Connexion  •  M’enregistrer

Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Mai 2021, 19:34

Dog Red a écrit:
C'est bien cet aspect que je retiens spécifiquement après la campagne de Normandie.
Les concepteurs ont apporté un maximum d'adaptations/solutions techniques au lourd Tiger II mais les jeunes chauffeurs feront souffrir boîtes de vitesse et transmissions pour négocier les lacets en montée/descente de l'Ardenne (à l'image de ce Panther de la 2.Pz qui négocie mal la descente vers le pont de Dasbourg et emporte une partie de l'ouvrage avant de basculer dans l'Our). A la même époque, de Lanzerath à Ligneuville, la montée en ligne du s.SS-Pz.Abt.501 va casser de la mécanique.

Ces aspects sont souvent fort peu évoqués dans la littérature.


Si la conduite du Tigrounet I ou, pire, du II, exigeait une nécessaire expérience de la part de ses conducteurs, c'était presque pire avec le Panther, dont la mécanique, beaucoup moins assistée que dans son gros cousin, ne pardonnait pas la moindre erreur. L'arme blindée française avait, elle-même, constatée, après la fin du conflit, en 1945, que le Panther était plutôt "sympa" à manœuvrer, à condition que ses conducteurs aient été, au préalable, former aux "subtilités" de sa conduite. Or, à l'époque, elle avait utilisé des gars, qui étaient très loin d'être des Bleus", car ils étaient, tous, rompus à la mise en œuvre et à la conduite de Sherman au combat!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Mai 2021, 10:18

Dans son livre, Max reprend la marche d'approche du 503 de Dreux au secteur de Caen.
On y lit la planification rigoureuse rendue nécessaire par le gabarit des Tiger incompatible avec les ponts (un va d'ailleurs céder) et le pilotage délicat pour négocier certaines côtes et/ou courbes.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 16 Mai 2021, 12:14

Tiens, que savaient les alliés de cette délicatesse mécanique des Tiger ? Il me semble que les exemplaires capturés ont surtout été examinés sous l'angle de la cuirasse. (je n'ai pas la doc sous la main).
Est-ce que les équipages capturé
s étaient spécifiquement interrogés ?

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 21:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 16 Mai 2021, 13:05

Bonjour à tous ;)

Pour les études des Tiger par les alliés, c'est un mixte entre fascination technologique et détestation, pour ne pas dire critiques acerbes.
Les suédois et les anglais étaient un peu plus pointus ( analyses du taux d'alliages, études des moteurs, capacités, qualité, défauts etc ) de manière globale, comme pour les avions de la LW, les V1 ou les V2, les alliés étaient un peu largué par cette avance technique... MAIS, les alliés avaient pour eux des matières premières de qualité, des carburants au top, et des industries/politiques efficaces. On le sait aujourd'hui, des moteurs de Tiger Maybach HL210/230 ont été assemblés avec des pièces sabordés, doublées de pénuries d'alliage. ça n'aide pas pour en tirer un rendement fiable!

Pour revenir sur les Tiger et sur plusieurs points abordés, je tiens à mettre en avant qu'étudier sur papier les Tiger, les PanzerIV, Panther c'est une chose, mais approcher des musées vivants comme Saumur, ou Bovington + vétérans apportent vraiment une réalité technique, des ouvertures d'esprits bien plus concrètes que des rapports alliés, voir allemands, souvent un peu " corrompus " par divers points de vues.

-Sur le Tiger I Ausf E, tous ceux qui l'ont conduit à l'époque ( et y compris Bovington avec le Tiger I Auf f 131+ huile/essence moderne ) se souviennent d'un blindé surprenant à la conduite, relativement simple, puissance, doux, maniable d'un main ! MAIS qui n'aime pas être brusqué, disons qu'il faut anticiper les changements de rapports, mais aussi les capacités du moteur et c'est là ou l'expérience intervient. De toute façon on le voit bien, les montées au front des Tiger I de la S.SS.pz.Abt.101, 102 et 503 se sont faite sans trop de problèmes mécaniques malgré une monté au front par la route compris entre 180 et 240km par la route. Il ne faut pas perdre de vu aussi que le châssis du tiger I est un carré, 56 tonnes, 700cv avec le HL230P45 avec couple max de 1 850 N m à 2 100 tr/min. Cet ensemble est un bon combo, même si est on dans la limite physique face à la rupture des pièces.

-Sur le Tiger II, les 13 tonnes de plus, un châssis plus long, plus rectangulaire, des chenilles bien plus large aussi, le seul moteur dispo à l'époque comme on le sait était le HL230P30 ou P45. ( majorité de P30 la différence majeur se fait sur la filtration d'air et l'entrainement de l'alternateur ). Soyons clair, le HL230P30/45 n'a jamais sorti 750cv à l'époque.
Double peine sur le Tiger II, afin de ne pas cramer le moteur il y a un régulateur de puissance ( tringlerie par câble qui peut être shunté par le conducteur afin de libérer la pleine puissance ) et celui ci bride le moteur à 650cv avec une essence à octane 70, et d'après Saumur, mais aussi des anciens vétérans le Tiger II sortait plus souvent 590/630cv que 700cv.
La seule fois ou Gotthold a shunté le régulateur de puissance avec le Tiger II 300 dans le Vexin, c'est pour traverser sur rapports courts, un bois de sapin ! tout était dans le rouge!
Sur le Tiger II on a dépassé les limites techniques, une fois de plus avec Saumur, le problème n'est pas la boite, elle peut support 900cv et plus de 2000nm de couple, mais le moteur HL230 manque de couple pour compenser les 13 tonnes de plus.
A Militracks en 2018, c'était la premiers fois depuis 1975 que le Tiger II 233 a pu être enclanché sur le 7ieme rapport de boite ! c'est bien simple, ce manque de couple combiné a des chenilles très large fait que le Tiger II " s'effondre " en vitesse, et il faut très vite basculer sur des rapports courts pour récupérer du couple, et la... sans un conducteur expérimenté et réactif on peut vite bloquer la boite. le talon d'Achille était la. ( Sans parler quand 1944, les joints économiques en lièges et en carton compressés ont été installés et à la moindre sur-pression, la boite se bloquait ) De plus les allemands ont essayé à l'époque de limiter la pression latérale des chenilles sur le Tiger II avec deux types de barbotins ( 9 et 18 dents ) et trois types de chenilles de combat. Rien y faisait, un Tiger II dans un terrain meuble malaxe totalement le sol, et met sérieusement à la peine les capacités du HL230.

Aujourd'hui avec Saumur, ça rejoint les dires des anciens conducteurs sur Tiger II, c'était plus lent à la conduite, il fallait anticiper encore plus chaque cote, descente, terrains meuble. Avec les joints, essences, huiles et liquide de refroidissement modernes actuels, le Tiger II en a gagné en puissance et fiabilité, il peut se conduire d'une main sans problème mais le moteur HL230 se montre malgré tout trop juste en couple.

En Normandie et dans le Vexin, les Tiger II étaient plus lent à la conduite, il fallait faire constamment attention. Mais une fois de plus on constate que sur les 12 Tiger II engagés de la 1.S.pz.abt.503 certains ont réussi à faire Dreux / Emieville / Mont Pinçon, Chambois avec plus de 400km sans trop de soucis ce qui est énorme !
A l'inverse des conducteurs plus novices comme ceux de la 1.S.SS.Pz.101 qui furent engagés sur Tiger II dans le Vexin, sur un trajet de 80km, 7 tombes en panne mécanique pour surchauffe et problème de boite + casse moteur ! D'après un vétéran de cette unité, les conducteurs ne savaient pas écouter leur panzer, la montée au front c'est fait à toute berzingue...

Enfin pour conclure, lors de mes entretiens avec Von Rosen, Scherf, Wunderlich, Klein, Lochmann, Rubbel, Carius, le Tiger I avait toujours eu leur préférence. Le Tiger II était devenu trop lourd, et le Jadtiger ne fut pas très apprécié. Le Sturmtiger fut détesté...

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 17:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 16 Mai 2021, 21:07

Königstiger a écrit:Bonjour à tous ;)


Enfin pour conclure, lors de mes entretiens avec Von Rosen, Scherf, Wunderlich, Klein, Lochmann, Rubbel, Carius, le Tiger I avait toujours eu leur préférence. Le Tiger II était devenu trop lourd, et le Jadtiger ne fut pas très apprécié. Le Sturmtiger fut détesté...

Salut je voie que l'on est allé à bonne école, cela fait de la documentation .
Vous écrivez aussi des articles dans des revues sur d'autres unités de tigres?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 02 Juin 2021, 14:29

Bonjour à tous ;)
désolé pour l'absence, mais entre le boulot, le livre, le covid19, les vaccins, la réouverture des bars :cheers: j'ai manqué de temps pour vous annoncer qu'une première séance de dédicace aura lieu ce samedi 5 juin à :
OVERLORD MUSEUM-OMAHA BEACH
Rond-point d'accès du Cimetière Américain
Lotissement Omaha Center
F-14710 Colleville sur Mer

Uniquement de 14h à 17h
Venir masquer c'est à la mode ;) ;) est surtout obligatoire....

PS pour thucydide , il a un complément sur le poste de conduite et funker dans le n°3 de Maranes en Hors Série ;)

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 17:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Juin 2021, 21:37

Merci pour cette info!!!
J'y passerais, avec mon exemplaire, et une petite visite au musée, bien entendu.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Juin 2021, 20:39

J'ai terminé l'ouvrage de Königstiger.

Il est bien fait. Avec de belles analyses orientées "terrain" appuyées par des témoignages et une très riche iconographie.

Première référence où je lis à ce point les difficultés des Tiger II en Normandie tant mécaniques, tactiques et logistiques pour un impact opérationnel quasi nul !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 08 Juin 2021, 14:24

Dog Red a écrit:J'ai terminé l'ouvrage de Königstiger.
Il est bien fait. Avec de belles analyses orientées "terrain" appuyées par des témoignages et une très riche iconographie.
Première référence où je lis à ce point les difficultés des Tiger II en Normandie tant mécaniques, tactiques et logistiques pour un impact opérationnel quasi nul !



Merci beaucoup Daniel. :cheers:
En effet le déploiement des 12 Tiger II en Normandie aura été un fiasco... déjà il était incroyable qu'ils puissent venir par la route à plus de 180km de la zone de combat, sans perdre un engin ! ensuite je reste toujours dans une relative 'incompréhension", ( bien que je la comprenne mais ce n'est pas mon tempérament ), le 18 juillet avant 14H, il reste encore 11 Tiger II, mais étrangement il y a une sorte de non prise d'initiative générale, alors qu'il y a une belle plaine devant eux. La plaine de Caen.... il m'a été remonté plusieurs fois que Rolf Fromme le kommandeur était trop souvent absent ou en contradiction avec les panzerkommandants. A la 1er kompagnie il y aussi de jeunes chef de char qui sont durement toucher par le stress comme le Fwb Martach. Piepgras qui est pourtant un vétérandu front de l'Est comme Oemler ou Fendesack n'arrivent plus à contenir le stress de leur équipage.... L'action échouée du 18 matin sur la route en direction du Lirose / Démouville avait déjà fortement marqué les esprits.... Le reste à découvrir dans le livre pour les autres ;)

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 17:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Juin 2021, 15:05

Un livre à lire pour tous ceux qui imaginent aujourd'hui le Tiger Ausf.B comme le roi du champ de bataille.
Il y en a plein les réseaux sociaux de ces naïfs candides.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités


Scroll