Connexion  •  M’enregistrer

Un espion nazi à Paris

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Un espion nazi à Paris

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 21 Jan 2014, 18:29

A paraître en février chez Histoire et Collections, premier livre d'une collection intitulée La Guerre inconnue. Le deuxième concernera la Grande Guerre.
Il s'agit de l'interrogatoire de Roland Nosek, ou plus exactement du long rapport, que celui-ci a rédigé en captivité en 45-46 à la demande du contre-espionnage français, et dans lequel il revient sur son activité avant et pendant la guerre au sein du SD.
Ce document inédit, conservé dans le fonds privé du colonel Paillole, est publié dans son intégralité avec un appareil critique (présentation et notes de bas de pages) que j'ai réalisé.

La 4e de couverture :

Un espion nazi à Paris
Interrogatoire du SS-Hauptsturmführer Roland Nosek

Roland Nosek n'est encore qu'un sous-lieutenant de 32 ans lorsqu'il arrive à Paris à l'été 1940 pour y implanter le service de renseignement des SS. Il va y rester jusqu'en août 1944, devenant, selon le mot de l'officier du contre-espionnage français qui l'a « débriefé » après la chute du IIIe Reich, « le plus parisien des Allemands de la capitale ».

Face à ses anciens ennemis, Nosek est revenu dans le détail sur son action durant la guerre, consignée dans un rapport où il évoque notamment ses succès et ses échecs, ses agents et ses chefs, mais aussi ses relations : responsables politiques, patrons de presse, hommes d'affaires, artistes de cinéma et de théâtre. C'est ce document inédit que nous publions.

Les luttes de pouvoir auxquelles se livrent les SS parisiens, les soirées dans les restaurants de marché noir où le gratin de la collaboration côtoie la pègre, les « agents dormants » laissés en France à l'été 1944, les rencontres en Suisse avec des émissaires du gouvernement français pour faire libérer la nièce du général De Gaulle, détenue dans un camp de concentration, ou l'ultime fuite des collabos vers le nord de l'Italie, en 1945 : Nosek dit tout et lève le voile sur la guerre secrète menée par les espions de Hitler à l'Ouest.

Olivier Pigoreau a notamment publié Nom de code : Atlas (Nouveau Monde éditions, 2011) et Sanglante randonnée (Histoire et Collections, 2013). Il est membre honoraire de l'amicale des anciens des services spéciaux de la Défense nationale (AASSDN) avec le concours de laquelle ce document est présenté au public.


Le Sommaire du rapport Nosek :

Sommaire

Photographie et renseignements d’identité
Spécimen d’écriture
Présentation du SS-Hauptsturmführer Nosek par son interrogateur
Curriculum vitæ

PREMIÈRE PARTIE
Organisation et activité des services

Avant propos

Section I
Activité de Nosek au SD de Frankfurt am Main et à Wiesbaden (mi-1938 à mi-1940)

Section II
Activité de Nosek en France (mi-1940 à août 1944) et dirigée sur la France (septembre 1944 à mai 1945)

Chapitre 1 : période mi-1940 à fin 1940
Chapitre 2 : début 1941 à mi-1941
Chapitre 3 : période mi-1941 à mi-1942
Chapitre 4 : période mi-1942 à mi-1943
Chapitre 5 : période mi-1943 à août 1944.
Chapitre 6 : activité dirigée sur la France (septembre 1944 à mai 1945)
Chapitre 7 : critique de l’activité des services en France

Section III
Questions d’ordre technique en relation avec l’activité de Nosek en France

Le fichier des agents à Paris
Des français servant dans la Leitstelle Walter
Prévisions pour un travail futur du SD en France après une issue victorieuse de la guerre
Le réseau radio de post-évacuation de la France
La Rote Kapelle et le Sonderkommando Pannwitz
Le Kommando du SD en Corse
L'activité du SD en Afrique du Nord française
Journalistes allemands en Afrique du Nord
Les activités de Nosek en Espagne (agents et personnes rencontrées)
Une affaire obscure traitée par le SD le cas Dungler et la rencontre en Espagne avec Lemaigre-Dubreuil, transfuge du Comité d’Alger
Les relations de Nosek avec l’ambassade d’Allemagne à Paris (personnes rencontrées)
Le SR du PPF et ses changements successifs
Activité de Le Can, membre du PPF
Préliminaires pour une mise en place d’un SR du PPF et utilisation des membres de ce parti sur le territoire français après la retraite des troupes allemandes (janvier 1945)
La part prise par Nosek dans le passage en Italie des transfuges français
Un événement controversé vu par Nosek : le projet de réunion par Laval de l’Assemblée nationale en août 1944. Les entretiens Laval-Herriot
Les supérieurs hiérarchiques de Nosek dans l’Amt VI (Schellenberg, Steimle, Bernhard, Bickler)

DEUXIÈME PARTIE
Questions diverses posées à Nosek (ses agents, ses relations)

Explication liminaire
Questions
Réponses

Index alphabétique des noms cités

Précisions :
Dans la seconde partie, Nosek répond à une centaine de questions posées par ses interrogateurs, essentiellement au sujet de personnes avec lesquelles il est susceptible d'avoir été en contact en France, mais aussi en Allemagne, en Espagne ou en Italie : des officiers allemands, des agents, des personnalités françaises, parfois illustres, des étrangers etc.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 15:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Un espion nazi à Paris

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Jan 2014, 18:45

Merci pour cette info Olivier.
Tiens nous au courant du suivi.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99344
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un espion nazi à Paris

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de lebel  Nouveau message 21 Jan 2014, 23:57

Salut Olivier
Doit paraitre en mars http://livre.fnac.com/a6743692/Olivier- ... zi-a-Paris
J'attends impatiemment surtout pour ses revelations sur le petit monde de la Collaboration


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Un espion nazi à Paris

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 22 Jan 2014, 07:50

Le canada dry (la collaboration) certes, mais avant tout l'alcool nazi d'origine, dont la firme mère contrôlait les contrefaçons !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Un espion nazi à Paris

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 22 Jan 2014, 16:25

Léon,
Je ne pense pas qu'il y ait de véritables révélations au sens où l'on apprendrait qu'untel était un agent du SD contrairement à ce que l'on pensait. Une grande partie des personnes dont parle Nosek sont, à ma connaisance, déjà connues pour leurs liens avec les Allemands ou leur attitude ambiguë durant l'Occupation et ont eu des ennuis plus ou moins sérieux à la Libération. Par ailleurs, il ne faut perdre de vue que Nosek peut se tromper, que des Français qui ont eu avec lui des relations, ont accepté de parler avec lui de la situation politique en France, sachant évidemment à qui ils s'adressaient, ont pu se servir de lui pour obtenir la libération de personnes arrêtées par le Sipo/SD. Il faut donc accueillir ses dires avec les précautions d'usage. Il y a un évidemment un côté "people" dans ce document et une description de la vie mondaine dans le Paris occupé, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de l'intérêt principal du livre.
Il n'y a rien sur la politique antijuive et peu de choses sur la répression allemande pour la bonne et simple raison que Nosek est un officier de renseignement, pas un "gestapiste" façon Barbie, Dohse ou Dunker. La lutte contre la Résistance n'entre pas dans les attributions de Nosek. Il n'a d'ailleurs que peu de goût pour les tâches "policières". Il souhaite devenir diplomate après la guerre et profite de ses années à Paris pour se constituer un carnet d'adresses qui, espère-t-il, pourra lui servir une fois la paix revenue. Sa mission principale consiste à recueillir des informations sur la situation politique en France (les différentes forces, leurs relations, l'attitude du gouvernement, l'état d'esprit de l'opinion etc.) afin de permettre au SD d'avoir une vision aussi nette que possible du paysage, d'en prévoir les évolutions possibles et d'en informer les dirigeants allemands, avec l'idée de tenter d'influencer la politique étrangère du Reich à l'égard de la France. Par conséquent, Nosek n'arrête personne. Au contraire, il rend pas mal de services à des Français en délicatesse avec ses compatriotes, notamment Maurice Chevalier qui s'adresse à lui pour protéger sa maîtresse, Nita Raya, d'origine juive. Il semble qu'il faille mettre également à son crédit la libération de Tristan Bernard et de son épouse. Nosek se taille ainsi une réputation de « bon Allemand » et lorsqu'en 1945 les services spéciaux français veulent faire libérer Geneviève De Gaulle, la nièce du général, détenue au camp de concentration de Ravensbrück, c'est à Nosek qu'ils s'adressent.
Le sujet principal du livre, c'est le SD (et pas la Sipo), son histoire, ses méthodes de travail, ses efforts pour bâtir un SR qui serait le pendant de l'Abwehr dans le domaine politique, la façon dont il s'implante en France, tente d'y faire son trou, ses relations avec les autres acteurs côté allemand, notamment le duo Oberg-Knochen et l'ambassade, ses agents, ses succès et ses échecs en France ou en Afrique du Nord etc.
Pour être complet, le document est intéressant dans la mesure où il était destiné au contre-espionnage français et n'avait donc pas vocation à être publié. Nosek ne se sent pas obligé de se justifier, d'autant qu'il n'était pas considéré comme un criminel de guerre et n'avait donc rien à redouter de la justice française. Certains passages sont assez arides, notamment quand Nosek livre les organigrammes de son service, mais nous ne voulions pas faire de coupes dans le document.
Voilà, je ne suis sans doute pas un très bon vendeur mais, au moins, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Nous verrons comment le livre sera accueilli par ceux qui voudront bien le lire (s'il y en a !) et si ce genre de publication peut intéresser un public un peu plus large que les chercheurs qui travaillent sur la seconde Guerre Mondiale. Nous n'en savons rien dans la mesure où, sauf erreur de ma part, ce genre de document n'a jamais ou que rarement été publié en France. Cela s'est fait en Angleterre et aux Etats-Unis avec la publication des interrogatoires de Schellenberg par le contre-espionnage allié mais chez nous, je ne crois pas.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 15:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Un espion nazi à Paris

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Déc 2020, 20:26

https://www.france.tv/documentaires/his ... nazie.html
Est-ce que quelqu'un a vu ce documentaire vraiment très intéressant ou s’il existe une possibilité de replay ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Un espion nazi à Paris

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Déc 2020, 21:18

Très bon documentaire.
On en a parlé ici : https://hsco-asso.fr/un-documentaire-a- ... -pigoreau/
Pour le rejouer, je ne sais pas comment faire.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Un espion nazi à Paris

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 14 Jan 2021, 23:55

Le livre à l'air intéressant qui l'a lu depuis 6 ans?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Un espion nazi à Paris

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Jan 2021, 00:31

Je l'ai lu et j'ai vu aussi le documentaire. Un parcours très intéressant, à noter les conflits d'intérêts entre Nosek et Knochen.

Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Un espion nazi à Paris

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 29 Mai 2023, 21:08

je l'ai lu et relu et c'est un des livres que je consulte en priorité avec Ahlrich Meyer, Bernd Kasten et Bernhard Brunner quand je cherche sur la SIPO SD en France.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 11:30
par: MOSCA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 201 invités


Scroll