Post Numéro: 1 de Dog Red 13 Mai 2021, 14:14
Voici un livre qui attirera immanquablement l'oeil des "wargamers" (et il y en a plusieurs sur le forum) mais qui va bien au-delà de ce que laisse entendre son titre puisqu'il y est aussi (surtout ?) question de la place de la simulation dans l'apprentissage de la conduite de la guerre et de l'étude de l'histoire militaire dont la Seconde Guerre mondiale est un des épisodes essentiels.
L'auteur nous emmène ainsi à travers les moyens de plus en plus sophistiqués de simuler la guerre depuis la Prusse du XVIIIe siècle (et le fameux
Kriegsspiel) jusqu'aux plateaux de jeux de la fin du XXe siècle.
On accompagne ainsi toute l'évolution moderne de l'étude historique de la guerre.
Car, bien plus de "jeu", c'est bien d'étude dont il est question ici.
Un passage est particulièrement éloquent et représentatif des membres du forum qui pratiquent le wargame pour comprendre les mécanismes stratégiques de la Seconde Guerre mondiale :
"
Une masse d'amateurs et de passionnés cherchent des moyens simples ou plus complexes de représenter la dynamique du combat, le chaos au coeur de la machine et que le hasard, comme l'avait déjà pressenti CLAUSEWITZ en comparant la guerre à un jeu de cartes, permet de simuler au mieux.
D'outil prospectif pour des militaires, des diplomates et des politiques, il a soudain [le wargame] le potentiel de devenir un outil de production de savoir pour qui s'intéresse à l'histoire -un savoir nécessaire pour l'élaboration fine d'une simulation, et un savoir induit par la pratique qui donne au joueur de nouvelles clés de compréhension d'une bataille, d'une campagne, d'une guerre, de la guerre."
Si vous vous reconnaissez dans ce court paragraphe, ce livre est fait pour vous.
Plus particulièrement, le chapitre consacré aux deux guerres mondiales met en évidence la pratique du wargame par les plus grands stratèges de l'époque, côté allemand bien sûr, dans la lignée de SCHLIFFEN et MOLTKE, VON SEECKT, MANSTEIN et BLOMBERG détournent les limites du traité de Versailles par des simulations sur cartes ; DÖNITZ y évaluera la tactique de la meute. Mais aussi chez les Russes (JOUKOV met en évidence la vulnérabilité des Pays-Baltes face à une attaque allemande quelques semaines avant
Barbarossa). NIMITZ, chez les Américains, joue et rejoue des campagnes contre la flotte japonaise durant toutes les années '30 et met au point la stratégie des "sauts de puce" qu'il mettra en oeuvre de 1942 à 1945. Les Japonais eux-mêmes simulent chaque grande planification... ...l'attaque de Midway est répétée à plusieurs reprises, à chaque fois les Japonais perdent plusieurs porte-avions mais décident de passer outre... on connait la suite !
Un livre passionnant pour tous les amateurs d'histoire militaire à qui je le conseille vivement, joueurs ou pas.
Un aperçu.Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET