Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 401  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Jan 2020, 12:25

Aldebert a écrit:
Une des sœur Vallotton avait noté, au début de l'occupation qu'une consigne avait été donnée d'inscrire sur les murs des bâtiments de Paris un grand A entouré d'un cercle. Ce graffiti désignait les Allemands et signifiait Vache.
Sur le Forum ce V non cerclé, avait été évoqué mais il avait une autre signification.:


Erratum - Graffiti sur les monuments de Paris, il s'agissait d'un grand V et non pas d'un A - :oops:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 402  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Jan 2020, 12:31

Le signe V avait été inscrit à la demande du Belge Victor de Laveley et voulait signifier Victory - Victoire et Vrijheid. Les Allemands le reprirent à leur compte en le mettant en grand sur les façades de grands bâtiments et voulait signifié en ancien allemand Viktoria!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 403  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Jan 2020, 13:08

L'origine du V pour Victory/Victoire est multiple.

L'origine anglaise la plus ancienne remonte à la Guerre de Cent ans (ce que ne pouvait ignorer CHURCHILL).
Revenons en alors à l'époque aux terribles archers gallois qui terrassèrent la chevalerie française grâce à leurs redoutables Long bows (arcs longs typiquement gallois).
Lorsqu'un archer gallois était capturé, les Français prenaient soin de lui trancher le majeur, voire l'index et le majeur. Plus possible dès lors d'encocher une flèche sans ces doigts.
En signe de défis, les Gallois montraient leurs 2 doigts aux premières lignes françaises : d'où l'origine du V (j'ai mes doigts ! tu va dérouiller !!).

Par échange de bons procédés, les arbalétriers français, capturés, se voyaient l'index tranché. Il devenait alors malaisé pour eux de déclencher le tir du carreau d'arbalète.
Pour défier les premières lignes anglaises, les Français, à leur tour, agitaient l'index en direction de l'ennemi.
Le geste a perduré. Quel garnement n'a pas eu droit à l'index agité, d'une mère, d'une grand-mère ou d'un voisin :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20215
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 404  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Jan 2020, 15:22

Oui messires, je suis d'accord avec vous !

Je voulais simplement porter l'information suivante à votre attention:

Page 158 - Annie Vallotton note dans ces carnets, le 27 mars 1941: La radio française de Londres émet une bonne idée de dessiner sur portes, murs poteaux, aux passages des boches, un V majuscule, entouré d'un rond, ce qui signifie poliment: Vache. Il faut croire que l'idée est bonne, car on en voit déjà de Sanary à Toulon.

Page 162 - Annie note, le 11 avril 1941 : La ville de Moulins doit payer une amende de 400 000 francs aux Boches pour inscription gaulliste sur les murs.
A Paris, les V sont devenus si intolérables à ces Fridolins, qu'ils ont fait paraître une ordonnance comme quoi les concierges devenaient responsables de la virginité de leur immeuble à partir de 6 heures du matin. A eux de récurer, gratter, racler, repeindre, etc. Ils en ont déjà coffrés quatre mille


L'inspirateur du V - Victor de Laveleye lança le slogan sur les ondes en janvier 1941.

On peut dans ce cas penser que le V=Vache est une erreur.
Ce pourrait être une mauvaise interprétation du V=Victoire . Un V qui aurait mal voyagé par le truchement du bouche à oreille. !!!???

NB: On lève aussi deux doigts pour écarter le mauvais sort, n'est-ce pas ! :P
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 405  Nouveau message de coyote  Nouveau message 27 Jan 2020, 15:55

Bonjour

On en parlait il y a peu. Je viens de (re) terminer car j'avais lu en son temps l'édition de 57 'Le ciel et l'enfer' qui décrit la vie dans la RAF de Jacques Andrieux. Il s'agit vous l'aurez deviné, de la réédition de 2019 que voici
Image

Pour ceux qui ne connaissent pas mais qui ont apprécié le Grand Cirque de notre Clostermann national, je dirais que cette réédition enrichie de photos, est aussi captivante que l'ouvrage de CloClo et les actions de ce grand pilote sont relatées peut être avec plus de modestie…. de septembre 40 au 8 mai 45.

Un avant goût : https://www.ordredelaliberation.fr/fr/c ... s-andrieux
Ca ne se lit pas, ca se dévore ::supercontent::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17119
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 406  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Jan 2020, 16:05

coyote a écrit:Ça ne se lit pas, ça se dévore ::supercontent::


La gourmandise est un vilain défaut mais pas les...
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Les témoins d'acier :

Nouveau message Post Numéro: 407  Nouveau message de Piriac  Nouveau message 31 Jan 2020, 13:37

LES TEMOINS D’ACIER.

Hugues Wenkin éditions Weyrich 120 pages.

Le Sherman de Bastogne, celui de Wibrin , de Clervaux, de Wiltz puis le Panther d’Houffalize sont présentés, expliqués ainsi que l’historique de leurs combats puis de leur rénovation ou parfois reconstruction comme celui de Bastogne qui provient de plusieurs morceaux de chars.

Vous lirez aussi deux plus :

1 : La courte randonnée pédestre extraordinaire ou la 26ème ID a attaqué la cote 490 défendue pour continuer de bombarder le carrefour important de Wiltz ainsi que le carrefour Schumann. Panneaux explicatifs discrets mais très bien faits. Les 140 fox-holes contrastent en bas avec les larges tranchées des allemands tout en haut. Certains détails ne sont pas faciles à trouver. L’ensemble est court . Présenté judicieusement en 4 pages puis encore cité dans :

2 : Le road-book précis et très bien fait. 70 km vous proposant en voiture de relier les 5 chars selon la chronologie de leurs combats :
Clervaux – Wiltz – –Schumanns Eck - Bastogne – Houffalize - Wibrin.

En préparant le truc, votre rando pourrait être d’avoir lu ce bouquin. / Puis Clervaux et Wiltz / plein d’essence au Luxembourg / Schumanns Eck par beau temps. / Scherman de Bastogne /Bastogne Barrak à 13h45 / fin de soirée à l’endroit de la Ecoy au Bois Jacques. Le char de Wibrin est éloigné quoique vraiment très intéressant et le Panther d’Houffalize est en réparations. Vous pourrez écouter de tout près son 12 cylindres gratuitement aux portes ouvertes un we en décembre à Bastogne Barrak.

Coups de cœur pour nous :
Schumanns Eck et le Sherman de Wibrin pour son éclaté arrière où vous comprenez tout.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 327
Inscription: 22 Jan 2020, 11:57
Localisation: Villeneuve d Ascq
Région: 59-Nord
Pays: France

Voir le Blog de Piriac : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 408  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Jan 2020, 13:43

Je plussoie.

Et tant que tu es de passage à Bastogne, tu apprécieras sans doute "Sur les traces de la Easy Company" du même auteur chez le même éditeur, selon la même formule histoire + roadbook.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20215
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 409  Nouveau message de Piriac  Nouveau message 31 Jan 2020, 13:49

Bonjour Dog Red, oui déjà lu.
Mais par contre je n'ai pas encore lu le tome 2 : Les témoins d'acier ( Panther de Celles, de Grandmenil, Supertigre de La Gleize les chars de La Roche ) Si qqun sait faire un résumé =) =) ....

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 327
Inscription: 22 Jan 2020, 11:57
Localisation: Villeneuve d Ascq
Région: 59-Nord
Pays: France

Voir le Blog de Piriac : cliquez ici


Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 410  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 31 Jan 2020, 13:55

Bonjour,

Arghhhh, à quand une deuxième couche dans les Ardennes pour les journées ?
:D :D :D :D
A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4421
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll