Connexion  •  M’enregistrer

"Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao

Nouveau message Post Numéro: 131  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Sep 2019, 09:40

Une confrontation intéressante (le 5 décembre 2018, soit deux mois et demi après l'éclatement de la polémique) avec Daniel Schneidermann, auteur, lui, au même moment, d'un livre utile sur le nazisme : https://www.franceinter.fr/emissions/le ... bre-2018-0

Ingrao dit qu'il a voulu se rendre utile, en mettant à la portée du grand public un résumé des "grandes biographies" de Kershaw, Longerich et Ullrich... et en les complétant par d'autres "acquis de l'historiographie".

Alya Aglan se montre très bon public, en affirmant que le petit livre des PUF est éclairant.

Daniel Schneidermann ne connaît, dit-il, pas assez le Troisième Reich ni son chef pour en juger. Son livre porte sur la vision du nouveau régime par les correspondants des journaux étrangers, et sur la censure de leurs articles par les directeurs de journaux quand ils leur semblent trop critiques.
Il insiste sur Mein Kampf et la haine de la France qui s'y déploie, et le fait que Hitler, une fois au pouvoir, déploie de grands efforts pour la faire oublier, notamment dans l'interview qu'il donne à Bertrand de Jouvenel en 1936.

Ingrao ne relève pas... alors que la Bible nazie fait partie de la grande famille des parents pauvres de son livre. Ce livre, Alya Aglan n'a "pas du tout envie de le lire".

Il avance une idée très discutable : le fait qu'un grand nombre d'Allemands auraient été "séduits par l'utopie" que leur présentait le nazisme. Schneidermann estime plutôt que les réussites économiques expliquent l'adhésion au régime.

Interrogé sur l'édition française de MK en préparation, il dit qu'il y aura "25% de notes de bas de page" et une "transposition" plutôt qu'une traduction ; ce n'est qu'une "stylisation" d'un moment où l'auteur est en prison.


L'aspect le plus utile de cette émission me semble être l'accent mis sur l'hostilité foncière de Hitler envers la France...

... tellement oubliée, encore, dans les récentes considérations sur le 80ème anniversaire du déclenchement de la guerre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao

Nouveau message Post Numéro: 132  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Sep 2020, 07:54

A l'occasion des débats soulevés par le livre suivant de Chapoutot (Libres d'obéir, Gallimard 2019), on croise encore de sgens qui révèrent ce Hitler.

Quant à Christian Ingrao, interrogé sur la réédition de Mein Kampf à laquelle il préside et qui n'en finit pas de ne pas paraître, il dit (54ème minute) que sa fine équipe a revu la traduction pour la rendre indigeste afin qu'on referme le livre au plus vite.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao

Nouveau message Post Numéro: 133  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Sep 2020, 13:54

Il (CI) est décidément encore plus stupide que je ne pensais ! Presque un faussaire, de plus.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao

Nouveau message Post Numéro: 134  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Sep 2020, 14:41

François Delpla a écrit:Quant à Christian Ingrao, interrogé sur la réédition de Mein Kampf à laquelle il préside et qui n'en finit pas de ne pas paraître, il dit (54ème minute) que sa fine équipe a revu la traduction pour la rendre indigeste afin qu'on referme le livre au plus vite.


Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais c'est le genre de méthode de communication flingue, d'avance, tout espoir commercial, pour, au moins, tenter de rentabiliser les frais inhérents à la publication (et autres!)!
Sachez, chers futurs lecteurs, que notre "réédition" sera volontairement tellement indigeste (sic), qu'à la seconde ou troisième page, vous refermerez notre ouvrage! ::elu boulet::
... C'est du grand n'importe quoi! ... car, en fouillant un tout petit peu, on peut trouver assez facilement - et gratuitement, sur le Oueb! - une traduction française de l'ouvrage dodolfien, en e-pub ou en PDF!

Si c'est, juste, pour nous annoncer que le produit est à manier avec réserve et qu'il convient, aussi, de tenir compte de son âge (on va bientôt fêter son "centenaire"!), nullement besoin d'une réédition, même, largement commentée! De toute manière, les réserves, mises en garde et autres "fauxcultages" bien pensants ne dégouteront pas, pour autant, les quelques "cinglés" et "imbéciles", adeptes d'une très hypothétique renaissance d'un IV. Reich, d'autant plus, que, même s'ils ne lisent pas l'allemand dans le texte (original ou ses reproductions), ils possèdent, déjà, la copie, dans une autre langue, en dur, en PDF, en e-pub, ou autre support qui va bien!

A mon humble avis - mais je peux me tromper! - ce truc, annoncé à grands renforts de communications auto-satisfaites, ne sera jamais publié ! Parce que, en plus, de ventes très-très tristounettes, voire très confidentielles, il se fera descendre en flammes, dès sa parution - même sans l'avoir lu! - par les réseaux sociaux! :D

Il y aurait plus de chances, avec la publication des mémoires de Béria, même si elles n'avaient pas, déjà, été publiées! ... le pseudo-"romantisme" du régime soviétique, promouvant la supposée "Victoire du Peuple" étant, lui, toujours, présent! Sauf que, là, personne ne hurlerait au charron! :(

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao

Nouveau message Post Numéro: 135  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Sep 2020, 15:03


vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao

Nouveau message Post Numéro: 136  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 21 Sep 2020, 15:22

François Delpla a écrit:A l'occasion des débats soulevés par le livre suivant de Chapoutot (Libres d'obéir, Gallimard 2019), on croise encore de sgens qui révèrent ce Hitler.

Quant à Christian Ingrao, interrogé sur la réédition de Mein Kampf à laquelle il préside et qui n'en finit pas de ne pas paraître, il dit (54ème minute) que sa fine équipe a revu la traduction pour la rendre indigeste afin qu'on referme le livre au plus vite.


Je n'entends pas la même chose sur ce passage, où il est malaisé de distinguer le sérieux de l'ironie (agaçante, je dois l'avouer).

Plus précisément, Christian Ingrao indique, sur ce point précis, que ladite équipe a retravaillé la traduction de Mein Kampf d'Olivier Mannoni, semble-t-il de bonne littérature, pour restituer le "mauvais allemand" d'Adolf Hitler en "mauvais français" (notamment s'agissant des répétitions qui constellent le texte). Une démarche qui me semble, somme toute, légitime, et qui a été la tienne quand tu as traduit les "propos de table", sauf erreur ou omission de ma part.

En revanche, j'ai entendu une contradiction: Christian Ingrao prétend n'avoir jamais dit qu'il était nécessaire de rééditer Mein Kampf, ce sur quoi il se fait d'ailleurs reprendre. Et pour cause, dans une tribune pour Libération publiée le 25 octobre 2015, Christian Ingrao écrivait, à l'adresse de Jean-Luc Mélenchon:

Christian Ingrao a écrit:Vous me direz : «Raison de plus pour ne pas le publier !» et je n’en aurais pas disconvenu avant de vous lire. Mais votre argumentation m’a au fond convaincu du contraire. Il est nécessaire de re-publier ce livre harnaché de ce discours historien dont vous faites peu de cas pour pallier la pathologisation du dictateur et la surestimation de sa lourde prose.


Il en ressort surtout que cette entreprise l'a profondément gonflé, et qu'il ne s'en cache pas - mieux, il s'en vante. Ce que je peux parfaitement comprendre, mais s'agissant d'un événement éditorial de cette importance, j'attendais davantage de pédagogie, et moins d'ironie facile.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Re: "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao

Nouveau message Post Numéro: 137  Nouveau message de iffig  Nouveau message 21 Sep 2020, 15:29

Il peut aussi vouloir dire qu'il y aura une note toutes les trois phrases, voire tous les trois mots : certains lecteurs ne sont pas habitués à ça.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27435
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao

Nouveau message Post Numéro: 138  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 21 Sep 2020, 15:46

JARDIN DAVID a écrit:Il (CI) est décidément encore plus stupide que je ne pensais ! Presque un faussaire, de plus.
JD

Je dirais que l'université française est malade a un stade grave preque fou de politiquement correct et de médiocrité lâche.
N'attends aucun courage ou presque de petits bourgeois coincés derrière un bureau.
Leur seul virilité qu'ils se permettent est sans doute de parler crûment des crimes nazis histoire de choquer.
Mais juste ce qu'il faut.
Regarde par curiosité comme je l'ai fait hier le documentaire sur la SS RMC découverte il est encore en diffusion.
Tu y verra ingrao et chapoutot.
Même si en général je suis loin d'être un critique de leurs travaux mais ici je ne vois que du n'importe quoi

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao

Nouveau message Post Numéro: 139  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Sep 2020, 15:57

Nicolas Bernard a écrit: Christian Ingrao écrivait, à l'adresse de Jean-Luc Mélenchon:

Christian Ingrao a écrit:Vous me direz : «Raison de plus pour ne pas le publier !» et je n’en aurais pas disconvenu avant de vous lire. Mais votre argumentation m’a au fond convaincu du contraire. Il est nécessaire de re-publier ce livre harnaché de ce discours historien dont vous faites peu de cas pour pallier la pathologisation du dictateur et la surestimation de sa lourde prose.



J'ai pondu quelque chose à ce sujet http://issn-hist.com/un-historien-fache ... EahHSYIoC4 .

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 15 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 23 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Belgian-Pats, Loïc Charpentier et 167 invités


Scroll