Connexion  •  M’enregistrer

nous étions des malgré-nous

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: nous étions des malgré-nous

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Mai 2020, 18:31

Désolé JD, je n'ai vu que ceci concernant l'ouvrage de Laurent Pfaadt:
http://www.bnfa.fr/livre?biblionumber=64384
Il y a moyen de voir la table de matière en cliquant en bas de page.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: nous étions des malgré-nous

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de gherla  Nouveau message 25 Aoû 2022, 20:40

Il y a 80 ans aujourd'hui était le premier jour de l'incorporation de force de nos anciens.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: nous étions des malgré-nous

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Aoû 2022, 10:32

Décret sur le service militaire obligatoire en Alsace du 25 août 1942
Verordnung_25.08.1942..jpg
Verordnung_25.08.1942..jpg (361.29 Kio) Vu 581 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: nous étions des malgré-nous

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Piriac  Nouveau message 27 Aoû 2022, 15:30

Le 25 août 1942 le gauleiter Wagner , qui avait sollicité et obtenu l’accord de Hitler, décréta la conscription obligatoire pour tous les alsaciens. En même temps était rendu public un décret du ministère de l’Intérieur du Reich qui accordait « de plein droit » la nationalité allemande aux Alsaciens, Lorrain et Luxembourgeois qui seraient mobilisés dans la Wehrmarcht ou les Waffen-SS, preuve que jusqu’alors ils n’avaient pas cette nationalité.

Depuis 1941, les services de Wagner avaient déployé les plus grands efforts pour recruter en Alsace des volontaires pour les troupes allemandes ; les résultats avaient été des plus décevants. La conscription allait permettre de lever tous les hommes en état de porter les armes. Furent d’abord appelés en Alsace et en Lorraine les classes 1920 à 1924, puis en Alsace seulement les classes 1925, 1926 et 1927. En Lorraine on appela ensuite les classes 1914 à 1920 et en Alsace les classes 1908 à 1913, puis enfin la classe 1928. Ainsi 130 000 hommes de 16 à 36 ans furent incorporés de force dans l’armée allemande.

Le Gouvernement de Vichy adressa à la Commission d’Armistice de Wiesbaden plusieurs protestations, mais n’en rendit aucune publique. Le Gouvernement du Reich ne répondit jamais.
Ce silence de Vichy eut pour conséquence l’ignorance totale du reste de la France, qui ne soupçonna pas le sort des Alsaciens. Et pour ceux-ci la conviction qu’ils étaient abandonnés. Et ils le furent en effet.
Beaucoup choisirent l’insoumission ou la fuite. Certains tentèrent de rejoindre la zone « non-occupée » et y parvinrent. Beaucoup passèrent en Suisse. Mais très vite des représailles furent organisées. Pris, ceux qui tentaient de fuir risquaient la mort. Plusieurs insoumis furent ainsi fusillés. Cela ne suffisait pas. Le 1er octobre 1943, une ordonnance du Gauleiter Wagner permit la confiscation totale des biens des familles des insoumis. Cette confiscation fut accompagnée de la transplantation collective de la famille frappée. Plusieurs centaines de familles alsaciennes furent ainsi transportées en Pologne. Enfin, ceux qui, ayant connaissance d’un projet de désertion ou d’insoumission, ne le signalaient pas aux autorités, furent menacés d’une peine de réclusion ou d’emprisonnement.
On comprend que les évasions aient pratiquement cessées.

A partir du 8 janvier 1944 les jeunes gens nés en 1926 furent appelés. Un important pourcentage de ces jeunes recrues fut dirigé sur des camps d’instruction des divisions de la Waffen-SS afin de combler leurs pertes importantes.
Depuis 1943, la Waffen-SS avait dû, à plusieurs reprises, incorporer des appelés. Les volontaires ne pouvaient plus suffire à compléter les effectifs, et le temps des engagements massifs, tél qu’on l’avait vu au début de la guerre, était définitivement passé. Parmi ces appelés incorporés d’office à la SS, on comptait un assez grand nombre de ceux que la terminologie nazie appelait les « Volskdeutscher » c’est-à-dire « les hommes de souche allemande » nés hors du Reich.
C’est dans cette catégorie que furent placés les Alsaciens et les Lorrains.

Parmi ceux que le sort envoyait à la division » Das Reich », certains furent dirigés sur le camp de Stablack où ils furent habillés de l’uniforme noir SS, les autres firent de courtes classes en Alsace ou dans les villes allemandes proches du Rhin et rejoignirent ensuite la division à Bordeaux, d’autres encore furent embarqués, toujours habillés en civil, dans des wagons de marchandise et acheminés directement à Bordeaux. C’est ainsi que le 8 février au matin un convoi transportant plusieurs centaines de jeunes gens quitta la gare de marchandise de Cronenbourg, à Strasbourg, et mit 5 jours pour atteindre Bordeaux.

Etc…etc.. ( 450 pages)
Jacques Delarue :
Trafics et crimes sous l’occupation
Fayard réédition de 1993
Pages 294 à 296

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 327
Inscription: 22 Jan 2020, 11:57
Localisation: Villeneuve d Ascq
Région: 59-Nord
Pays: France

Voir le Blog de Piriac : cliquez ici


Re: nous étions des malgré-nous

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Aoû 2022, 19:00

Bien des affirmations mériteraient d’être étayées…
Tout cela a bien vieilli.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: nous étions des malgré-nous

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Aoû 2022, 06:36

Ah, le vieux poncif de "l'uniforme noir" de la SS, qui n'avait été porté, globalement, qu'entre 1934 et 1937, en tenue N°1 ou d'apparat, et du temps où la Waffen-SS n'était pas encore assimilée à une formation militaire. :D A peu de chose près, seule, la garde d'honneur SS de la Chancellerie portait encore régulièrement la tenue noire.
Début 1944, l'instruction militaire de base de la Waffen-SS durait 12 semaines, comme dans la Heer, sans compter les cours de spécialités.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: nous étions des malgré-nous

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Aoû 2022, 10:20

Il y a tout de même des exceptions (photos à l'appui dans un ouvrage célèbre des Editions Jardin David) : des membres de l'Allgemeine SS d'Alsace, par ailleurs purement alsaciens, posent en uniforme noir nécessairement après l'été 1940.
Exemple du dossier du mulhousien Ulrich BALL.
Bien entendu, les Pieds Nickelés du NSDAP n'ont rien à voir avec la Waffen.

Tant qu'on y est avec les affirmations précises de DELARUE :
Piriac a écrit:Depuis 1941, les services de Wagner avaient déployé les plus grands efforts pour recruter en Alsace des volontaires pour les troupes allemandes ; les résultats avaient été des plus décevants.

Aussi décevants que les études concernant ces engagés volontaires. Du moins jusqu'à G DIEBOLD qui a entamé ce dossier pour son Master et indique que ... WAGNER n'avait pas menti, globalement, sur le faible nombre d'engagés. Il reste à étudier leur profil sociologique et la typologie des parcours d'une poignée aussi peu significative que celle des résistants "de la première heure".

Piriac a écrit:Le Gouvernement de Vichy adressa à la Commission d’Armistice de Wiesbaden plusieurs protestations, mais n’en rendit aucune publique. Le Gouvernement du Reich ne répondit jamais.
Ce silence de Vichy eut pour conséquence l’ignorance totale du reste de la France, qui ne soupçonna pas le sort des Alsaciens.
Voilà bien une affirmation qui arrange les courageux FFI ou sympathisants (la machine à imprimer les brassards était saturée ... on se contente de témoignages des amis) dans la dénonciation des hautes trahisons de Vichy. Sur ce point, je ne vais pas avancer le témoignage d'un grand-tonton mais simplement la presse clandestine de l'époque. Cas du Cahier spécial du Témoignage Chrétien oct-déc 1943 titré "Alsace et Lorraine terres françaises". Un joli clin d'oeil à MEISSNER. Bref, tout y est expliqué comme sur ce forum, avec la date des décisions de WAGNER, le texte traduit en français, commentaires et explications d'après les documents rassemblés par les journalistes clandestins de Lyon. Je préfère le texte de l'ombre aux envolées de DELARUE.
Lisons page 3 :
La convention d'armistice signée dans la forêt de Compiègne le 22 juin 1940 par le général allemand KEITEL d'une part et par le général français HUNTZIGER d'autre part ne comportait aucune clause territoriale ; elle constituait ar armistice et non un traité de paix. Le vainqueur s'engageait donc par là à respecter la souvenraineté nationale de la France. C'est ainsi que n'a cessé de le comprendre, du moins, le gouvernement français : qu'il nous suffise de nous reporter à la série des protestations que celui-ci adressa, au cours de ces trois dernières années, au gouvernement du Reich, qui n'en a jamais tenu compte. [...]
Faisant allusion à cette situation, le Journal de Genève du 15 octobre 1942 put écrire : Cette politique provoqua une série de réclamations diplomatiques dont les unes furent remises à la Commission d'armistice de Wiesbaden et la dernière, datant du début de septembre 1942, adressée directement par M. Pierre LAVAL au Chancelier HITLER. ....

Il semblerait que l'information n'était pas si confidentielle et avait largement filtré. Ce que l'aveuglement résistancialiste veut effacer. Heureusement que les archives permettent de rectifier.

Piriac a écrit:Beaucoup choisirent l’insoumission ou la fuite.

Comme c'est précis ! Et comme ça arrange bien des familles alors que les conscrits, eux, n'avaient guère le choix ... Le flou ou le mensonge sont-ils une consolation ?

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: nous étions des malgré-nous

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Aoû 2022, 10:57

JARDIN DAVID a écrit:
Piriac a écrit:Beaucoup choisirent l’insoumission ou la fuite.

Comme c'est précis ! Et comme ça arrange bien des familles alors que les conscrits, eux, n'avaient guère le choix ... Le flou ou le mensonge sont-ils une consolation ?

JD


Malheureusement pas si "nombreux" que çà, parce que, effectivement, comme d'ailleurs pour les désertions au front, les conditions ne s'y prêtaient pas. :(

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: nous étions des malgré-nous

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Aoû 2022, 12:53

Comme tu dis !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 17 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 12:17
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 205 invités


Scroll