Connexion  •  M’enregistrer

Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 12 Juin 2021, 20:49

ClaudeJ a écrit:Voir aussi :
https://web.archive.org/web/20070911020 ... astEN.html
http://hartmann.valka.cz/udalostiww2/cz ... /index.htm

En effet, il y a le film "Tobruk" de Václav Marhoul, repassé récemment sur Arte il me semble. Pas encore de recension de ce film Benoît ? ;)

Deux des liens sont clos, quel était leur sujet?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Juin 2021, 20:51

Le livre se lit avec beaucoup de plaisir :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 12 Juin 2021, 21:00

::Merci:: ça mérite une :cheers:

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Juin 2021, 21:06

Salut Benoît.

Je dévore ton dernier opus et j'apprends beaucoup !
Le même plaisir que gamin quand je dévorais la série "Soldats et armes de... " de mes compatriotes Liliane et Fred FUNCKEN.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 12 Juin 2021, 21:08

Ah! J'adorais leurs livres!!! Toute une époque!

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 12 Juin 2021, 21:51

L'ouvrage de Benoît révèle bien toute la complexité et les nuances d'une telle armée, apte à agir partout (il me semble que des Canadiens étaient même à Attu). Même en m'intéressant au sujet depuis fort longtemps (les traditions britanniques ont encore corps dans l'Armée Belge d'aujourd'hui), j'en ai beaucoup appris.
Les nombreux témoignages et anecdotes humanisent le propos, je pense. C'est ce qui permet de rester intéressant pour le grand public, à contrario peut-être d'un ouvrage académique.
De plus, comme les renvois bibliographiques sont omniprésents, on peut approfondir tous les sujets présentés. (Des sources, une table des matières, un index... il en faut peu pour être heureux !).
Le seul véritable problème de l'ouvrage selon moi : c'est qu'il a une fin ! On en voudrait plus, plus de détails, plus de témoignages, plus d'exhaustivité encore.
Espérons que ça puisse convaincre d'autres éditeurs d'enrichir leur catalogue avec des titres complémentaires. Peut-être qu'une "édition illustrée" sera un jour publiée ? ;)

Dans ma besace de vacances, j'ai mis Britains War Machine Weapons, Resources, and Experts in the Second World War de David Edgerton, sur le "complexe militaro-industriel" britannique et Waiting for War Britain 1939–1940 de Barry Turner, sur la "Drôle de guerre" vécue en Grande-Bretagne. J'ai envie d'y coincer aussi The PIAT Britain's anti-tank weapon of World War II de Matthew Moss. (Ce dernier co-anime aussi The War Movie Podcast).

Au passage, un ouvrage franco-centré, en anglais : The RAF’s French Foreign Legion 1940–45 De Gaulle, the British and the Re-emergence of French Air Power par G. H. Bennett.


---

thucydide a écrit:Deux des liens sont clos, quel était leur sujet?


Le Czechoslovak 11th Infantry Battalion à Tobrouk. La page affiche une erreur 503, c'est-à-dire que temporairement, elle n'est pas accessible. Faut y revenir plus tard.

Le lien vers la fiche du film n'était pas le bon : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 74089.html

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 21:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de cprime  Nouveau message 18 Aoû 2021, 21:13

[quote="ClaudeJ"]L'ouvrage de Benoît révèle bien toute la complexité et les nuances d'une telle armée, apte à agir partout (il me semble que des Canadiens étaient même à Attu).

Effectivement, les Canadiens ont bien été engagés pour reconquérir Attu (Aléoutiennes).

Christophe
Christophe
Facebook : @christophe.prime35

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Inscription: 23 Juin 2019, 13:21
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de cprime : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 18 Aoû 2021, 21:50

je viens de finir la lecture de ce livre.
je suis de Dunkerque et les légendes locales sont impitoyables sur le comportement des anglais lors de l'opération dynamo.
c'est un bon ouvrage.
j'aimerai que l'auteur vienne faire un exposé à Dunkerque.
est ce possible ?
( réponse par mp)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Aoû 2021, 07:50

Pour moi qui ai vécu en Grande Bretagne,le comportement n'avait rien d'étonnant si vous vous déplacez en groupe dans les transports,même avec des enfants,si vous ne présentez pas une liste nominative en 2 exemplaires,vous restez sur le quai...c'est la loi.........et uniquement si vous vous présentez en file:pas de groupes agglomérés...De plus il me semble que chaque nation avait eu une plage attribuée j'imagine en plus l'incompréhension de la langue

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 53 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 158 invités


Scroll