Connexion  •  M’enregistrer

Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 05 Mai 2021, 09:57

Bonjour
ce livre aura le mérite de mettre l'accent sur cette armée de Terre un peu oubliée c'est vrai
mais les fanas du Forum pensent souvent à Stirling, à Wingate, à Gort, Montgomery et consort
Le grand public se souvient plus de la Navy et de la RAF, c'est tout !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1033
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 12 Mai 2021, 09:14

L'Épopée du désert (I): La 8e armée britannique
L-epopee-du-desert.jpg
L-epopee-du-desert.jpg (19.98 Kio) Vu 975 fois


Benoît Rondeau is on fire! :D

Après son ouvrage sur l'armée britannique, et celui sur les cousins australiens signalé plus haut, un troisième ouvrage est prévu pour le 10 juin !

La 8th Army britannique dans le désert L'expérience majeure, presqu'iconique de l'armée britannique au cours de la Seconde Guerre mondiale, demeure la confrontation entrée dans l'Histoire sous le nom de « guerre du désert ». L'aura de la 8th Army est sans pareille au sein des armées britanniques de la Seconde Guerre mondiale, mis à part le 21st Army Group qui débarque en Normandie en 1944. Auréolée de la victoire d'El Alamein, acteur essentiel de l'épopée de la guerre du désert, la 8th Army n'est pas une armée semblable aux autres. De l'été 1940 à novembre 1942, elle constitue en fait l'unique armée britannique confrontée sur terre à la Wehrmacht. Le théâtre des opérations où elle est engagée participe également de son originalité. Le désert, les palmiers, l'exotisme : la guerre du désert exhale un parfum d'aventure peu commun dans les récits de la Seconde Guerre mondiale.


  • Éditeur Ysec
  • Parution 10-06-2021
  • ISBN 978-2846733731
  • 184 pages, 21 x 27 cm
  • 24 €

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 21:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 12 Mai 2021, 17:26

:D Merci pour cette annonce, Claude.

En fait, le Covid a fait que plusieurs publications qui auraient dû être étalées vont se retrouver en librairie de façon rapprochée (sans doute cet été pour les Australiens)... Certains textes ont été écrits il y a près de deux ans, d'autres en parallèle avec "Le Soldat Britannique" . Le propos de mes publications Ysec est différent de ce dernier: des récits de batailles et beaucoup d'illustrations (150 à 180 selon le titre).

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 12 Mai 2021, 21:28

Un parfait complément à ton ouvrage sur l'armée britannique alors je pense. Je lis celui-ci selon ma curiosité, à la manière d'une ouvrage de référence qu'il me semble être. Tandis que j'aurai probablement une lecture plus linéaire des deux autres.
Peut-être qu'une recension suivra, d'un point de vue amateur plutôt que celle d'un historien au bagage académique, lorsque j'aurai achevé sa lecture.

Jusqu'ici je passe de très bons moments de lecture en tout cas, car le texte est fluide et la mise en perspective me paraît donner sens à plusieurs éléments qui, isolément, sont parfois cocasses.
Si je me laisse aller à oublier la réalité du marché francophone, je rêve d'un "Companion book" rempli de tableaux et illustrations qui n'ont pu se glisser dans l'édition initiale, à l'instar des ouvrages de Glantz par exemple.

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 21:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Mai 2021, 14:47

Je l'ai depuis hier... lecture pour juin !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Mai 2021, 14:51

Toutes les percées des grandes batailles depuis La Meuse en passant par el Alamein ont été réalisées par l'infanterie appuyée par des déluges d'artillerie,y compris celle des chars en tir direct et les bombes de l'aviation d'assaut mais le génie de l'infanterie a déminé les .passages et nettoyé le terrain,l'infanterie neutralisant les pièces antichars.La percée effectuée,les chars et l'infanterie portée foncent et le reste de l'armée suit et organise les étapes pour alimenter constamment l'avant

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Mai 2021, 18:39

ClaudeJ a écrit:L'Épopée du désert (I): La 8e armée britannique]


La VIIIème armée avait dans ses rangs un bataillon de Marathes originaires du Nord de l'Inde qui ont vaillamment combattu en Cyrénaïque notamment à Benghazi à l'image des Nisei américains dans les Vosges. Ils ont montré une discipline exemplaire, une discipline que rien ne pouvait contrarier. Soldats silencieux, l'ensemble formait une efficace machine de guerre.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Mai 2021, 18:56

Dog Red a écrit:Je l'ai depuis hier... lecture pour juin !


on échangera nos impressions, je l'ai trouvé au Furet à DK.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Mai 2021, 21:42

Absolument Patrick.
J'ai lu d'autre part que tu avais acheté celui d'Éric DENIS.
Ton avis m'intéresse...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 05 Juin 2021, 12:53

Salut tout le monde,

deux billets autour de ce bel ouvrage :

Une recension par Jean-Baptiste Murez, doctorant à l'ULG et enseignant, sur la Gazette du Wargamer : Le soldat britannique ⬡ Gazette du wargamer

Et une interview de Benoît Rondeau, publiée sur Axe & Alliés : Axe & Alliés - Benoît Rondeau – Le soldat britannique

Bon weekend

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 21:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 16 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 53 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 50 invités


Scroll