Connexion  •  M’enregistrer

L'armée de Terre française du 10 mai 1940

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: L'armée de Terre française du 10 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de FreedomHi  Nouveau message 23 Juin 2021, 15:34

Bonjour Eric,

J'ai eu quelques questions en regardant votre livre. Puis-je demander votre avis ici si possible ?

Dans P.189-191, je vois que les deux divisions d'infanterie active et certaines divisions d'infanterie de réserve ont été signalées comme "Série A". Voulez-vous dire que le réserviste de série A et l'Actice étaient classés dans le même type de division ?

Merci beaucoup.

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Inscription: 07 Mar 2021, 15:00
Région: HKSAR
Pays: HKSAR

Voir le Blog de FreedomHi : cliquez ici


Re: L'armée de Terre française du 10 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 23 Juin 2021, 15:54

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail.

Pour répondre à votre question, c'est tout à fait cela. Règlementairement, la série A regroupe les divisions d'active et et les divisions mobilisées disposant d'un nombre conséquent de soldats d'active. Vous pouvez trouver l'explication détaillée de cette organisation page 97.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: L'armée de Terre française du 10 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Juin 2021, 07:56

Sans marcher sur les plates-bandes d'Eric, c'était, aussi, le cas, dans l'armée allemande...

1. Welle : Personnel d'active (78%) - Réservistes I (12%) - Réservistes II (6%) - Landwehr I (4%) - 35 divisions
2. Welle : Personnel d'active (6%) - Réservistes I (83%) - Réservistes II (8%) - Landwehr I (3%) - 16 div.
3. Welle : Personnel d'active (0%) - Réservistes I (12%) - Réservistes II (46%) - Landwehr I (42%) - 20 div.
4. Welle : Personnel d'active (9%) - Réservistes I (21%) - Réservistes II (46%) - Landwehr I (24%) - 15 div.

Welle = vague de mobilisation - 1. & 2. Welle (août 39), 3. & 4. Welle (septembre 39)
Landwehr = c'était un peu l'équivalent de la Territoriale française de 14-18.
Les divisions blindées, motorisées et alpines étaient assimilées à la 1. Welle

Plan de mobilisation 1939/1940:
Active : 730 000 hommes
Réservistes I : 500 000 hommes
Réservistes II : 600 000 hommes

Les 23 000 hommes de la Waffen-SS, qui n'était pas considérée comme une composante de la Heer (l'armée de terre), étaient, alors, classés "permanents" (Stammpersonal) de l'armée de réserve (Ersatzheer)

L'armée en campagne (Feldheer) : 2 758 064
L'armée de réserve (Ersatzheer) : 996 040, dont 182 266 "permanents" (y compris le personnel des écoles d'instructions), et 540 000 recrues (Rekruten)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: L'armée de Terre française du 10 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 24 Juin 2021, 11:43

Bonjour Loïc,

Certes, mais il existait une différence fondamentale entre les divisions françaises et allemandes. Du côté français, et quelle que soit la série, toutes devaient respecter les TEG (tableaux d'effectifs de guerre) et donc disposer théoriquement des mêmes effectifs et quantités de matériels, alors qu'il existait de grosses différences entre les divisions allemandes en fonction de la Welle.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: L'armée de Terre française du 10 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Juin 2021, 12:53

Parfaitement exact, mais le principe de panachage des troupes d'actives et des réservistes, au sein des divisions, était assez similaire chez les deux adversaires. Il n'y avait pas vraiment, dans la Heer, de classification A, B, etc., comme dans l'armée française, mais elle existait, de fait, en fonction des vagues de mobilisation ; par exemple, en 1939/1940, une division de la 3. Welle, constituées, uniquement, de réservistes I & II et de Landwehr, n'était pas "classée", en termes de compétences au combat, comme une formation de la 1. Welle

Ci-après, deux tableaux, extraits du premier volume de la trilogie "Das Heer 1933-1945", rédigée par Burkhart Mueller-Hillebrand, entre autres, ancien Kommandeur de la 16. Panzer-Division et Chef d'état-major de la 3. Panzerarmee, qui avait été publiée en 1954... ce qui ne nous rajeunit pas! :D

Le premier récapitule les hommes, les chevaux, les matériels roulants des divisions des 4 premières Wellen...

Image

Le second en détaille l'armement...

Image

Cà permet, éventuellement, à tes lecteurs, de comparer avec les effectifs et dotations françaises. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: L'armée de Terre française du 10 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 24 Juin 2021, 22:01

Bonsoir Loïc,

Loïc Charpentier a écrit:Cà permet, éventuellement, à tes lecteurs, de comparer avec les effectifs et dotations françaises. ;)


C'était mon idée d'origine, mettre dans le même ouvrage les infos sur les deux armées afin de faire des comparatifs et des parallèles mais ça s'est vite avéré impossible car beaucoup trop long. C'est pour cela que le projet à finalement été divisé en deux ouvrages.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: L'armée de Terre française du 10 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 24 Juin 2021, 22:22

Eric Denis a écrit:Bonjour Loïc,

Certes, mais il existait une différence fondamentale entre les divisions françaises et allemandes. Du côté français, et quelle que soit la série, toutes devaient respecter les TEG (tableaux d'effectifs de guerre) et donc disposer théoriquement des mêmes effectifs et quantités de matériels, alors qu'il existait de grosses différences entre les divisions allemandes en fonction de la Welle.

Etrangement j'ai même lu dans des articles et livres d'histoire le contraire, que les divisions de catégorie B étaient bien mal loties .

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: L'armée de Terre française du 10 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 24 Juin 2021, 23:35

Bonsoir thucydide,

thucydide a écrit:Etrangement j'ai même lu dans des articles et livres d'histoire le contraire, que les divisions de catégorie B étaient bien mal loties .


Tout d'abord, entre la théorie et la pratique il peut y avoir de grandes différences. Les TEG sont la théorie et dans ce registre toutes les divisions du même type doivent avoir les mêmes éléments organiques, quelle que soit leur série.

Ensuite, pour simplifier, les divisions de série B sont bien loin d'être prioritaires dans l'attribution des matériels dans la mesure où elles ne sont pas censées être engagées rapidement. Les divisions de série A seront bien plus proches des TEG qu'elles.

Mais je vous renvoie à mon ouvrage où tout est expliqué dans le détail.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: L'armée de Terre française du 10 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de FreedomHi  Nouveau message 27 Juin 2021, 15:51

Eric Denis a écrit:Bonjour,

Tout d'abord, merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail.

Pour répondre à votre question, c'est tout à fait cela. Règlementairement, la série A regroupe les divisions d'active et et les divisions mobilisées disposant d'un nombre conséquent de soldats d'active. Vous pouvez trouver l'explication détaillée de cette organisation page 97.



Bonjor Eric,

Merci pour vos conseils. Puis-je savoir si le TEG plan E indique le pourcentage d'hommes d'active et de réservistes dans les régiments (Demi-brigade) des séries A/B/C ?

Merci

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Inscription: 07 Mar 2021, 15:00
Région: HKSAR
Pays: HKSAR

Voir le Blog de FreedomHi : cliquez ici


Re: L'armée de Terre française du 10 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 27 Juin 2021, 19:10

Bonjour FreedomHi,

A l'échelon régimentaire, vous pouvez vous faire une idée précise de cette question à l'aide du tableau "Exemple de noyau actif transmis par un RI du temps de paix à son RI dérivé de série A" page 97.

Ensuite, à l'échelon divisionnaire, les éléments sont fournis sur cette même page dans la note n° 25. Ils sont peu ou prou équivalents à ceux de leurs unités organiques d'infanterie.

Je dois avoir des chiffres plus précis dans mes archives que je vais m'efforcer de retrouver, mais dans les unités de série B ils sont très faibles (comme indiqué dans le texte page 98 et dans la note n° 26 page suivante.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a moins d’une minute
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités


Scroll