Connexion  •  M’enregistrer

La guerre italo-grecque

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

La guerre italo-grecque

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 24 Oct 2008, 18:01

Un conflit dont on parle assez peu sur ce forum, voici un nouvel ouvrage sur le sujet.

La guerre italo-grecque. 1940-1941, de Dominique Lormier, éditions Calmann-Lévy

28 octobre 1940, 5 h 45 : la division italienne Julia entreprend sa marche sur la Grèce. Mussolini, malgré les mises en garde de Hitler, vient de déclarer la guerre au peuple grec et à son dictateur, Metaxàs. Cette guerre demeure l'un des faits militaires les plus méconnus de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Dans un conflit marqué en partie par le choc idéologique de la démocratie contre la dictature fasciste, la guerre italo-grecque va opposer deux Etats fascistes, l'idéologie politique étant gommée par les intérêts territoriaux, tactiques et stratégiques. Mussolini, malgré ses certitudes de victoire, va se heurter à une résistance héroïque de l'armée grecque. Durant six mois, attaques et contre-attaques se succèdent sur un front montagneux de 250 kilomètres, dont certains sommets culminent à 2 600 mètres d'altitude. Par un froid terrible, sous la pluie, dans la neige et la boue, l'armée grecque parviendra à faire reculer l'envahisseur italien en territoire albanais. Ce conflit, " caprice " du mégalomaniaque Mussolini qui tient l'armée italienne pour invincible, se soldera par des pertes effroyables dans les deux camps. La défaite italienne contraindra l'Allemagne à intervenir dans les Balkans, retardant ainsi l'offensive contre la Russie.

http://www.editions-calmann-levy.com/li ... ecque.html

Image


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: La guerre italo-grecque

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 24 Oct 2008, 18:31

Normalement un article qui traite du sujet devrait paraître sur Histomag.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Re: La guerre italo-grecque

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 24 Oct 2008, 21:07

laurentlemiltonien a écrit:Normalement un article qui traite du sujet devrait paraître sur Histomag.


Pourrais-tu me dire quelles sources tu as utilisé ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: La guerre italo-grecque

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 24 Oct 2008, 21:37

Principalement la Storia degli alpini de Gianni Oliva.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Re: La guerre italo-grecque

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 24 Oct 2008, 21:39

Si le sujet t'intéresse, Rigoni Stern a écrit plusieurs livre sur son expérience de chasseur-alpin dont un sur la campagne de Grèce-Albanie. Mais je ne crois pas que tout ses ouvrages soient traduits.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Re: La guerre italo-grecque

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 04 Nov 2008, 00:50

Je n'avais pas vu ce post sur le livre et je viens de l'acheter. Pourrais-tu donner ton avis-personnel dessus avant que je ne commence a le lire.

Merci


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Re: La guerre italo-grecque

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 04 Nov 2008, 20:44

Bonsoir RonaldKing

Je ne sais pas si ta question m'est adressée, toujours est-il que je n'ai pas acheté ce livre et que donc je ne pourrais pas te dire ce que ça vaut. :)


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: La guerre italo-grecque

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 04 Nov 2008, 20:48

En effet la question etait adressé a toi ^^.

Je finis mon livre et je passerai a celui la et je vous livrerai mon avis alors.


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Re: La guerre italo-grecque

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pili  Nouveau message 30 Oct 2020, 18:16

Quand on réfléchit bien, on s'aperçoit qu'à partir des II-IIIème siècle, c'est la fin des haricots. L'Italie ne gagnera plus aucune victoire (et l'invasion de l'Ethiopie ne sera qu'un semi échec).

https://2eguerremondiale.fr/resistance/ ... re_de_la_résistance_albanaise
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 41 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier et 142 invités


Scroll