Connexion  •  M’enregistrer

1944 (MOOK) - LA KG PEIPER DANS LE CHAUDRON DE LA GLEIZE

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

1944 (MOOK) - LA KG PEIPER DANS LE CHAUDRON DE LA GLEIZE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Déc 2021, 18:07

Le septième numéro (déjà !) de 1944 est sorti.
Il est consacré à un grand classique de la Bataille des Ardennes : "La Kampfgruppe Peiper dans le chaudron de La Gleize".

Image

Encore PEIPER ?
Quid de l'originalité ?

Le classique est abordé sous l'angle de l'exploitation d'une percée en retournant notamment à l'interview de PEIPER par les Américains, en explicitant l'organisation de la KG et son faux-départ du 16 décembre 1944.
L'importance du rôle joué par le génie US dans l'échec de PEIPER, les fameux dépôts d'essence sur lesquels on a tant brodé et les crimes de guerre perpétrés par la 1.SS-Panzer-Division à travers l'Ardenne qu'occultent souvent l'aspect purement militaire ou les mythiques "Tiger de Peiper" dont l'impact est une fois de plus relativisé (de véritables lourdauds...).

Cerise sur le gâteau : l'exfiltration de PEIPER et des survivants de son groupe la nuit du 23 au 24 décembre 1944 vous est relatée par le menu. La ballade commentée vous emmènera par ailleurs dans les pas des fuyards.

Pour ma part, je vous emmène à la découverte du génie de combat US à travers un article certes un peu technique mais qui ouvre les portes sur un sujet plus vaste encore, la transformation de la petite US Army de temps de paix en une énorme machine capable de mener des opérations sur deux hémisphères !

Bonne lecture ! ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1944 (MOOK) - LA KG PEIPER DANS LE CHAUDRON DE LA GLEIZE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 08 Déc 2021, 20:27

Merci Daniel ;)
quand j'ai écris mon petit article de 22 pages sur les Tiger en Ardennes, j'ai le souvenir en tête que là ou le Kg Peiper arrivait à balancer quelques salves, coté US, on était entre 3600 et 4200 d'obus/tonnes expédié sur 24H ! La même chose dans le Vexin, comme en Normandie. L'artillerie Anglais, Us a toujours eu une puissance de feu redoutable.
Les Tiger II qu'ils soient de la SS501 ou 506 n'avaient rien à faire en Ardennes, et je maintiens d'avantage mes propos depuis que j'ai réapprofondie mes balades sur Petit Coo, La Gleize et divers foret environnantes.

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: 1944 (MOOK) - LA KG PEIPER DANS LE CHAUDRON DE LA GLEIZE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Déc 2021, 21:32

Königstiger a écrit:quand j'ai écris mon petit article de 22 pages sur les Tiger en Ardennes, j'ai le souvenir en tête que là ou le Kg Peiper arrivait à balancer quelques salves, coté US, on était entre 3600 et 4200 d'obus/tonnes expédié sur 24H !


Je ne sais vraiment pas... ::dubitatif::
La Gleize est assiégée par un Combat Command de la 3rd Armd ; un régiment de la 82nd A/B n'est pas loin (Cheneux) et au mieux un CRT de la 30th ID se bat pour Stoumont.
Des moyens pas forcément richement dotés en artillerie.

Tes souvenirs ne se mélangent-ils pas avec le Vexin où, du côté de Mantes-Gassicourt, l'artillerie américaine était effectivement présente en masse et a mis "le paquet" pour appuyer la tête de pont.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1944 (MOOK) - LA KG PEIPER DANS LE CHAUDRON DE LA GLEIZE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de overlord06  Nouveau message 08 Déc 2021, 21:34

Salut,

J'attends avec impatience que mon libraire me contacte pour me dire qu'il l'a rentré.

Bien qu'il me reste encore quelques livres à lire avant :D

Jonathan

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 07 Fév 2021, 15:59
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de overlord06 : cliquez ici


Re: 1944 (MOOK) - LA KG PEIPER DANS LE CHAUDRON DE LA GLEIZE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Déc 2021, 21:39

Si tu m'autorises un conseil, lis ce "KG Peiper dans le chaudron de La Gleize" en premier lieu.
Tu auras une bonne introduction.

Et ne manque pas la ballade !
C'est plutôt sympa !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1944 (MOOK) - LA KG PEIPER DANS LE CHAUDRON DE LA GLEIZE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de overlord06  Nouveau message 08 Déc 2021, 21:51

Salut,

Dans ce cas, je termine celui de G.Grégoire puis j'attaque le Mook.

Jonathan

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 07 Fév 2021, 15:59
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de overlord06 : cliquez ici


Re: 1944 (MOOK) - LA KG PEIPER DANS LE CHAUDRON DE LA GLEIZE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Déc 2021, 21:53

Bonne idée !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1944 (MOOK) - LA KG PEIPER DANS LE CHAUDRON DE LA GLEIZE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 09 Déc 2021, 08:28

Dog Red a écrit:Je ne sais vraiment pas... ::dubitatif::
La Gleize est assiégée par un Combat Command de la 3rd Armd ; un régiment de la 82nd A/B n'est pas loin (Cheneux) et au mieux un CRT de la 30th ID se bat pour Stoumont.
Des moyens pas forcément richement dotés en artillerie.
Tes souvenirs ne se mélangent-ils pas avec le Vexin où, du côté de Mantes-Gassicourt, l'artillerie américaine était effectivement présente en masse et a mis "le paquet" pour appuyer la tête de pont.

Salut matinal Daniel
Quand trois armées allemandes tirent 1 200 tonnes d’obus par jour, les artilleurs de la First Army catapultent à eux seuls jusqu’à 3 500 tonnes d’obus en une journée dans le secteur de Loscheim, à la frontière Allemande/Belge, en direction du triangle d'Amblève, Bullange Feldwebel Karl Laun rapporte à Peiper que la seule salve allemande se résume à… deux tirs.
En effet ce n'était pas sur la Gleize ;) mais le KG Peiper en a mangé bien plus qu'il ne pouvait en expédier de toute façon
:shock:

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: 1944 (MOOK) - LA KG PEIPER DANS LE CHAUDRON DE LA GLEIZE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Déc 2021, 11:41

Königstiger a écrit:Quand trois armées allemandes tirent 1 200 tonnes d’obus par jour, les artilleurs de la First Army catapultent à eux seuls jusqu’à 3 500 tonnes d’obus en une journée dans le secteur de Loscheim, à la frontière Allemande/Belge, en direction du triangle d'Amblève, Bullange Feldwebel Karl Laun rapporte à Peiper que la seule salve allemande se résume à… deux tirs.


Dans ce contexte plus global de la Bataille des Ardennes je comprends mieux quoi qu'il soit difficile d'apporter des comparaisons précises en la matière mais oui, l'artillerie américaine est une des grandes gagnantes de la phase défensive de la bataille.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1944 (MOOK) - LA KG PEIPER DANS LE CHAUDRON DE LA GLEIZE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Déc 2021, 12:42

Ci-dessous, la récapitulation par calibres de l'artillerie du Heeresgruppe B, le 16 décembre 1944, établie par son Harko, le Generalleutnant Karl Thoholte...

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 173 invités


Scroll