Connexion  •  M’enregistrer

La Wehrmacht. La fin d'un mythe

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

La Wehrmacht. La fin d'un mythe

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 07 Déc 2019, 20:55

La Wehrmacht. La fin d'un mythe
Jean Lopez
Perrin Paru le : 14/11/2019


C'est un recueil d'articles tirés de la revue Guerres & Histoire.

Résumé
Une histoire totale de l'armée d'Hitler. De la Wehrmacht, on croyait tout connaître. Vivant sur un mythe formé par Jacques Benoist-Méchin et relayé par des dizaines d'historiens pas tous fantaisistes, le public croit en la légende " dorée " de la première armée du monde demeurée invincible avant de crouler sous le nombre tout en combattant héroïquement jusqu'au bout sans trop se compromettre avec le nazisme. Si, comme toute légende, celle-ci s'appuie sur une part réelle - le Blitzkrieg, la pulvérisation des adversaires successifs jusqu'en décembre 1941, une capacité d'innovation forte notamment dans les chars et l'aviation -, elle n'en est pas moins largement outrée et souvent mensongère. Pour rétablir les " vérités ", Jean Lopez et son équipe habituelle de rédacteurs nous offrent une histoire globale sans précédent.
Cette somme raconte toutes les grandes opérations, campagnes et batailles (Dunkerque, batailles d'Angleterre, " Barbarossa ", Stalingrad, Koursk, Débarquement, " Bagration ", " Market Garden ", Ardennes, bataille de Berlin, etc.) et offre de surcroît de riches chapitres disséquant notamment l'héritage intellectuel et opérationnel depuis Frédéric II, les stratégies en vigueur, les logistiques déployées et la qualité véritable des hommes et du matériel. Fidèle à sa méthode, qui a fait le succès de sa revue Guerres & Histoire et celui de l'Infographie de la Seconde Guerre mondiale, Jean Lopez illustre largement cet ouvrage par une iconographie abondante mais choisie associant cartes, schémas, photographies, reproductions d'armes et d'uniformes sans oublier plusieurs infographies.

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 12 Fév 2016, 23:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: La Wehrmacht. La fin d'un mythe

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Déc 2019, 21:14

Le livre est beau et richement illustré.
A voir.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La Wehrmacht. La fin d'un mythe

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Déc 2019, 22:28

En fait,si je comprends bien,c'est du Lopez........La démythification..........Mais je pense bien que depuis le début ,le mythe n'existait que pour ceux qui voulaient bien y croire,il n'en demeure pas moins que l'armée Prussienne depuis le 17ème siècle puis l'armée impériale jusqu'en 1918 n'étaient pas des"rigolos"ni des amateurs.....ce qui n'avait jamais signifié qu'ils étaient "invincibles".Je vais donc reprendre l'expression de mon père qui les avait combattu et qui avait été militaire avec des Alsaciens ayant vécu le système de l'intérieur : "c'étaient de bons et solides soldats"

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: La Wehrmacht. La fin d'un mythe

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 08 Déc 2019, 09:00

Image
Bonjour,super livre et bonne documentation.
A lire pour les férus d’histoire :D bon dimanche.

Colonel
Colonel

 
Messages: 288
Inscription: 04 Nov 2019, 11:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: La Wehrmacht. La fin d'un mythe

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Déc 2019, 09:06

Je l'ai en ligne de mire pour le salon du livre de guerre à Bastogne samedi.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La Wehrmacht. La fin d'un mythe

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 08 Déc 2019, 09:21

Oui, super ouvrage ::super:: mon épouse me l’a offert il y’a deux semaines.....

Colonel
Colonel

 
Messages: 288
Inscription: 04 Nov 2019, 11:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: La Wehrmacht. La fin d'un mythe

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Déc 2019, 09:42

Flamierge1945, a écrit:Oui, super ouvrage ::super:: mon épouse me l’a offert il y’a deux semaines.....


Veinard ! :D
Mais je ne suis pas à plaindre, la mienne m'a réservé "L'histoire de la guerre" de KEEGAN pour Noël. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La Wehrmacht. La fin d'un mythe

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 08 Déc 2019, 10:01

Très bon choix et cadeau de Noel ::super:: merci pour la correction Dog Red ::Merci::

Colonel
Colonel

 
Messages: 288
Inscription: 04 Nov 2019, 11:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: La Wehrmacht. La fin d'un mythe

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Déc 2019, 10:15

Flamierge1945, a écrit:Très bon choix et cadeau de Noel ::super:: merci pour la correction Dog Red ::Merci::


Quelle correction ;)
::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La Wehrmacht. La fin d'un mythe

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Jan 2020, 12:47

Comme d'autres ici, j'ai profité des fêtes de fin d'année pour le lire et je le conseille vivement aux petits comme aux grands :mrgreen:

La lecture est aisée et accessible aux néophytes comme aux connaisseurs.
La première partie analyse largement la doctrine militaire allemande (Prussienne plutôt !) de Frédéric le Grand à l'avènement du nazisme.
Je n'avais jusqu'ici jamais lu une analyse aussi globale du "système" prussien car... ...plutôt que de stratégie, c'est de son manque justement dont il est question !
Un manque compensé par le mythe de "la bataille décisive" qui éclaire succès et déboires de la Wehrmacht.

La deuxième partie éclaire les opérations de la Pologne aux Ardennes et à la chute du Reich à l'aune de cette recherche perpétuelle.
De nombreux articles (car il s'agit bien d'une compilation d'articles parus tous ou en partie dans l'excellent "Guerre et histoire" dirigé par le sieur LOPEZ... et dont je suis un lecteur régulier ::pipo:: ) traitent largement des opérations à l'Est... de manière fort éclairante !

La troisième partie est plus classique... interviews et comparaison de matériels emblématiques sous le mode du "duel". J'aime moins...
Dans cette troisième partie, il est beaucoup question de guerre aérienne, de Luftwaffe et de bombardements stratégiques, avec le même niveau de qualité des 2 premières parties. C'est du bon !

Le titre n'est pas usurpé.
L'ouvrage casse le mythe propagandiste de la Wehrmacht encore bien (trop) vivace de nos jours. Il n'y a qu'à regarder les présentoirs de kiosques ou se balader de temps à autre sur les réseaux sociaux...

J'avais déjà évoqué ceci viewtopic.php?f=21&t=50356&start=10 chez Perrin.
Les deux livres offrent un plaisir largement complémentaire.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 18 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités


Scroll