Connexion  •  M’enregistrer

Mémoires. Général von Choltitz.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Mémoires. Général von Choltitz.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 25 Oct 2020, 13:39

Mémoires. Général von Choltitz. Perrin. 350 pages.

Image

« Le général allemand, gouverneur de Paris au moment de la libération de Paris en août 1944, retrace son parcours militaire et explique les raisons qui l'ont poussé à désobéir aux ordres d'A. Hitler en refusant de détruire les monuments emblématiques de la capitale française. Il aborde également l'histoire de la Wehrmacht, les campagnes auxquelles il a participé et la bataille de Normandie.»


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Mémoires. Général von Choltitz.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 25 Oct 2020, 16:47

Pardon? Une plaisanterie peut-être? Il a été récemment montré qu'il n'avait rien fait pour sauver Paris. Il n'en avait juste pas les moyens. Le mythe du sauveur a la dent dure... Je vais me le procurer par curiosité.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Mémoires. Général von Choltitz.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 25 Oct 2020, 19:55

Il serait bon de faire la lumière là-dessus. Un peu étonnant, par exemple, que le commandant militaire n'ait pas les moyens de faire sauter les ponts.
J'avais en tête aussi que la Résistance (Parodi ?) l'avait informé, peut-être via l'ambassadeur de Suède, qu'il serait listé comme criminel de guerre s'il opérait des destructions non militaires sur les monuments parisiens célèbres. De quoi en calmer plus d'un...

J'ai tendance à penser qu'un fanatique bien motivé aurait trouvé assez d'explosifs pour ça...

J'aimerais bien savoir le fin mot de cette histoire...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Mémoires. Général von Choltitz.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 25 Oct 2020, 20:29

Dans un documentaire récent, il apparaît que tous les monuments n ont pas pu être miné faute de matériels et que ceux qui l’avaient été, n’etaient plus accessible dû aux barrages de la population Parisienne. On y montre même l ordre du führer de la destruction de Paris..

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Mémoires. Général von Choltitz.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Oct 2020, 20:29

Bonsoir,
Un article paru dans ‘’Le Monde’’ dit notamment ceci :

Si von Choltitz échoue à appliquer les ordres d’Hitler, c’est parce qu’il manque de temps et de troupes. Celles-ci ne sont pas assez nombreuses pour mater l’insurrection parisienne. Comme l’explique l’historien Fabrice Virgili, von Choltitz accepte le cessez-le-feu négocié par le ¬consul de Suède Raoul Nordling avec les gaullistes, non pour sauver Paris, mais sa peau.

https://www.lemonde.fr/televisions-radi ... 55027.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mémoires. Général von Choltitz.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 25 Oct 2020, 20:37

Je suis d’accord. Et Nordling n’a pas aidé à sauver Paris mais a sauvé de nombreux résistants et prisonniers du peloton d exécution.
Dans ce documentaire, ils montrent les compte-rendu des pompiers de Paris concernant les bâtiments minés de la capitale.
Rien à la tour-Eiffel mais truffé d explosifs sous l’Assemblee Nationale..

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Mémoires. Général von Choltitz.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 25 Oct 2020, 20:41


vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Mémoires. Général von Choltitz.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Oct 2020, 20:48

Bonsoir Jean Baptiste,
C'est bien gentil de rappeler le lien (que j'ai mentionné dans mon post), cependant je ne sais visionner la vidéo car le propriétaire ne souhaite pas diffusé celle-ci, là où je me trouve.
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper. ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mémoires. Général von Choltitz.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 25 Oct 2020, 21:04

Ah oui pardon, je n’avais pas vu :oops: . Je vais essayer cette semaine de faire des captures d écrans ou de le télécharger. Bonne soirée ;)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Mémoires. Général von Choltitz.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Oct 2020, 21:33

Bonsoir Jean Baptiste,
C’est gentil de ta part mais ne te dérange pas, je viens de trouver via d’autres liens :
https://video.lefigaro.fr/tvmag/video/d ... 636296001/
https://www.dailymotion.com/video/x71e492
https://www.facebook.com/watch/?v=218592679089198
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 202 invités


Scroll
cron