Connexion  •  M’enregistrer

De Gaulle et les communistes.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

De Gaulle et les communistes.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 29 Nov 2020, 15:07

De Gaulle et les communistes. Henri-Christian Giraud. Perrin. 1040 pages.

Image

« Les relations entre la France libre et le Kremlin qui ont abouti à la signature du pacte franco-soviétique en décembre 1944 sont retracées. Les contreparties demandées par Staline à la fin de la Seconde Guerre mondiale: réhabilitation du PCF, nomination de ministres communistes au sein du gouvernement, inaction face aux agissements de l'Armée Rouge en Europe de l'Est, sont détaillées.»


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1948
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: De Gaulle et les communistes.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pierma  Nouveau message 29 Nov 2020, 19:22

carcajou a écrit: Les contreparties demandées par Staline à la fin de la Seconde Guerre mondiale: réhabilitation du PCF, nomination de ministres communistes au sein du gouvernement, inaction face aux agissements de l'Armée Rouge en Europe de l'Est, sont détaillées.»

J'imagine mal Staline étaler ses contreparties - en échange de quoi ? - et encore moins De Gaulle les adopter comme du bon pain. Le connaissant...

Non, De Gaulle a traité le PCF en fonction de sa volonté et de contraintes politiques visant à la paix civile, c'était de la bonne politique, que personne n'avait besoin de lui dicter.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1517
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: De Gaulle et les communistes.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 30 Nov 2020, 09:47

Cette couverture est extraordinaire ! Mais son intérêt déborde le cadre chronologique du forum.

On voit à quel point lors des législatives de 1951 le Parti socialiste SFIO, sous couleur de lutter contre les deux extrêmes communiste et gaulliste, les associait comme s'ils étaient prêts, à gouverner ensemble ! Il était lui-même associé avec les catholiques du MRP en une "Troisième force".

vétéran
vétéran

 
Messages: 6180
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: De Gaulle et les communistes.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Nov 2020, 15:55

Bonjour,

Je peux surement me tromper mais il me semble que l'URSS s'était, justement, bien gardée de mettre en avant le "pilotage", par le Kremlin, du PCF, son intention première, en ce qui concerne, au moins, la France et, probablement, l'Italie, étant, ainsi, de "valoriser" la seule initiative populaire nationale, sensée adhérer à l'idée du "Grand Soir" rouge.

La "mise au pas" des maquis d'obédience communiste avait très vite débuté avec leur désarmement et trois cas de figure très simples (engagement volontaire dans l'armée ou dépôt et restitution immédiate des armes avec retour à la "vie civile", ou , sinon, suites judiciaires et pénales), dès le mois septembre 1944 et les premières nominations de ministres communistes (Charles Tillon, etc.) datent, elles, du 10 septembre 1944. Par ailleurs, "Londres", en 1943-1944, s'était, également, bien débrouillée, en confiant à des cadres de maquis, classés communistes notoires, tels que Rol-Tanguy et d'autres, de hautes responsabilités, plus ou moins militaires, au sein de la Résistance armée, ce qui avait, au passage, permis de leur rogner les ailes à la "Libération".
Le redémarrage progressif de l'économie nationale avait, aussi, mis au rencart, même chez les "communistes" les plus velléitaires, les intentions révolutionnaires. De surcroit, les "moscovites", tels que Maurice Thorez, à leur retour en France, étaient "grillés", par rapport à leurs "camarades" qui avaient résisté ou combattu les armes à la main.

... dès lors, le pacte franco-soviétique de décembre 1944 n'a plus grand-chose à y voir! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4712
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: De Gaulle et les communistes.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierma  Nouveau message 30 Nov 2020, 21:49

La consigne de Staline au PCF était de ne pas tenter d'initiatives révolutionnaires.

Impossible en pratique, d'ailleurs, avec la présence des armées occidentales, et surtout Staline voulait le calme à l'ouest, il avait toute l'Europe centrale à digérer.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1517
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: De Gaulle et les communistes.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de betacam  Nouveau message 30 Nov 2020, 22:29

Revoir le film. «  l’Aveu « 

Que sont devenus les volontaires des brigades internationales

Le temps n’est plus à la révolution......

vétéran
vétéran

 
Messages: 3032
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: De Gaulle et les communistes.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Déc 2020, 16:46

betacam a écrit:Revoir le film. «  l’Aveu « 

Que sont devenus les volontaires des brigades internationales

Le temps n’est plus à la révolution......

Mouais, bon, dans les films de Costa-Gavras, dans les années 70, il y avait à "boire et à manger" et ils faisaient surtout pâmer de plaisir notre belle jeunesse estudiantine (peu nombreuse, alors!), déjà, entièrement, biberonnée & équipée pour devenir notre future génération de seniors bobo- gaucho-écolo bourgeois. C'était le bel âge pour "forger" les "idées". Dans les films de Costa-Gavras, le fonctionnement était assez simple... Un coup, c'était la "pureté" de la pensée socialiste confrontée à la dureté du pouvoir communiste... Coucou, le Kremlin!... Un autre coup, la même, mais, cette fois, aux prises avec une dictature militaire... Coucou, Washington!

A l'époque, ces films étaient diffusés dans les seules salles de "cinéma d'art et d'essais", comme on les désignait, alors, avec, dans le meilleur des cas, moins de 100 spectateurs (le dimanche!) dans une petite salle qui , elle, aurait pu en accueillir, au grand maximum, le triple !... Je sais, j'ai donné! ::mortderire::

Il convient d’arrêter de rêver, car, notamment, dans "L'Aveu", il s'agissait , avant tout, d'un règlement de compte entre "courants de pensées" internes, alors que tous les intervenants, à leur mise en place, avaient reçu, au préalable, la "bénédiction" du Kremlin. Au final... Hop! Une baignoire! ... Et, si çà ne passait pas trop mal, un séjour en cul-de-basse-fosse, sauf que le vulgum pecus tchèque ou grec, lui, n'avait strictement rien à secouer de ces conflits intestins! En 1958, en Hongrie, il en avait pris plein la tronche pour que dalle, et, lors du "Printemps de Prague", en 1969, çà n'avait pas été beaucoup mieux.

Début 1972, j'avais, ainsi, pris en charge (pour la bonne cause!), du côté de Phalsbourg (57), une étudiante auto-stoppeuse tchèque, qui souhaitait, par ce moyen, rallier Paris. Le long du trajet, jusqu'à Nancy, j'avais, bien évidemment, eu droit au long couplet "sur la main de fer russe" et ses "misères"... sauf qu'elle se baladait, tranquillement, en France, avec un visa officiel en règle! Je suis presque sûr, que, une fois rendue à Paris, certains de ces camarades français, en fac, lui avaient expliqué, que, ici, en France, c'était "carrément" l'enfer! A la même époque, les cars de CRS campaient par paquets, le long du Boulevard Saint-Michel et des grandes rues adjacentes! C'est bien connu, la France est une dictature implacable! :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4712
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: De Gaulle et les communistes.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 01 Déc 2020, 16:57

Loïc Charpentier a écrit:A l'époque, ces films étaient diffusés dans les seules salles de "cinéma d'art et d'essais", comme on les désignait, alors, avec, dans le meilleur des cas, moins de 100 spectateurs (le dimanche!) dans une petite salle

Oui, exemple Le Chagrin et la Pitié
vu avec mon père dans une petite salle à Paris 5eme dans une quasi clandestinité
mais que ne ferait-on pas pour Christian de La Mazière :mrgreen:

vétéran
vétéran

 
Messages: 731
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: De Gaulle et les communistes.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de betacam  Nouveau message 01 Déc 2020, 17:18

Qu’il passe dans les escaliers, pourquoi pas

Quand aux procès de Prague, c’est bien les brigadistes qui étaient «vises », il y a assez de vieux militants autour de moi

bonne Soirée

vétéran
vétéran

 
Messages: 3032
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
il y a 1 minute
par: Belchasse 
    dans:  Tortionnaires du 12 juin 1944 à Valréas, la vie paisible ! 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Pilote canadien. A qui s’adresser pour avoir des nouvelles d.un pilote canadien George Alleyne Brow 
il y a 48 minutes
par: brehon 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
il y a 52 minutes
par: Powerhouse 
    dans:  SKF – Roulements à billes. 
Aujourd’hui, 19:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 19:44
par: Cat 
    dans:  LE HALTBEFEHL (suite) 
Aujourd’hui, 19:36
par: Dog Red 
    dans:  Arme de poing chez les aviateurs 1940 
Aujourd’hui, 18:22
par: Alfred 
    dans:  Les Unités de communication de l'armée française 
Aujourd’hui, 14:15
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités


Scroll