Connexion  •  M’enregistrer

Enigma ou Comment les alliés ont réussi à casser le code nazi alerte.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Enigma ou Comment les alliés ont réussi à casser le code nazi alerte.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 19 Sep 2020, 12:57

Enigma ou Comment les alliés ont réussi à casser le code nazi alerte. Dermot Turing. Nouveau monde éditions. 402 pages. septembre 2020.

Image

« Le neveu du mathématicien Alain Turing, retrace comment en 1932, dans un hôtel bruxellois, un espion français prend connaissance des documents d'écrivant Enigma, une machine à coder. En 1940, Français et Polonais transmettent leurs informations aux Britanniques. En 1942, à Bletchley Park, Alain Turing contribue de manière décisive à élucider le code.»


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2823
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Enigma ou Comment les alliés ont réussi à casser le code nazi alerte.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Sep 2020, 13:08

Bonjour et merci pour les nombreuses informations Dany,
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81522
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Enigma ou Comment les alliés ont réussi à casser le code nazi alerte.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Sep 2020, 15:20

Désolé, mais, sur coup-là, je suis un peu comme Saint Thomas! ::elu boulet::

Durant la Der des Ders, la Royal Navy était parvenue à déchiffrer le code en usage dans la Kaiserliche Marine, grâce à une très chanceuse capture d'un livre de codes, à bord d'un bâtiment en train de couler, en Baltique, par la Marine Impériale Russe, dès le second semestre 1914, plus une nécessaire période de vérifications, ce qui avait fait que la marine britannique était en mesure de casser les codes navals allemands, dès janvier 1915, par exemple, lors de l'échauffourée de Dogger Bank!

Les brits avaient considéré qu'ils maitrisaient le problème jusqu'au 30 mai 1916 ! ... Car, ce jour-là, ils ignoraient la sortie de la Hochseeflotte! Depuis l’opération sur Lowestoft et Yarmouth au mois d’avril précédent, l’amiral allemand avait modifié son identification codée. Les décrypteurs de la Room 40 ne l’ignoraient pas, mais le Rear-Admiral Thomas Jackson, directeur de la division « Opérations » qui, à l’Amirauté, assurait la liaison avec le service du Chiffre, avait une opinion très médiocre des compétences de ses opérateurs civils, et il n’avait pas jugé utile de s’enquérir d’un éventuel changement du code utilisé par Scheer sur son bâtiment-amiral, le Friedrich der Große. En l’absence de cette donnée essentielle, le gisement des signaux émis sous le code « DK » était interprété par l’Amirauté comme celui de la Hochseeflotte au mouillage, sauf qu’il correspondait, désormais, aux coordonnées d’une station-radio côtière ! .... Véridique! :rire:

Durant la WW2, sans chercher à amoindrir l’intérêt des travaux (préalables) français et polonais, le cassage du Code Enigma avait été, avant tout, la récupération des livres d'encodage et décodage à bord de U-Boote capturés. Sans ce butin essentiel, les codes Enigma seraient restés incassables, ce qui explique, aussi, pourquoi, ces opérations de capture (une ou deux ? ) avaient été soigneusement camouflées par les Alliés, la Kriegsmarine considérant, de son côté, que ses U-Boote avaient été coulés corps et biens; je me suis, toujours, un peu posé la question sur les conditions exactes d'emprisonnement des équipages allemands capturés, pour éviter que l'info ne remonte aux oreilles allemandes. ::mal-a-la-tete:: Cela dit, du côté du "Chiffrage" allemand, il y avait, également, des "coups de pieds aux fesses" qui s'étaient perdus, car, à peu de choses près, le code Enigma - qui n'était pas sensé être cassé! - était resté le même! ::fessée::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4780
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Enigma ou Comment les alliés ont réussi à casser le code nazi alerte.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 19 Sep 2020, 18:32

Loïc Charpentier a écrit:Durant la WW2, sans chercher à amoindrir l’intérêt des travaux (préalables) français et polonais, le cassage du Code Enigma avait été, avant tout, la récupération des livres d'encodage et décodage à bord de U-Boote capturés. Sans ce butin essentiel, les codes Enigma seraient restés incassables, ce qui explique, aussi, pourquoi, ces opérations de capture (une ou deux ? ) avaient été soigneusement camouflées par les Alliés, la Kriegsmarine considérant, de son côté, que ses U-Boote avaient été coulés corps et biens; je me suis, toujours, un peu posé la question sur les conditions exactes d'emprisonnement des équipages allemands capturés, pour éviter que l'info ne remonte aux oreilles allemandes. ::mal-a-la-tete:: Cela dit, du côté du "Chiffrage" allemand, il y avait, également, des "coups de pieds aux fesses" qui s'étaient perdus, car, à peu de choses près, le code Enigma - qui n'était pas sensé être cassé! - était resté le même! ::fessée::

Et sans chercher à amoindrir votre propre contribution, le cassage d'Enigma est une affaire complexe, en ce qu'elle implique plusieurs aspects :
- connaître le principe d'Enigma
- connaître les circuits des rotors
- connaître l'ordre et la position des rotors du jour (sachant que chaque réseau radio a les siens : réseaux Blue, Red, Dolphin, Shark... pour utiliser les noms données par les Britanniques)
- connaître la position des rotors pour le message concerné
...

Il faut réussir tout cela (et j'en oublie sûrement) pour casser des messages. Donc dire que ca tient "avant tout" à ci ou à ça...

Et punaise, dire que le code Enigma est resté le même, c'est ignorer que l'histoire de son cassage est justement une lutte permanente entre codeurs qui cherchent à améliorer leur système et décodeurs qui essaient de ne pas être largués.
- en septembre 38, la position des rotors est rendue propre à chaque opérateur au lieu de chaque réseau : le répertoire des Polonais ne sert plus à rien, ils passent à la bombe de Rejewski et aux feuilles de Zygalski
- en décembre 38, le jeu de rotors passe de 3 à 5 : on passe de 6 configurations de rotors à 60, il faut donc multiplier les bombes et les feuilles, mais les Polonais n'ont pas les moyens. Les Alliés y arriveront un peu plus, mais lentement.
- en mai 1940, les Allemands arrêtent de transmettre en double la position des clés, ce qui était l'erreur exploitée jusqu'ici. Heureusement les Anglais avaient un peu anticipé cela, mais il faut quand même attendre fin 1940 pour qu'arrivent les bombes exploitant les "cribs". En attendant, les Anglais arrivent à ne pas être largués en exploitant deux types d'erreurs commises par les chiffreurs allemands, les "Sillies" et le "Herivel tip".

Et rien de tout cela n'est dû à la capture d'un U-Boot... les captures d'U-Boot ont joué un rôle, mais ce furent des épisodes parmi bien d'autres dans cette épopée. Le raffut fait par les Britanniques à propos du fil U-571 qui leur aurait "volé" leur gloire a embrouillé la culture générale plus qu'autre chose.

... au passage, coup de bol méconnu, la période où les Allemands décryptent le Naval Cypher No. 3 des convois, coïncide pratiquement avec la période où Bletchley Park n'arrive pas à casser l'Enigma M4, donc à un moment où ces messages ne contiennent pas d'instructions de déroutement de convois basées qui auraient pu compromettre Ultra. ::mortderire:: Des fois il y en a qui ont de la chance, et il y en a qui n'en n'ont pas.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 128
Inscription: 12 Sep 2017, 15:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Enigma ou Comment les alliés ont réussi à casser le code nazi alerte.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 19 Sep 2020, 19:21

Rob1 a écrit:... au passage, coup de bol méconnu, la période où les Allemands décryptent le Naval Cypher No. 3 des convois, coïncide pratiquement avec la période où Bletchley Park n'arrive pas à casser l'Enigma M4, donc à un moment où ces messages ne contiennent pas d'instructions de déroutement de convois basées qui auraient pu compromettre Ultra. ::mortderire:: Des fois il y en a qui ont de la chance, et il y en a qui n'en n'ont pas.

C'est en effet le cas, et si les alliés se sont gargarisés d'avoir décrypté le code Enigma en son temps, jusqu'à se crêper encore le chignon de nos jours pour en revendiquer une douteuse paternité, ils restent muets sur les manoeuvres subtiles des allemands pour s'accaperer discrètement celui du Naval Cypher.... Episode dont on parle peu, voir même pas du tout. Il est vrai que les allemands, eux , n'en ont jamais fait un pataques !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1779
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Enigma ou Comment les alliés ont réussi à casser le code nazi alerte.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pierma  Nouveau message 20 Sep 2020, 11:08

Rob1 a écrit:... au passage, coup de bol méconnu, la période où les Allemands décryptent le Naval Cypher No. 3 des convois, coïncide pratiquement avec la période où Bletchley Park n'arrive pas à casser l'Enigma M4, donc à un moment où ces messages ne contiennent pas d'instructions de déroutement de convois basées qui auraient pu compromettre Ultra. ::mortderire:: Des fois il y en a qui ont de la chance, et il y en a qui n'en n'ont pas.

Ah j'ignorais cette coïncidence d'aveuglement réciproque. C'est à peine croyable ! :shock:

Quand ça veut pas ça veut pas ! :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 1618
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Occupation de la Lozère 
Aujourd’hui, 01:24
par: Loïc 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Hier, 23:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Hier, 23:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Panzerkampfwagen IV et Pak 40 Normandie 
Hier, 23:07
par: alfa1965 
    dans:  pas loin de L' ITALIE 
Hier, 22:17
par: alfa1965 
    dans:  MESSERSCHMITT 109 F.4 AZ MODEL 1:72 
Hier, 21:07
par: kfranc01 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Hier, 18:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [DU 30 sept au 31 octobre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: Le Ghetto de Varsovie 
Hier, 17:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  201e RI - 1940 
Hier, 16:27
par: lightman 
    dans:  poste de commandement refait a l'origine en haute normandie 
Hier, 15:52
par: jobunker 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Semrush et 26 invités


Scroll