Connexion  •  M’enregistrer

Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 04 Mai 2021, 17:57

Bonjour.
Reçu aujourd'hui... et en effet c'est du sérieux! :D :D Du lourd, du texte, plein de documents. Juste feuilleté, j'attends le week-end pour débuter la lecture. Par contre, pas de dédicace. :?: Mais nous aurons sans doute l'occasion de nous rencontrer lors d'expos et de salons. :)

Encore merci pour ce travail. ::Merci:: ::super::

Et je confirme, emballage nickel!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 05 Mai 2021, 08:33

frontovik 14 a écrit:Bonjour.
Reçu aujourd'hui... et en effet c'est du sérieux! :D :D Du lourd, du texte, plein de documents. Juste feuilleté, j'attends le week-end pour débuter la lecture. Par contre, pas de dédicace.
Mais nous aurons sans doute l'occasion de nous rencontrer lors d'expos et de salons. :)
Encore merci pour ce travail. ::Merci:: ::super::
Et je confirme, emballage nickel!


Bonjour ;)
En effet je n'ai pas pu dédicacer tous les albums avant envois, à cause de ce foutu covid/confinement mais il y a dans les cartons une nouvelle date de dédicace en mai, et de toute façon, je serai amené à retourner sur les routes normandes sous peu ;)
Bonne attente d'ici ce weekend ;)

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 17:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Mai 2021, 18:44

Je l'ai entre les mains !
Et c'est une belle monographie comme je les aime ! Dense, très richement illustrée et légendée et une belle bibliographie !

Ne manque plus que ta dédicace Max !
Et une petite recension un de ces quatre.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Mai 2021, 10:08

Je commence toujours ce genre de monographies par les images... toujours très nombreuses et ô combien informantes (les comparaison de légendes avec d'autres ouvrages aussi...).

Mais d'emblée un point positif sur le court chapitre technique qui va à l'essentiel et répond à des questions récurrentes : forces/faiblesses, tourelles présérie/série, Zimmerit et certainement le tableau comparatif des profils de consommations avec les autres chars du moment (on a perdu le Pz.IV et les Anglais en cours de route... mais l'essentiel est là).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 11 Mai 2021, 08:16

Dog Red a écrit:Je commence toujours ce genre de monographies par les images... toujours très nombreuses et ô combien informantes (les comparaison de légendes avec d'autres ouvrages aussi...).

Mais d'emblée un point positif sur le court chapitre technique qui va à l'essentiel et répond à des questions récurrentes : forces/faiblesses, tourelles présérie/série, Zimmerit et certainement le tableau comparatif des profils de consommations avec les autres chars du moment (on a perdu le Pz.IV et les Anglais en cours de route... mais l'essentiel est là).


Salut Daniel
Ah cette partie technique, si chère à mes yeux qui au depart faisait pas loin de 46 pages, que jai du compresser pour rendre la lecture accessible avec des chiffres clés comme les consommations entre sherman, panther, tiger persching et leclerc. ( je nai pas pu mettre le pzIv et le cromwell par manque de place ), mais aussi les penuries comme les 400000 tonnes qui manquent mensuellement des 1942 a la heer ! Sans oublier les 150 et 200kg de zimmerit qu'il fallait appliquer sur les tigers avec les 5 jours de sechages....de la folie !
Bonne découverte et lecture par ce biais des photos,.notes et légendes, cest assez pointu par moment et il faut prendre son temps.
Enfin je profite de la réponse à ce poste, car malgré des semaines de relectures, une coquille est apparue sur le nom du célèbre kurt knispel/knipsel ... Et je vous pris de m'en excuser.

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 17:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Mai 2021, 09:07

Königstiger a écrit:Ah cette partie technique, si chère à mes yeux qui au depart faisait pas loin de 46 pages, que jai du compresser pour rendre la lecture accessible avec des chiffres clés...


Difficile équilibre et pourtant prérequis nécessaire pour une monographie dédiée à un bataillon dont les opérations dépendent uniquement des performances de son arme unique.
J'ai également apprécié la présentation des échelons logistiques du bataillon... ...sans lesquels la force de frappe ne serait rien.

Question subsidiaire : ces aspects techniques ne feraient-ils pas de magnifiques articles pour le bimestriel porté par ton éditeur ??


EDIT : à propos de la Zimmerit... très chouette photo de ce Tiger I arrivant flambant neuf en unité avec son recouvrement pâteux tout frais d'usine. Le canevas de la pose y est particulièrement bien mis en valeur.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 11 Mai 2021, 18:18

Dog Red a écrit:
Königstiger a écrit:Ah cette partie technique, si chère à mes yeux qui au depart faisait pas loin de 46 pages, que jai du compresser pour rendre la lecture accessible avec des chiffres clés...


_Difficile équilibre et pourtant prérequis nécessaire pour une monographie dédiée à un bataillon dont les opérations dépendent uniquement des performances de son arme unique.
J'ai également apprécié la présentation des échelons logistiques du bataillon... ...sans lesquels la force de frappe ne serait rien.

_Question subsidiaire : ces aspects techniques ne feraient-ils pas de magnifiques articles pour le bimestriel porté par ton éditeur ??
_EDIT : à propos de la Zimmerit... très chouette photo de ce Tiger I arrivant flambant neuf en unité avec son recouvrement pâteux tout frais d'usine. Le canevas de la pose y est particulièrement bien mis en valeur.


Tout à fait, c'était un choix bien difficile mais obligatoire de par sa présence sur les principaux points technique. J'aurai aimé détailler encore plus sur le carburant de ig Farben, comme le Buna , mais aussi sur les différents moteurs proposés à l'époque sur le Tiger II comme un bien complexe 12 et 16 cylindres à plat diesel refroidi par air conçu en collaboration avec porsche et steyr, sans oublier les différentes optiques, canon en mono et deux partis, les pièces interchangeables du tigerI/II/panther... au final je me suis concentrer sur des textes courts sur le carburant, fluides, entretien, coût de production, type de tourelle, chenilles, zimmerit , et teintes utilisés pour le camp.

Pour te répondre, à propos de cette technique qui pourrait à elle même faire le sujet d'un livre complet, car il faut vraiment inclure la qualité des aciers, des carburants et lubrifiants et la production pour dépoussiérer tout ça ( avec l'aide de Saumur, Bovington , car c'est grâce à ce genre de musée vivant que l'on découvre une technique bien plus concrète, que des récits/essais d'après guerre souvent retranscrit sans profondeur )

Pour le hors série Maranes qui vient d'arriver pour mai/juin, nous expliquons de façon détaillée la fonction de pilote sur Tiger I , la technique y est approchée.

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 17:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Mai 2021, 08:54

Königstiger a écrit:Pour le hors série Maranes qui vient d'arriver pour mai/juin, nous expliquons de façon détaillée la fonction de pilote sur Tiger I , la technique y est approchée.


Frilosité, compréhensible, de l'éditeur à faire fuir une grande partie du lectorat moins friande de technique ?
Et pourtant !

Je viens de finir "les images" (je suis un grand enfant :mrgreen: ).
Ce qui me plait en première lecture ce sont les analyses de situation à partir des photos d'époque.
Un travail "de terrain" auquel je suis fort sensible.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 14 Mai 2021, 21:08

Est-ce que les équipages que tu as rencontrés ont continué à servir par la suite dans l'unité, par exemple en Hongrie ?
Quant à ceux qui avaient servi plus tôt en Ukraine, qu'ont-ils ressenti en France ?

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 21:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 15 Mai 2021, 06:56

Bonjour matinal :)
Oui pour certains ils ont fait la Hongrie, le soulèvement de Budapest.... d'autres ont continué les combats jusquand 1945, dans ce ventre mou explosif du centre de l'Europe. Von Rosen, passera plus de temps à essayer de trouver du carburant et des moyens de dépannage qu'à combattre... Les Tiger II étaient mal employés dans terrains inadaptés... A la fin de la guerre, quelques zug ( section ) combattent au delà du 8 mai 1945, avec du carburant américain pour tenter de faire affluer le plus de civils/soldats allemands de ces régions annexées, et qui subissent le retour de flamme des soviétiques... Le 11 mai 1945, 3 Tiger II étaient encore engagés dans un sous bois... sous une forme de protectorat us.

Pour d'autres comme Scherf, Wunderlich, Heider, Deutch , Schneider, ils serviront dans le bataillon 150x.y de Skorzeny, en Ardennes durant l'opération Greïf avec du panther M10...
Par la suite ils intègrent la panzerjager 512 sur jagdtiger!

Que ce soit front de l'est ou de l'ouest, les bataillons de Tiger à partir de juin 1944 n'auront jamais tout le soutient logistique nécessaire pour être engagés de façon complète. Ces bataillons indépendants étaient bien trop souvent livrés à eux mêmes à intervenir comme des pompiers sur tous les feux sans avoir suffisamment d'eau...

Ps. Un fléaux qui ravagera l'unité, c'est aussi la quantité importante de bouteilles d'alcool distribuées, jusqu'à 10000 de schnaps par mois. Il y avait des problèmes avec ça notamment avec Kurt knispel qui remplissait les cassier d'obus avec des bouteilles et plusieurs grosses disputes ont éclaté entre Von Rosen et Kurt...
Dans la 2ieme compagnie il y avait aussi un sale type qui même après guerre continuait de mal traité psychologiquement les anciennes jeunes recrues de 1944. Après la normandie, l'attentat du 20 juillet 44, la 503 qui sera reconstituée ne sera jamais plus aussi efficace que durant l'année 1943.

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 17:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 47 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier et 149 invités


Scroll