Connexion  •  M’enregistrer

Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 16 Mai 2021, 21:20

Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945. Claire Andrieu. Tallandier. 498 pages. mai 2021.

Image

« Une approche comparée du sort des quelques 100 000 aviateurs alliés et allemands tombés sur le sol de l'Europe durant la Seconde Guerre mondiale. La façon dont ces derniers sont faits prisonniers, lynchés ou traités dignement est étudié. L'auteure met également en évidence l'engagement de civils, qu'ils soient hostiles ou bienveillants à l'égard des rescapés.»


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mai 2021, 21:46

Bonjour ou bonsoir Dany,
Sujet certes intéressant, cependant grâce à des archives et des témoignages inédits, dans les campagnes et les villes françaises, anglaises et allemandes, l'auteure nous démontre comment ces hommes furent traités, mais ce n'est pas uniquement en France, en Angleterre ou en Allemagne que ces hommes tombèrent du ciel.
Bien amicalement
Prosper. ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Mai 2021, 00:44

Comme souvent plusieurs pages sont visibles sur le site de l'Editeur

https://www.tallandier.com/livre/tombes-du-ciel/

Plus de 100 000 aviateurs ont été précipités au sol par la chute de leur avion entre 1939 et 1945. Plus de la moitié ont perdu la vie, un tiers ont été faits prisonniers, et près de 10 % ont réussi à échapper à leurs poursuivants. Face à ces hommes « tombés du ciel », les civils ne réagirent pas tous de la même façon : les Français de mai-juin 1940 résistèrent à l’envahisseur ; les Anglais firent prisonniers les aviateurs de la Luftwaffe avec retenue ; les Français occupés cachèrent les Alliés et les aidèrent à rejoindre l’Angleterre ; les Allemands les lynchèrent à partir de 1943.

Pourquoi les Dupont, les Smith et les Schmidt ont-ils adopté des comportements si différents ? En tombant de manière inopinée chez les civils, l’aviateur a pénétré comme par effraction au cœur des sociétés. Il en a révélé les composantes profondes. Les réactions qu’il a provoquées dessinent une géopolitique : la défaite de la France en 1940 a pu masquer une insurrection écrasée dans l’œuf ; le peuple britannique a tenu bon avec civilité ; la Résistance a constitué un mouvement national de première grandeur ; et en Allemagne, les violences populaires avaient un ressort nazi.

Nous entraînant, grâce à des archives et des témoignages inédits, dans les campagnes et les villes françaises, anglaises et allemandes, Claire Andrieu montre l’ampleur de l’engagement des civils dans la guerre. Dans ce livre destiné à devenir une référence, elle renouvelle en profondeur l’histoire de la Résistance et rafraîchit la vision globale de la guerre européenne.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Mai 2021, 07:37

Prosper Vandenbroucke a écrit:...dans les campagnes et les villes françaises, anglaises et allemandes, l'auteure nous démontre comment ces hommes furent traités, mais ce n'est pas uniquement en France, en Angleterre ou en Allemagne que ces hommes tombèrent du ciel.


L'auteure cible là les pays où les traitements des pilotes et équipages rescapés sont les plus représentatifs.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 17 Mai 2021, 08:25

Un des meilleurs bouquins sur le thème depuis la thèse de Huguen.
Je l'ai dévoré.
L'aspect le plus intéressant est la comparaison entre pays/périodes/sort réservé aux pilotes.
J'ai croisé Claire Andrieu une fois, et ai suivi des conférences/podcats qu'elle a donné sur le sujet récemment, vraiment une grande historienne.
C'est la fille d'André Postel-Vinay, résistant membre entre autres du réseau Kleber et Pat O Leary.
Elle a écrit plusieurs ouvrages sur la 2nde GM, avec un en particulier un excellent "la banque sous l'Occupation".
Probablement mon meilleur achat de cette année (en attendant l'édition de la thèse de Claire Miot sur la 1ère Armée attendue fin de ce mois).

bonne journée (encore grise en Sarthe).

JF

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Mai 2021, 08:38

Belchasse a écrit:Un des meilleurs bouquins sur le thème depuis la thèse de Huguen.
Je l'ai dévoré.
L'aspect le plus intéressant est la comparaison entre pays/périodes/sort réservé aux pilotes.
J'ai croisé Claire Andrieu une fois, et ai suivi des conférences/podcats qu'elle a donné sur le sujet récemment, vraiment une grande historienne.
C'est la fille d'André Postel-Vinay, résistant membre entre autres du réseau Kleber et Pat O Leary.
Elle a écrit plusieurs ouvrages sur la 2nde GM, avec un en particulier un excellent "la banque sous l'Occupation".
Probablement mon meilleur achat de cette année (en attendant l'édition de la thèse de Claire Miot sur la 1ère Armée attendue fin de ce mois).


Quel plaidoyer ! :D
Le sujet m'intéresse aussi... ...je téléphone à l'instant à mon libraire. :starwars1:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 17 Mai 2021, 09:01

Voici le podcast sur le sujet qu'elle a donné récemment.
http://parolesdhistoire.fr/index.php/20 ... e-andrieu/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Mai 2021, 10:44

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:...dans les campagnes et les villes françaises, anglaises et allemandes, l'auteure nous démontre comment ces hommes furent traités, mais ce n'est pas uniquement en France, en Angleterre ou en Allemagne que ces hommes tombèrent du ciel.


L'auteure cible là les pays où les traitements des pilotes et équipages rescapés sont les plus représentatifs.


Lorsque tu cites les écrits d'une personne, il faut les citer en entier, j'ai écris également que le sujet était certes intéressant et je ne suis pas dupe, l'auteure cible les pilotes tombés dans des pays représentatifs, je voulais simplement mettre en exergue, bien que de nombreux lecteurs soient au courant du fait, que de tels faits ne se sont pas produits uniquement dans les pays évoqués.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 17 Mai 2021, 10:51

Dans le podcast elle explique ses choix méthodologiques par l'accès aux sources d'archives, son étude ne pouvant porter sur toute l'Europe. Elle montre aussi que la situation dans le sud de l'Europe est très différente.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Mai 2021, 11:04

Belchasse a écrit:Dans le podcast elle explique ses choix méthodologiques par l'accès aux sources d'archives, son étude ne pouvant porter sur toute l'Europe.


On peut bien sûr l'imaginer.
Avec les 3 pays cités l'auteur balaie les 3 situations les plus représentatives :
. Angleterre et la traitement des Allemands abattus durant la Bataille d'Angleterre et le Blitz (phénomène quasiment limité au début de la guerre) ;
. France, un pays en partie occupé/en partie souverain mais dans l'orbite du Reich et bombardé par ceux-là même (parfois Français) qui viennent les libérer ;
. l'Allemagne qui a semé les graines du bombardement de terreur pour en devenir la principale victime sur toute la durée de la guerre.

Impatient de le lire !
J'essaierai d'écouter le podcast ce soir.
Encore merci pour le lien.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll
cron