Connexion  •  M’enregistrer

Les opérations les plus extraordinaires de la Seconde Guerre mondiale

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Les opérations les plus extraordinaires de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 07 Déc 2019, 21:37

Les opérations les plus extraordinaires de la Seconde Guerre mondiale
Claude Quétel
Perrin
Paru le : 29/08/2019

Les missions et opérations les plus originales et extravagantes de la Seconde Guerre mondiale. Nombre d'opérations militaires jalonnent la Seconde Guerre mondiale, sur de multiples fronts. De très imposantes et parfaitement connues - Barbarossa, Overlord, ou Market Garden -, mais aussi de plus modestes, de plus audacieuses parfois, assurément de plus inventives voire de plus folles, et qui sont restées dans l'oubli. Quoi de plus fou, de plus extraordinaire en effet que d'envisager de lâcher sur le Japon un million de chauves-souris lestées d'une charge incendiaire - alors même que l'on prépare par ailleurs la bombe atomique ? D'empoisonner les pâtures du Reich avec le bacille du charbon ? De construire un porte-avions en glace ? De tronquer ses propres cartes d'état-major pour berner l'ennemi qui viendra à s'en emparer ? Et que penser de ces pilotes de chasse allemands dont la mission consiste à percuter l'empennage de queue des bombardiers allemands ? De ces marins italiens qui chevauchent des torpilles sous-marines ? Claude Quétel, fort de sa connaissance intime du conflit, exhume une trentaine de ces opérations oubliées dont il détaille avec maestria la préparation et le déroulement souvent folklorique et spectaculaire.




Il y a un chapitre sur l'opération "Chariot" contre la forme Joubert à Saint-Nazaire.

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 13 Fév 2016, 00:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: Les opérations les plus extraordinaires de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Déc 2019, 21:51

Avant même de lire le texte j'avais pensé à l'intrusion des hommes de la Decima Mas dans le port d'Alexandrie qui ont endommagés deux cuirassers, les HMS Queen Elizabeth et Valiant.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les opérations les plus extraordinaires de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Déc 2019, 21:59

Chez Perrin, il ferait mieux de relire ce qu'ils écrivent car je vois mal des pilotes de chasse allemands percuter l'empennage de queue de bombardier allemands ::pipo:: ::pipo::

Et que penser de ces pilotes de chasse allemands dont la mission consiste à percuter l'empennage de queue des bombardiers allemands

C'était d'ailleurs la tache assigné au Sonderkommando "Elbe" Cependant et pour le peu que j'an sais il n'y eu "que 22 ou 24 bombardiers U.S. abattu de la sorte.

Pour le reste, les Batbombs, le projet Habakkuk, les maiali de la X°Flottiglia MAS on connait. Bouquin intéressant sans doute pour les débutants, sinon...............
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les opérations les plus extraordinaires de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 07 Déc 2019, 22:21

Prosper Vandenbroucke a écrit:Chez Perrin, il ferait mieux de relire ce qu'ils écrivent car je vois mal des pilotes de chasse allemands percuter l'empennage de queue de bombardier allemands ::pipo:: ::pipo::

+ 1


Prosper Vandenbroucke a écrit:Pour le reste, les Batbombs, le projet Habakkuk, les maiali de la X°Flottiglia MAS on connait. Bouquin intéressant sans doute pour les débutants, sinon...............

Attention, les membres du forum n'ont pas tous le même profil. Je suppose que nous sommes quelques uns à ignorer la plupart des "opérations extraordinaires". En lisant Keegan, Beevor, Kershaw, je ne me suis pas familiarisé avec ces opérations très spéciales.

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 13 Fév 2016, 00:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: Les opérations les plus extraordinaires de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 08 Déc 2019, 01:12

quelques pages et le sommaire liste de ces 32 opérations les plus "extraordinaires"
https://fr.calameo.com/read/004245550649d99af9f9b
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll