. Déchu et revenu à la vie civile. Zeller va multiplier les petits boulots mal payés de commercial en poste de radio pour une société d'Etables. ou celui de peinture en bâtiment, avant d'intégrer le métier du journalisme sportif au Poste de Radio Colonial. Gagnant rapidement une notoriété quasi mondiale, il va se mettre à écrire des pièces de théâtre et va vite devenir l'inventeur du théâtre radiodiffusé moderne avec bruitages et mises en situation. Dans ce nouveau métier, où certains, ne connaissant pas sa vie de collaborateur et d'agent à la solde des nazis, le citent encore de nos jours en exemple, il travaillera pour et avec des grands noms de l'époque, tels Rostand, Farrère ou même Pagnol... Seulement voilà, la guerre arrive et Zeller veut servir. Mais, à cause de son passé, on lui refuse une réintégration avec son grade. Septembre 1940, alors qu'il se promène en canot au large d'Erquy, où il est venu se réfugier dans la villa familiale, un naufrage va lui faire rencontrer des Allemands qui vont vite comprendre l'intérêt pour le Reich de se servir de ce mondain très intelligent qui parle le français, l'anglais, l'allemand et même le vietnamien et qui aime aussi l'argent... Zeller va s'engager dans la L.V.F., et partir sur le Front russe et y rencontrer Doriot, avec qui il va nouer des liens. Renvoyé rapidement en France pour des raisons mystérieuses, il va créer et diriger l'antenne de recrutement de la Légion à Saint-Brieuc, créer celle de Dinan puis organiser celle de Saint-Malo.
Viré de la L.V.F. pour malversations, le cupide Zeller sera recruté par les services de renseignements allemands de Saint-Brieuc, et va tristement s'illustrer dans des affaires d'espionnage et de dénonciations de Patriotes et de Résistants à Saint-Quay, Plouha, Bréhat, Dinan, Guingamp, Loudéac, Plourhan, Saint-Brieuc, Callac, La Hunaudaye..., avant de partir pour Morlaix, puis Quimper où, employé par l'Abwehr, il participa à de nombreuses arrestations de Patriotes à Quimper, Douarnenez, Pont-Aven. Tréboul... en se faisant passer pour un Résistant. Les victimes seront déportées ou exécutées... Mais c'est à partir de juin 1944 que les talents de l'agent allemand Maurice Zeller vont atteindre leur zénith, avec son intégration dans la FAT. 354 de Pontivy : il va participer activement à la chasse aux S.A.S. et aux Résistants échappés de Saint-Marcel, à la traque de Bourgoin à Guillac et à l'assassinat du lieutenant Marienne à Kerihuel...
Arrêté à la frontière Suisse en 1945, il sera jugé à Rennes pour intelligence avec l'ennemi, et condamné à mort.
L'un des agents français les plus actifs au service de la Gestapo en Bretagne, a été certainement l'ex-lieutenant de vaisseau Maurice Zeller... écrira le capitaine Le Cloître, de la subdivision du Morbihan à la Sécurité Militaire."



Ce livre constitue une version longue du chapitre que Christian Hamon consacre a Maurice Zeller dans "Agents du Reich en Bretagne". Les deux livres rendent compte et permettent de suivre les actions de Maurice Zeller.Plus de 400 pages contre moins d'une centaine pour Christian Hamon. Les deux livres suivent la trame des PV des interrogatoires de Maurice Zeller et les témoignages cités à son procès. On peut d'ailleurs faire les mêmes reproches au livre de E Rondel que ceux qui ont été fait à celui de Christian Hamon. Il sont écrits sans faire référence aux travaux d'autres historiens. Le livre de E Rondel n'apporte pas de faits nouveaux, ni ne donne une vision très différente du personnage. Cependant comme les citations faites par E Rondel sont beaucoup plus larges, voire in-extenso, son livre soulève des questions intéressantes. M Zeller est un espion d'un niveau supérieur aux agents habituels des SD et de l'Abwher. M Zeller ne va pas à la pêche au Renseignement mais intervient sur la base d'informations souvent précises avec des procédés sophistiqués pour infiltrer les réseaux. Il sait à qui il à affaire, quel est le rôle des personnes qu'il rencontre. Malheureusement la source primaire des informations et des informateurs n'est jamais évoquée. Difficile de croire qu'il s'agisse de bavardages entendus dans des cafés... Ensuite il faut bien voir que M Zeller jour son sort dans ses déclarations. Forcément, mentir, même par omission, minimiser son rôle, charger d'autres... tout cela est à peine souligné par les deux auteurs.
La comparaison des deux textes met également en évidence que les procédés de mise en forme littéraires pour présenter les textes bruts ne sont pas anodins. M Zeller parle sans notes, ni archives devant lui. Il ne se rappelle pas forcément les noms, ou dit ne connaître que les alias et pas les vrais noms des agents du SD, voir des militaires allemands. Peut être aussi cherche t'il à brouiller les pistes, ou couvrir ses complices. On ne peut pas exclure que certains d'entre eux n'ont pas été identifiés et ont échappé aux poursuites après guerre.
Autre exemple, M Zeller évoque avoir touché des primes pour ses actions. Est-ce des primes versées tout au long de sa "carrière" selon un barème établi, comme on le comprend chez Christian Hamon ou bien des primes versées exceptionnellement au vu de l'importance des saisies d'armes effectuées au cours de la bataille de Saint Marcel, comme on le lit dans les citations faites par E Rondel.
Les PV ne laissent pas transparaitre grand chose des opinions de M Zeller. Son engagement dans la LVF laisse supposer un engagement très à droite et anti-communiste, il dit avoir cru jusqu'en 1943 à la victoire des Allemands. Cependant il ne se déclare pas comme un pro-nazi convaincu. L'attrait de l'argent a joué, mais aussi, ce que les deux auteurs ne mettent pas en valeur, la façon dont les Allemands tissent des "liens", des obligations, avec leurs agents pour leur rendre impossible tout retour en arrière ou possibilité de se désengager. En 1944 quand les opérations ne sont plus du travail d'infiltration mais de répression pure et dure, Zeller comme les autres agents suivent aveuglement les Allemands, notamment la torture, les meurtres, crimes de guerre qui ne les dérange pas.
En résumé le livre de E Rondel est très intéressant parce que l'on a un accès direct aux documents d'archives mais si l'on est pas au fait de certaines questions, je pense notamment au lecteur non-spécialiste, on peut en retirer une compréhension faussée.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 10:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Critique résumée du livre : Opération coque de noix.

Nouveau message Post Numéro: 613  Nouveau message de Piriac  Nouveau message 17 Fév 2023, 10:04

Titre : Opération coque de noix.
Par : C E Lucas Phillips.
Collection : Edition l’heure H chez Calman-Levy
Imprimé en 1957. Mais à la fin en tout petit est écrit aussi : « Imprimé en 1964. »
320 pages. Grand format. Si vous maitrisez l’anglais, je conseille la version anglaise ( https://www.goodreads.com/book/show/578 ... ell-heroes )
Abominablement mal traduite, la version française vaut cependant la lecture pour le récit extraordinaire, et peut-être pour les quelques photos même reconstituées.

« Cockle opération » : c’est ’opération coque de noix.

C’est un vieux livre détaillant les 12 commandos anglais sur 6 kayaks remontant la Gironde pour poser des mines sous les grands bateaux dans le port de Bordeaux. Beaucoup vont mourir. 2 vont réussir.
En 42 , l’Angleterre se raccroche à n’importe quoi pour espérer. ( Raids de Dieppe, de Saint-Nazaire, et…Bordeaux !) A partir d ‘un sous-marin en mer, les 12 commandos vont réussir - seulement lors de marées favorables, et de nuits - 170 km en pagayant à côté de l’ennemi jusqu’au port de Bordeaux. Endommagent fortement des bateaux ennemis en approchant leur coque : Ne pas se laisser écraser entre la coque et le quai. Ne pas se laisser écraser entre deux coques. Un commando accrochait une sorte de longue tige aimant sous le navire pour stabiliser le kayak. Puis le second commando préparait sa tige spéciale et fixait collait ( Pas facile) la mine Limpet SOUS ce navire. Puis 60 km à pieds de fuite en terrain hostile et complètement fatigués. On reste confondu devant tant d’ingéniosité, d’efforts et de volonté. On en sort aussi un peu admiratif que des têtes brulées aient réussies à concevoir puis à réussir un tel plan vraiment audacieux. Aventureux ?

Et quelques bons résumés sur le Net ici :

https://paras.forumsactifs.net/t1084-de ... impossible
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr ... n-frankton
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Frankton
https://en.wikipedia.org/wiki/Herbert_H ... =567773397

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 327
Inscription: 22 Jan 2020, 11:57
Localisation: Villeneuve d Ascq
Région: 59-Nord
Pays: France

Voir le Blog de Piriac : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 614  Nouveau message de dominord  Nouveau message 01 Avr 2023, 16:32

Bonjour à tous
"le bureau d'éclaircissement des destins" un livre qui ne laisse pas indifférent. On oublie rapidement qu'il s'agit d'une fiction. Personnellement il m'a tellement impactée que j'avais hâte de le terminer, trop d'émotion.
bureau destin.jpg
bureau destin.jpg (113.06 Kio) Vu 682 fois

Bonne fin de semaine
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 615  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Avr 2023, 17:32

Oh, j'ai repris un ancien livre intitulé "Dans l'ombre et le silence" écrit par Jules Wolf.
"Dans l'ombre et le silence" est le témoignage courageux, critique et poignant d'un soldat belge de l'ombre durant la Seconde Guerre mondiale. Sous le pseudo de Breech qui lui fut donné par les services de renseignements britanniques , l'auteur raconte sans la moindre complaisance et avec un humour acide, la guerre telle qu'il la vécue sur le terrain.

dans l'ombre.jpg
dans l'ombre.jpg (27.64 Kio) Vu 668 fois

Un livre passionnant et pas du tout romancé
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 616  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 19 Sep 2023, 13:28

Syrie 1941, La Guerre Occultée - Vichystes Contre Gaullistes de Henri de Wailly
ouvrage qui nous éclaire sur ce qui fut essentiellement une guerre franco-française même si australiens et britanniques étaient présents.
Ce forum m'en avait appris beaucoup sur ce sujet mais ce fût un complet efficace.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 617  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 19 Sep 2023, 13:32

La Finlande dans la seconde guerre mondiale par Louis Clerc préface de Jean Lopez
un allié plutôt atypique de l'Allemagne nazi.
Une lecture que je recommande pour ceux que le sujet interpelle.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 618  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 19 Sep 2023, 13:37

La collaboration Staline-Hitler par Jean-Jacques Marie
Plutôt décevant: c'est une sorte de mauvais résumé de ce que d'autres ont pu écrire notamment François Delpla sur le Halfbeffel et la tentative de paix de l'Allemagne avec la Grande-Bretagne en 1940.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 619  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 19 Sep 2023, 14:36


Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Inscription: 15 Avr 2023, 11:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 620  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 19 Sep 2023, 14:54

Halhin Gol a écrit:La collaboration Staline-Hitler par Jean-Jacques Marie
Plutôt décevant: c'est une sorte de mauvais résumé de ce que d'autres ont pu écrire notamment François Delpla sur le Halfbeffel et la tentative de paix de l'Allemagne avec la Grande-Bretagne en 1940.


erreur et mélange de notes : ce qui figure en deuxième ligne se rapporte à un autre livre.
Je voulais écrire, pour celui sur la collaboration Staline-Hitler: un pot pourri d'informations bien connues sans grand intérêt.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 160 invités


Scroll