Connexion  •  M’enregistrer

1944 - n°5 DECEMBRE 2020

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

1944 - n°5 DECEMBRE 2020

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Nov 2020, 20:17

Image

« Ni vainqueur ni vaincu. » Voilà la sentence de l’équipe de rédaction du mook 1944 quand elle relit la Bataille des Ardennes. Le nouveau numéro qui vient de paraître réserve encore bien des surprises à ses lecteurs !
La lecture des ouvrages consacrés à la bataille des Ardennes donne souvent l’impression que le 26 décembre, tout est joué. Patton est arrivé à Bastogne, le reste n’est plus qu’épilogue.



Paradoxalement, ce n’est qu’après cette percée que Bastogne devient le centre de gravité de l’offensive des Ardennes. Le principal choc de la bataille se déroule à partir du 30 décembre. Le général Patton y commande la plus grande force de sa carrière et ne parvient pas à obtenir un succès significatif. Après un début foudroyant, son offensive piétine. Il doit prendre Houffalize pour fermer la porte aux Panzer-Division qui évacuent le saillant formé lors des premiers jours. Il n’y parvient qu’après deux semaines de coûteux affrontements, quand il n’y a pratiquement plus rien à enfermer dans une nasse. La manœuvre est devenue aussi vaine qu’inutile.
Comme à Falaise en août, comme à Mons en septembre, les généraux d’Eisenhower ne parviennent pas à récolter le fruit du sang versé par leurs hommes ! C’est pendant cette première quinzaine de janvier que la bataille des Ardennes se transforme en match nul qui ne connaît ni vainqueur ni vaincu.

Le numéro 5 du Mook 1944 est disponible en librairies et sur https://www.weyrich-edition.be/mook-pat ... 8Pzu86g-Uk
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1944 - n°5 DECEMBRE 2020

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Déc 2020, 09:57

Vous l'aurez compris, le dossier de ce numéro de décembre se veut une analyse objective du rôle de PATTON dans la contre-attaque de la 3rd Army vers Houffalize (à la rencontre de la pince nord de la 1st Army). Avec l'objectivité que s'imposent l'équipe rédactionnelle, il ne s'agit pas d'une énième "resucée" du mythe de PATTON... qui aime bien châtie bien ! ;)

Pour ma part, j'y relate la montée en ligne, le baptême du feu !, de la 11th Armored Division.
Une division bien préparée, équipée à plein... ...destinée à aller s'aguerrir dans la Poche de Saint-Nazaire et qui se trouve jetée dans la bataille "à coups de pieds aux fesses" par le bouillant général.
J'essaie de vous faire partager la difficile (traumatisante) découverte du combat par ces bleus, dans des conditions météo qui n'arrangent rien à l'affaire.
Traumatisant baptême qui va conduire à des dérapages et des exactions contre les prisonniers allemands.

J'ai eu la grande chance de profiter des archives personnelles de Roger MARQUET qui a étudié et échangé des années durant avec les vétérans de la 11Armd... ...dont un des derniers, John FAGUE (un des principaux protagonistes de l'article que je signe et grand ami de Roger) est décédé il y a une dizaine de jours. Il avait 95 ans.
Qu'il repose en paix ! :(
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1944 - n°5 DECEMBRE 2020

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 08 Déc 2020, 13:50

J'ai reçu le mien ce matin, pour mémoire, abonnement offert par Weyrich que je remercie, pour avoir pris quelques clichés cet été dans le cadre du concours photo. ::Merci:: ::Merci:: ::Merci::

1944, ce "mook" ne peut laisser indifférent les passionnés qui fréquentent assidument 39-45.org ! C'est assurément un beau magazine et un livre, de 205 pages quand même ! ::super::

Pour moi, la bataille des Ardenne est une victoire US après une lutte âpre, Patton ayant volé au secours des assiégés de Bastogne, et tout se fini bien vers le 27 décembre.... surprise, la rédaction de ce mook conclu à match nul; intriguée je suis ! :shock:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: 1944 - n°5 DECEMBRE 2020

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Déc 2020, 14:42

kfranc01 a écrit:Pour moi, la bataille des Ardenne est une victoire US après une lutte âpre, Patton ayant volé au secours des assiégés de Bastogne, et tout se fini bien vers le 27 décembre....


Ha voilà !
Comme beaucoup, tu t'arrêtes au milieu du film ! grossecolere

PATTON va-t-il réussir à foncer sur Houffalize aussi vite qu'il ne le pense... ::dubitatif::
Le suspense est à son comble ! :mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1944 - n°5 DECEMBRE 2020

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 08 Déc 2020, 15:56

Bah, j'allais pas spoiler ce mook, sinon qui lira ton article hein ? ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: 1944 - n°5 DECEMBRE 2020

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Déc 2020, 16:47

kfranc01 a écrit:Bah, j'allais pas spoiler ce mook, sinon qui lira ton article hein ? ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::


Ma grand-mère tiens !
::elu boulet::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1944 - n°5 DECEMBRE 2020

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 10 Déc 2020, 16:15

Super numéro! Je suis dedans! Bravo Daniel...

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: 1944 - n°5 DECEMBRE 2020

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Déc 2020, 16:24

Merci Benoît.
Tu me fais plaisir ! ::chapeau - salut::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1944 - n°5 DECEMBRE 2020

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Déc 2020, 11:40

J'ai reçu par la poste en provenance des Editions Weyrich, un exemplaire du Mook 1944.
Excellents, très intéressants articles et richement illustrés.
Merci pour la carte du parcours-balade du Schumanns'Eck.
Très beau magazine, à lire assurément.
Grand merci à vous.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 1944 - n°5 DECEMBRE 2020

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Déc 2020, 14:56

Merci pour l'équipe de 1944 :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Scroll