Connexion  •  M’enregistrer

LE DERNIER SAUT (OPERATION STÖSSER)

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

LE DERNIER SAUT (OPERATION STÖSSER)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Juin 2021, 13:31

C'est toujours un plaisir d'annoncer la sortie d'un ouvrage de mes bons copains Hugues WENKIN et Christian DUJARDIN.

Les deux comparses (cf. "Témoins d'acier - Volumes 1 & 2) se penchent aujourd'hui sur l'opération "Stösser".
Dernière opération aéroportée allemande à l'Ouest au début de la bataille des Ardennes.

Image
https://www.weyrich-edition.be/produit/dernier-saut-le

L'échec de l'opération est expédié en quelques paragraphes, la cause bien entendue, dans les ouvrages traitant de la bataille.
Mais c'était sans compter avec la curiosité insatiable de Christian DUJARDIN qui n'a pas dû prier son vieux comparse Hugues WENKIN pour rouvrir l'affaire.
Comme de coutume : retour aux sources et déconstruction des mythes (marque de fabrique de la série 1944 chez Weyrich), exposé des faits et analyse (avec l'aimable assistance de l'état-major du bataillon de Chasseurs ardennais, rien que ça ;) ).

Je vous en reparle dès que je l'aurai lu. :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20200
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LE DERNIER SAUT (OPERATION STÖSSER)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 12 Juin 2021, 08:07

32320C41-43B0-427F-BD4E-B2772DAC680D.jpeg
32320C41-43B0-427F-BD4E-B2772DAC680D.jpeg (72.35 Kio) Vu 810 fois
Pour moi aussi ::super::

Colonel
Colonel

 
Messages: 288
Inscription: 04 Nov 2019, 11:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: LE DERNIER SAUT (OPERATION STÖSSER)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Juin 2021, 10:16

Après lecture du livre que j'ai en ma possession, je vous en reparlerai.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LE DERNIER SAUT (OPERATION STÖSSER)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juin 2021, 18:44

Bonsoir,
Je ne suis pas du tout apte à vous livrer une récension convenable, mais après lecture de cet ouvrage, je puis vous assurer que les auteurs n'ont pas ménagés leurs peines et vous livrent ici le fruit de leurs recherches approfondies, minutieuses et très sérieuses. Ils n'ont pas hésités non plus de se rendre à de nombreuses reprises sur le terrain afin de vous livrer un travail impeccable et très intéressant Là où, en général, les péripéties des Fallschirmjäger de Von der Heydte sont traitées en quelques lignes, les auteurs se sont efforcés de nous éclairer parfaitement au sujet de cette fameuse opération "Stösser". L'ouvrage est agrémenté de nombreuses photos d'époque et de nombreuses cartes et ce qui ne gâche rien est la publication, en fin d'ouvrage, de deux itinéraires pédestres, très bien documentés.
Un ouvrage à acquérir et à lire assurément.
Désolé pour la brièveté de ce petit texte
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LE DERNIER SAUT (OPERATION STÖSSER)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juil 2021, 11:20

Ce dernier ouvrage du duo Hugues WENKIN/Christian DUJARDIN est typique de leur méthodologie qui guide la collection "1944" chez Weyrich : partir d'une page blanche.
Pas difficile avec l'opération Stösser. Sa relation dépasse rarement les deux paragraphes dans la littérature consacrée à la Bataille des Ardennes et tient en un mot : "échec".
Circulez y'a rien à voir !

Et pourtant !

Techniciens passionnés d'Histoire, les deux Ardennais nous livrent une analyse fouillée à partir des sources primaires existantes et de la connaissance du terrain (Prosper l'a écrit, deux road-books complètent l'ouvrage et permettent d'accompagner les auteurs sur le terrain. Ceux qui lisent le mook 1944 commencent à connaître ces compléments indispensables à la lecture).
Le parachute, les Fallschirmjäger et leurs moyens. Tout est passé en revue.
C'est le côté "technique" qui permet, en un long chapitre, de savoir de quoi l'on parle (Hugues WENKIN avait déjà traité de l'arme aéroportée allemande dans son premier livre consacré à l'assaut du 10 mai 40 sur Eben-Emael).
Le connaisseur y reverra ses gammes, le néophyte, surtout, y trouvera de quoi comprendre l'opération du 17 décembre 1944.

Le contexte de l'opération est bien détaillé en deux chapitres largement étayés par les interrogatoires de l'Oberstleutnant VON DER HEYDTE qui sont l'une des pierres angulaires du livre.
Les journées des 16 au 19 décembre 1944 sont détaillées sur 4 chapitres en un peu moins de 100 pages et notamment l'action américaine sur base des nombreux rapports de combat et de renseignement émaillés de témognages.
Côté allemand, on suit la relation des évènements par VON DER HEYDTE et quelques autres protagonistes.

La double conclusion (Allemands/Américains) explique largement l'échec... ...ou plutôt le demi-échec et donc... le demi-succès de l'opération Stösser.

A lire !
Que l'on soit fana de la Bataille des Ardennes ou des opérations aéroportées ou... tout simplement curieux de découvrir un épisode finalement méconnu de la fin de la Seconde Guerre mondiale à l'Ouest.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20200
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 35 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 43 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier et 98 invités


Scroll