Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 441  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 19 Avr 2020, 13:11

Bonjour,

Pas de confinement pour moi le boulot continue. Mais je viens de finir : Churchill, seigneur de guerre, de Carlo D'Este. 914 pages sans les index c'est un peu long :surprise2:
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 18:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 442  Nouveau message de lepic34  Nouveau message 21 Avr 2020, 16:03

Bonjour, je viens de terminer plusieurs livres commencés il y a pas mal de temps de ça mais après quelques pauses j'ai pu enfin terminer ces 3 bouquins :
Histoire de la 1re division blindée polonaise 1939-1940 de Jacques Wiacek. Très commenté sur ce forum donc je n'ai rien à ajouter si ce n'est que c'est un très bon livre. Au départ je cherchais un récit sur les combats après le débarquement, plus précisément dans le nord-ouest de l'Europe et après avoir lu l'histoire de l'armée canadienne je voulais en savoir un peu plus sur la 1re db polonaise et le livre de Jacques Wiacek comble un vide sur cette période.

Ensuite j'ai fini la guerre italo-grecque 1940-1941 de Dominique Lormier. Bouquin qui traite de cette guerre entre des italiens qui partent la fleur au fusil contre une armée grecque qui finira par repousser les troupes de Mussolini avant l'intervention des allemands. Documenté et avec de nombreux témoignages, bref un très bon livre sur cette période très peu traitée en langue française.

Dernier bouquin lu : La campagne de Tunisie, le retour de la France au combat (1942-1943) de Jacques Favreau. Là par contre très déçu car c'est vraiment un résumé très court de cette campagne et franchement j'ai eu du mal à le finir. J'étais habitué à mieux chez cet éditeur avec notamment les livres de Jean Lopez.
C'est magnifique, mais ce n'est pas la guerre, c'est de la folie.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 46
Inscription: 01 Jan 2020, 20:53
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de lepic34 : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 443  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Avr 2020, 16:36

lepic34 a écrit:Ensuite j'ai fini la guerre italo-grecque 1940-1941 de Dominique Lormier. Bouquin qui traite de cette guerre entre des italiens qui partent la fleur au fusil contre une armée grecque qui finira par repousser les troupes de Mussolini avant l'intervention des allemands.


En fait il y a beaucoup d'armées qui ont repoussé les troupes de Mussolini. :roll: (Désolé Alex... :mrgreen: )
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 444  Nouveau message de th.reynaud  Nouveau message 23 Avr 2020, 12:07

Bonjour,
Je viens de finir un livre qui s'appelle "Rome en noir" de Philippe Videlier, ça parle Villeurbanne (chez moi) de Monte Cassino et de ses environs (chez ma belle famille) le tout entre 1932 et 1945...
Un bon livre bien documenté, je vous le recommande...

Cordialement

Thierry
Un clic doit avoir pour réponse deux clics, sinon couchez vous à terre et ouvrez le feu!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2005, 16:48
Localisation: villeurbanne (france)

Voir le Blog de th.reynaud : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 445  Nouveau message de charlemagne  Nouveau message 28 Avr 2020, 10:33

Bonjour
Je possède un livre sur la résistance Vosgienne.
Le titre ( L'impératrice a des cors aux pieds ) Albert FÄH mle 114122,éditions du sapin d'or 1984.
Qui connait ce livre.
Bonne journée

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 134
Inscription: 10 Mai 2014, 17:30
Région: champagne
Pays: france

Voir le Blog de charlemagne : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 446  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Avr 2020, 17:30

Je ne connaissais pas ce livre:
Image
https://www.amazon.fr/LImp%C3%A9ratrice ... B0014KIPIY
Seulement je commence à connaître l'Histoire du maquis de Villerupt:
Le 27 août 1944, ce sont plus de 300 hommes qui répondent à l’appel de la BBC « L’Impératrice a des cors aux pieds, je dis 2 fois ». Ils constituent alors le maquis de Grandrupt. Ils viennent des Vosges et du nord de la Haute-Saône avec, en particulier, la trentaine Falcoz qui arrive de Bains-les-Bains, la trentaine Claude de Darney, la trentaine Fischer de Claudon, la trentaine Vaxelaire de Charmois-l’Orgueilleux…
http://lesvoivres88240.over-blog.com/20 ... bains.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 447  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Aoû 2020, 18:45

Je viens de terminer 1940 Vérités et légendes et Sur les traces du I.SS-Panzer-Korps d'une traite coup sur coup.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 448  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Aoû 2020, 07:19

Le bouquin d'Albert FAH est bien connu régionale ment. Je dirais qu'il reste un livre basé sur les seuls témoignages français donc hémiplégique. L'un des moins handicapés par cette contrainte.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 449  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Aoû 2020, 12:58

Bonjour,
Je suis occupé à relire l'ouvrage intitulé "Dictionnaire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique"

Image

En deux cents rubriques thématiques, ce dictionnaire passe en revue la plupart des faits de société survenus en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. La période reste en effet un objet de curiosité aux dimensions multiples. La guerre et l'Occupation ne sont pas seulement affaires de stratégie militaire ou de chronique sociale, elles touchent à tous les aspects de la vie quotidienne, à la gloire, à l'héroïsme, comme à la veulerie, à l'horreur ou à la fraternité. Il s'agit donc d'interroger ces registres divers, du contenu de l'assiette quotidienne au nombre de fusillés, de la manière de circuler à celle d'aimer, ainsi que les groupes et les partis en présence, les idéologies en cause, les activités ludiques, sportives ou économiques du moment. Les auteurs de l'ouvrage synthétisent de manière claire le résultat des plus récents travaux scientifiques reconnus en la matière.
A lire ou à relire assurément.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 450  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 17 Aoû 2020, 13:30

En train de finir ce bouquin "La fin de la campagne de France : les combats oubliés des armées du Centre, 15 juin-25 juin 1940" par Gilles Ragache. Super intéressant sur les combats qui se sont déroulés après la chute de Paris jusqu'à l'entrée en vigueur de l'Armistice.
Image

Il relate au jour le jour les déplacements des unités françaises en retraite et montre que de nombreux combats ont eu lieu jusqu'au dernier jour.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll