Connexion  •  M’enregistrer

Osprey annonce (encore et toujours ...)

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Re: Osprey annonce (encore et toujours ...)

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Mai 2021, 19:05

Sur une autre discussion - Alliés du Japon -, Carlo vient d'écrire à propos des publications Osprey...


Ceci dit chez Osprey aussi la qualité n'est plus tout-à-fait ce qu'elle a pu être, en témoigne l'omniprésence d'un Shumate.


Non, là, je ne suis pas d'accord, car il convient d'effectuer une distinction entre les différentes lignes d'édition Osprey. Il n'y a pas photo, entre ses publications "populaires" d'une cinquantaines de pages - Men at Arm, New Vanguard, etc. - et ses nouveaux ouvrages, publiés, par exemple, depuis une petite dizaine d'années, dans le cadre de sa collection "Général Military History", mais qui, eux, coûtent 4 a 5 fois le prix de l'aimable fascicule de notre jeunesse.

Je vais prendre un exemple d'auteur, celui de Thomas Anderson, en réalité, un allemand pur et dur, mais qui se débrouille très bien en français, comme Zaloga, cause et écrit en anglais, comme un anglo-saxon, et avec lequel j'ai eu le plaisir de travailler, au cours de ces dix dernières années, pour traduire et de développer, en français, un certain nombre de ses travaux, publiés, à l'époque, chez Caraktère. Techniquement et militairement, en ce qui concerne l'arme blindée allemande, c'est une vraie pointure, qui ne travaille qu'à partir de sources primaires (BA/BAMA et Nara), mais, en œuvrant régulièrement pour Osprey - il y a, quand même une question de pépètes dans cette histoire! ;) -, il s'est adapté à la méthode anglo-saxonne, à savoir texte essentiel et "limité" et un max de jolies photos, souvent, pleine page, voire bouffant sur la page suivante!

En France, le lectorat est plus compliqué, car il souhaite des développements plus fouillés, tout en appréciant, c'est normal, les photos de grande dimensions sur une demi-page, voire une page. Le problème est que, là, quand on est éditeur, on flirte très vite avec la quadrature du cercle économique, car si on souhaite "associer" des textes fouillés et une iconographie appétissante et spacieuse, le nombre de pages nécessaires grimpe en flèche, son coût d'impression et son PVP final , aussi! Dans le pire des cas, pour un "Bouquin" français, avec couverture cartonnée, 200 pages, etc., il est impératif de ne pas dépasser un PVP final de 50 roros, alors que, déjà, on flirte avec la catégorie des ouvrages "riches", qui se vendent à 50/100 roros, dans les rayons de la FNAC, souvent, la mieux fournie - 50% du marché du livre , à la FNAC, s'effectue sur Paris! -, où on trouve de superbes albums iconographiques, traitant, ainsi, de l'antiquité assyrienne, grecque, romaine, etc. que certaines grosses boites d'édition veulent bien publier, mais que bien souvent les auteurs publient à leur compte!

Amusez-vous à poser la question à Eric Denis, qui est publié par les éditions Economica, et, à mon avis, en connait, lui-aussi, un rayon sur les contraintes de publication de son éditeur!

Les ouvrages de qualité, avec large iconographie et tout le tintouin, coûte la peau des fesses, or il existe un plafond psychologique pour l'acheteur lambda, celui, de nos jours, des 50 roros ; les 300 balles du temps passé, coût qui n'a, hélas, pas progressé, mais je dirais même qu'il a régressé, au cours des 20 dernières années!

Il convient de ne pas mourir "idiot", les superbes "encyclopédies" Elsevier - navires de combat, la Luftwaffe, etc. -, qui nous ravissait, par leur qualité, quand nous étions jeunes, dans les années 1970/1980 et les rayons de la FNAC ou de librairies très spécialisés, avaient amorti leurs coûts de publication dans les rayons, puis le gros des ouvrages publiés finissait à prix cassé chez des enseignes de soldeurs (Dinali, etc.) ! Au début, j'avais consciencieusement raqué le prix "plein pot" - je ne parle, même, pas du prix du Squadron Signal, vendu chez le vendeur de boites de maquettes, pour eux, c'était le bon temps! - , puis, dans les années 80, j'avais fini par effectuer l'essentiel de ma récolte chez ces soldeurs, mais j'avais le bol, alors, de couvrir professionnellement le 1/3 de la France - çà aide! -.

Le "fascicule d'appel" de 50 pages Osprey, depuis les années 70, a fait l'objet de nombreuses "réactualisations" qui ont, sérieusement, affiné et amélioré son propos - par exemple, choix des auteurs et des dessineux-, mais, en parallèle, la "boite" a, aussi, développé, tout azimut, ses prestations.

Aux dernières nouvelles, en 2018 ou 2019, Osprey avait racheté les droits de la célèbre ligne d'édition navale "Anatomy of the Ship", jusque-là publiée, depuis les années 70, par Conway Maritime Press!

Sur le seul plan de la réussite économique, Osprey est un exemple, même si , en gros, cette dernière décennie, elle soustraite la partie technique (impression et reliure) en Inde - ancien dominion britannique... ::mortderire:: ! -.

En France, les éditeurs de magazines et, accessoirement, de bouquins, eux, s'étaient pris en pleine tronche, juste avant la pandémie de Covid-Machin, les déboires financiers de Presstalis - ex-NMPP (Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne), crée en 1947 et niche de la CGT du Livre! Cette tentative de sauvetage gouvernementale - pour faire plaisir à la CGT! - aura coûté, en 3 ans, au global et, ce, très récemment, plusieurs millions d'euros aux éditeurs - hors presse quotidienne, elle, non touchée! -.

Je connais, ainsi, plusieurs boites d'édition qui se sont, ainsi, assises sur 100 000 roros ou plus, payés rubis sur ongle, mais volontairement gelés sur décision gouvernementale, dans les caisses de Presstalis, et qui n'en reverront jamais la couleur, après la liquidation judiciaire!

Dès lors, il ne faut pas trop s'étonner des difficultés que peuvent rencontrer, actuellement, nos éditeurs préférés, dans le domaine de la publication historico-technique! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5459
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Osprey annonce (encore et toujours ...)

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de pierma  Nouveau message 31 Mai 2021, 19:58

Tiens, merci Loïc de m'apprendre le nom de Presstalis, ce qui me permet de connaître la suite et la fin de l'histoire.

(Ici arrive un HS perso...)

Je savais que les NMPP, touchées par l'ouverture européenne à la concurrence, avaient fait l'objet d'une première restructuration, mais mon pronostic était qu'elles étaient de toute façon condamnées par leur sureffectif, le niveau des salaires et le blocage de toute évolution par la CGT du Livre.

Début des années 90 j'ai bossé en tant qu'ingénieur conseil sur la conception et le démarrage de l'entrepôt de distribution de la SAD (la filiale pour les régions) pour Rhone-Alpes.

Jeune ingénieur consultant, j'étais un peu dérouté par le fait que la plupart des ouvriers expérimentés gagnaient plus que moi.

Je m'y suis retrouvé aussi un matin, avec les ingénieurs parisiens du projet, à cause d'une panne du convoyeur de tri, à charger des paquets de journaux sur des rolls pour les mener vers les camionnettes de livraison. ("La direction a voulu automatiser, c'est son problème, nous on était contre...") Donc tous les cadres du dépôt tombent la veste tandis que le personnel les regarde !

Bon, ils ont mérité leur sort, mais je vois que les gouvernements successifs ont amorti le choc à grand frais, et effectivement en partie sur les éditeurs et les journaux. (Le pouvoir de blocage a joué à plein.)

L'idée de la Libération (tous les titres ont le droit d'être distribués, et tous au même tarif, en pourcentage du prix) partait d'un bon principe, mais ce double monopole (la boite aussi roulait sur l'or, malgré ses charges) ne pouvait pas durer éternellement.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1776
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Osprey annonce (encore et toujours ...)

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 01 Juin 2021, 18:28

bonjour
deux avis opposés
Ceci dit chez Osprey aussi la qualité n'est plus tout-à-fait ce qu'elle a pu être, en témoigne l'omniprésence d'un Shumate.


Non, là, je ne suis pas d'accord, car il convient d'effectuer une distinction entre les différentes lignes d'édition Osprey. Il n'y a pas photo, entre ses publications "populaires" d'une cinquantaines de pages - Men at Arm, New Vanguard, etc. - et ses nouveaux ouvrages, publiés, par exemple, depuis une petite dizaine d'années, dans le cadre de sa collection "Général Military History", mais qui, eux, coûtent 4 a 5 fois le prix de l'aimable fascicule de notre jeunesse.


...mais tout dépend à quel type de lectorat et sensibilité on appartient et l'intérêt que l'on nourrit vis-à-vis de OSPREY pour se positionner, surtout si on est pas focalisé que sur la «WW2» comme on dit dans les forums francophones de plus en plus acculturés

pour ceux qui étaient attachés à la série phare Men At Arms qui a fait leur renommée et en déclin au profit de nouvelles séries qui coûtent un plus cher et rapportent plus de livres sterling, on ne trouve plus guère son compte

toutes leurs nouvelles séries est prétexte quand même à pas mal de recyclage pour rabâcher les mêmes sujets de la Sainte Trinité Germano-Anglo-Américaine et les décliner sous toutes les coutures

moi je vais leur proposer une nouvelle série dans cet esprit : la Osprey Catering Serie : titres et sujets The Waffen SS combat ration packs, the Royal Navy dinner and fishing, the US Special Forces breakfasts, the Panzerwaffe lunch, The British Army's teas...

à côté de cela la Grande Guerre du Nord de 1700-1721, 21 ans de guerre impliquant une bonne douzaine de bélligérants dont des poids lourds et la Guerre de la Ligue d'Augsbourg de 1688-1697 conflit crucial en impliquant presque autant dont bibi Géant du Siècle et les autres poids lourds Continentaux sont ramassés et expédiés dans un seul Men At Arms
la ils ont fait un Osprey MAA, série qui est théoriquement d'esprit militaire sur "Vichy" pour nous parler de formations civiles type milice, des Anciens de 14-18 de la LFC (?), un autre sur les Cantinières et Vivandières (me too doit être passé par là)...et ils n'ont pas été capables en 50 ans d'en produire un sur l'Armée Française de la Guerre de Crimée, 300 000 bonhommes envoyés, 100 000 morts
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Osprey annonce (encore et toujours ...)

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 01 Juin 2021, 20:31

JARDIN DAVID a écrit:A 0,90 € + 2,99 de port on ne risque pas grand chose ...
JD


de perdre 3,89 € que tu pourrais investir ailleurs, il y'a quand même quelques ouvrages sur les Maquis sortis dernièrement

si c'est pour réviser l'anglais le Warrior 117 a une version française

je viens de réaliser qu'il y'avait une référence à la fin au "chagrin et la pitié" bref tout pour plaire cet ouvrage

bon aprés tout en le reparcourant aprés tant d'années je suis peut être trop sévère, le temps faisant son oeuvre...
ce n'est que de la seconde main anglo-saxonne ce type d'ouvrages de commande et de vulgarisation, qui joue aux shadoks et moines copistes
sa bibliographie compte 26 titres dont Paxton et surtout parus dans les années 40 à 70, trés peu aprés 1980...alors que le livre est quand même de 2007

dés la deuxième page de lecture ce que je mentionnais
Image

conclusion comme diraient
Image
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Osprey annonce (encore et toujours ...)

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Juin 2021, 22:24

Déjà, restons sérieux, même au PVP de ses fascicules de 50 pages et en anglais, il n'y a rien qui existe, en français, au même prix, s'efforçant de traiter un sujet unique!

Certes, les éditions Osprey sont loin d'être parfaites, mais, dans le domaine du savoir-faire de la presse spécialisée, elle sont très largement en avance "commercialement".

Le "big problem" de la publication "papier" est la concurrence ouebienne ; c'est un constat tout aussi valable en France que dans les pays anglo-saxons. Osprey a compris qu'il fallait diversifier sa gamme, en tapant, si nécessaire, dans les portefeuilles les mieux garnis et en développant, ainsi, des lignes d'éditions plus pointues, telles que "General Military History" ou en rachetant à Conway, les droits de publication de "Anatomy of the Ship".

On peut se faire plaisir, en France, où c'est, hélas, devenu une habitude, de démolir les publications historiques en tous genres, mais leur devenir est directement lié à vos achats ! Y compris quand elles sont d'origine britannique!

Ne serait-ce que, en France, le paysage des publications de magazines bimestriels ou autre s'est très sérieusement cassé la gueule, avec des ventes, qui, Covid oblige, ont chuté de 50%! Ne venez surtout pas râler, si, dans les années à venir, vous ne trouveriez plus de périodiques français, chez votre buraliste! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5459
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Osprey annonce (encore et toujours ...)

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 02 Juin 2021, 18:32

Chez Osprey cet été :

(cliquer sur l'image de la couverture amène sur la page chez l'éditeur)

Image ImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

Chez Osprey, j'aime particulièrement les séries General Military & Aviation, Raids et Weapon.

Quel éditeur pourrait se permettre des sujets comme "The Japanese Home Front 1937–45" ?
Et j'ai l'impression que des éditeurs francophones y trouvent aussi de l'inspiration, comme dans leur série "Duel" qui semble faire des émules.

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 22:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: Osprey annonce (encore et toujours ...)

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 02 Juin 2021, 18:55

ClaudeJ a écrit:Et j'ai l'impression que des éditeurs francophones y trouvent aussi de l'inspiration, comme dans leur série "Duel" qui semble faire des émules.

Ce qui est un peu ironique, car avant la série Duel il y avait le magazine français DogFight : https://fr.wikipedia.org/wiki/DogFight_(A%C3%A9ro-%C3%89ditions)

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 189
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Osprey annonce (encore et toujours ...)

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 02 Juin 2021, 19:49

Ah la belle époque d'Aéro-Journal !
Et Christian-Jacques Ehrengardt a également écrit pour Osprey.

Il y quelques (dizaines d') années, toute une série d'ouvrages avaient été publiés en français tiens. Les Campaigns il me semble. Dans mon souvenir l'infographie était vraiment le plus démarquant par rapport aux autres ouvrages disponibles à l'époque.

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 22:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: Osprey annonce (encore et toujours ...)

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de iffig  Nouveau message 23 Sep 2021, 16:53

Annoncé pour janvier 2022. Sujet intéressant, par deux spécialistes, qui va être traité à la Osprey : de façon très synthétique.

ospry publie.jpg
ospry publie.jpg (66.07 Kio) Vu 121 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23856
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Savoie
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ suite 1 
il y a 8 minutes
par: Clauster 
    dans:  80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942 
Aujourd’hui, 19:27
par: alfa1965 
    dans:  AR 185 
Aujourd’hui, 18:21
par: schmol80 
    dans:  Tenue de combat tirailleurs Syrie-Liban 
Aujourd’hui, 12:28
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La différence entre "RMVE" et "REI" ? 
Hier, 17:21
par: RSCHERER 
    dans:  poste de commandement refait a l'origine en haute normandie 
Hier, 14:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée de terre française du 10 mai 1940. 
Hier, 13:23
par: dynamo 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 12:36
par: coyote 
    dans:  [du 1er octobre au 30 novembre 2021]: Les troupes coloniales 
Hier, 12:13
par: Signal Corps 
    dans:  Maquis de SAFFRE 
Hier, 10:53
par: pentecote44 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 84 invités


Scroll