Connexion  •  M’enregistrer

Livre et symboles nazis

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Livre et symboles nazis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 18 Jan 2021, 22:36

Bonjour,

Actuellement en pleine rédaction d'un ouvrage de photographies sous l'Occupation, je m'interroge sur la place des svastikas...

En effet, mon livre s'intitulant "Vivre comme Dieu en Anjou", je souhaite montrer que les Allemands n'étaient pas du tout inquiétés au début de la guerre, à tel point que dans de nombreuses villes ils vivaient comme des rois et étaient parfaitement intégrés dans la population... J'ai par ailleurs des photographies de soldats de la Heer en pleine partie de pêche dans la Loire, en train de faire les guignols sur une moto de fortune ou biens se faisant photographier devant les grands monuments de la ville ... en bref menant un vie de "Dieu".

Néanmoins, j'ai intégré cette vision dans une considération plus globale... En effet, je pars de l'invasion de ma ville (1940), puis j'aborde l'apogée de l'Occupation (période qui correspond à la vie de "Dieu") (1941-1943) et je termine par les prémices de la Libération avec les quelques dégâts des bombardements alliés sur les ponts de la Loire (1944) afin de montrer l'importance de l'année 1943 qui est l'année qui annonce et ouvre la défaite.

Toutefois, sur certaines photographies, notamment celle de la 17. SS-Panzergrenadier-Division "Götz von Berlichingen" et une autre de la mobilisation en 1940, soit des Svastikas sont représentées (c'est le cas pour un grand drape étendu à une fenêtre) ou bien il y a des SS en tenue avec la tête de mort, rune et uniformes complets.

Ma question est donc la suivante :

La loi Française interdisant de montrer, de mettre en valeur des objets, des uniformes ayant appartenus ou faisant référence à des personnes condamnées pour des crimes contre l'humanité, ai-je le droit de les intégrer dans mon ouvrage ? Dois-je les retirer ou bien cacher les croix (ce qui détériorerait l'ensemble de mon travail) ?

J'ai écrit au tout début de mon livre que mon ouvrage était à visée documentaire et historique et qu'en aucun cas il n'avait pour mission ou pour objectif de faire l'apologie du nazisme ou des crimes contre l'humanité. J'ai ajouté que je déclinais toutes responsabilité quant à l'usage qui pourra en être fait et que je ne pourrais pas en être tenu responsable.

Merci pour vos réponses,

Guillaume.

Captain
Captain

 
Messages: 180
Inscription: 29 Aoû 2020, 21:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Livre et symboles nazis

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 18 Jan 2021, 23:14

Pour l'avertissement voici comment je l'ai officiellement tourné :

Cet ouvrage est à visée historique et documentaire. En aucun cas il ne fait l’apologie de l’idéologie nazie ou des crimes contre l’Humanité. L’auteur décline toute responsabilité quant à l’usage qui pourra être fait de l’ouvrage et ne pourra en être tenu pour responsable des délits commis.

Captain
Captain

 
Messages: 180
Inscription: 29 Aoû 2020, 21:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Livre et symboles nazis

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Jan 2021, 03:22

Tartuffe (vers 860) :
"Couvrez ce sein, que je ne saurais voir.
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées."
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Livre et symboles nazis

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 19 Jan 2021, 08:28

JARDIN DAVID a écrit:Tartuffe (vers 860) :
"Couvrez ce sein, que je ne saurais voir.
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées."
JD


Ce n’est pas tant pour moi que pour éviter le foudre d’abr**is et plus précisément de jaloux de mon coin, jaloux que je possède ces documents et prêts à tout pour mettre des barres dans les roues aux gens...
De même, en France, l’interprétation des gens dans un sens qui changent en fonction de la personne c’est réelle...
Simple protection préventive. Les gens c**s et procédurier on en connaît tous...
Guillaume.

Captain
Captain

 
Messages: 180
Inscription: 29 Aoû 2020, 21:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Livre et symboles nazis

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 19 Jan 2021, 08:44

Si c'est un ouvrage historique, aucun souci. Aucun avertissement n'est exigé. Sur les forums on cache les insignes sur les objets, susceptibles d'être vendus.
On retrouve des drapeaux à croix gammée dans les manuels scolaires, pas de panique.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Livre et symboles nazis

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 19 Jan 2021, 08:51

frontovik 14 a écrit:Si c'est un ouvrage historique, aucun souci. Aucun avertissement n'est exigé. Sur les forums on cache les insignes sur les objets, susceptibles d'être vendus.
On retrouve des drapeaux à croix gammée dans les manuels scolaires, pas de panique.


C’est ce que je me disais... mais prudence et conseil ;) ! En tout cas ::Merci:: :) !

Captain
Captain

 
Messages: 180
Inscription: 29 Aoû 2020, 21:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Livre et symboles nazis

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Jan 2021, 09:15

Dans le cadre d'une publication évoquant des évènements historiques ou traitant d'une période particulière de l'Histoire, il n'y a aucun problème... en tout cas, en France. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Livre et symboles nazis

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 19 Jan 2021, 09:20

Loïc Charpentier a écrit:Dans le cadre d'une publication évoquant des évènements historiques ou traitant d'une période particulière de l'Histoire, il n'y a aucun problème... en tout cas, en France. :D


A vrai dire, je ne fais pas de «blabla »...
Je présente juste des photos avec une légende ... mon but est de montrer qu’ils étaient « comme chez eux » sans être inquiétés dans un premier temps... Donc photographies et légendes objectives et descriptives de ce qui fait l’intérêt de chaque photographie... sans faire l’apologie bien entendu... c’est une sorte d’album photos, de témoignage historique d’une époque uniquement sous forme photographique : je souhaite partager avec le grand nombre et les habitants de ma ville « l’Anjou de la seconde guerre mondiale ».

Guillaume

Captain
Captain

 
Messages: 180
Inscription: 29 Aoû 2020, 21:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Livre et symboles nazis

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Jan 2021, 09:42

Tant que tu ne te balades pas dans la rue ou sur ton balcon, en uniforme de parade de la SS, avec le brassard à swastika sur la manche et les runes sur le col, en braillant le Horst Wessel Lied, le bras droit tendu, afin de promouvoir ton bouquin, çà baigne. :D
Si tu passes par un éditeur un peu expérimenté dans la publication de ce genre d'ouvrages historiques, avec photos, il connait la musique. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Livre et symboles nazis

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 19 Jan 2021, 10:11

Loïc Charpentier a écrit:Tant que tu ne te balades pas dans la rue ou sur ton balcon, en uniforme de parade de la SS, avec le brassard à swastika sur la manche et les runes sur le col, en braillant le Horst Wessel Lied, le bras droit tendu, afin de promouvoir ton bouquin, çà baigne. :D
Si tu passes par un éditeur un peu expérimenté dans la publication de ce genre d'ouvrages historiques, avec photos, il connait la musique. ;)


Je suis obligé de passer par une auto-édition car niveau pecunier je ne peux pas me permettre de passer par un éditeur. De même je souhaite garder l’entière propriété de ma documentas sans avoir à signer un contrat... d’ou toutes mes précautions. Mais la ligne est très claire : montrer objectivement comment c’était et qu’ils étaient loin d’être inquiétés au début de la guerre... ceux que les gens font ensuite je n’en suis pas responsable ...

Captain
Captain

 
Messages: 180
Inscription: 29 Aoû 2020, 21:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Belgian-Pats et 156 invités


Scroll