Bonsoir,
cloclo a écrit:L’opération Typhon qui devait commencer fin octobre est restée pratiquement à l’arrêt jusqu’au 15 novembre
Pourquoi ?
Les militaires allemands et après eux les historiens ont toujours évoqué la boue comme étant l’élément principal perturbateur
Est-ce réel ?
Voici quelques indications a ce sujet
Région dates Pluie ou neige secs
Kalinine 1/10-15/11 19 27
Moscou idem 27 19
Toula idem 28 18
Il est donc faux de soutenir qu’il a plu sans interruption sr les forces de Von Bock. Souvent 1 ou 2jours de pluie étaient suivis de 1 ou 2 jours secs
Ce phénomène est connu depuis des siècles en Russie et s’étend généralement de fin septembre -début octobre jusqu’au environ du 5-10 novembre
Ceci était bien connu des anciens soldats de la Première Guerre mondiale sur le front de l’Est mais l’OKH ne s’en est pas soucié puisque la campagne devait normalement s’achever en Octobre
Il faut prendre en compte d’autres facteurs comme l’état lamentable des routes existantes empruntées par des milliers de véhicules Les piétinements de millions de pieds et de centaines de milliers de sabots, des destructions opérées par les soldats du génie soviétique
Il faut ajouter à cela les difficultés de ravitailler les unités de pointes – et principalement les Panzers – en carburant, sans même compter les vêtements d’hiver, le ravitaillement etc…
Tout cela a joué plus que les intempéries
L'opération "Taifun" commence début octobre . Mais cela n' a beaucoup d'importance .
Quand les allemands se plaignent de la boue comme facteur principal perturbateur, ils parlent
uniquement de la période qui suit immédiatement leur victoire de Wjasma et qu'ils pensaient
résumer en une poursuite rapide . Sans que pour cela, au moins dans les journal de guerre, ils
considèrent que cela soit la seule raison de l'échec de cette première phase de "Taifun" .
S'ajoutent à cela, les ravitaillements défaillants par trains et déjà une usure de plus en
plus prononcé du matériel, blindés et camions, mais aussi les pertes humaines de la Wehrmacht
qui commencent à devenir inquiétants, surtout en absence de remplacements .
Des statistiques comme évoqués, mais c'est mon opinion, ne servent qu'à remplir du papier
et laissent de côté d'autres phénomènes liés au climat :
1. un jour de pluie, puis il fait sec, ne veut pas dire que les routes sont déjà praticables . Pour cela, il faut
qu'elles sèchent .
2. le phénomène de la succession de gel et de dégel, qui abîment les routes d'une façon aussi
importante, si pas de façon plus importante
J'ai été rechercher l'état des routes tel que décrit dans le KTB de la Panzergruppe 3, pendant ces
journées du 12.10. au 31.10., date qui marque la fin de la première phase de "Taifun"
12.10. temps clair, gel pendant la nuit
13.10. temps clair, routes se dégradent dès que le soleil sort
14.10. léger gel
15.10. neige qui change en pluie, routes sont difficiles
16.10. gel pendant la nuit, à partir de midi, les routes se dégradent fortement
17.10. routes en très mauvais état à cause du dégel
18.10. léger gel, routes s'améliorent
19.10. dégel, routes impraticables
20.10. légère pluie, état des routes indescriptible
21.10. pluie intermittente, routes impraticables
22.10. chaud, les routes ne s'améliorent pas encore
23.10. chaud
24.10. chaud et sec, les routes s'améliorent
25.10. chaud et sec, routes sèchent rapidement
26.10. pluie . "Après l'amélioration des 2 derniers jours, les routes ne sont à nouveau pas praticables"
27.10. vent, sec , pas de gel, les routes sèchent lentement
28.10. routes s'améliorent
29.10. froid et temps clair, les routes s'améliorent encore
30.10. pluie, transport par route très difficile
31.10. sec, gel léger, routes toujours difficiles
Evidemment, la Panzergruppe 3 est dans une situation particulièrement délicate . L'ordre de la
dévier vers le nord, va la sortir d'un réseau de routes importantes . De plus, elle doit aller chercher, par camion,
son ravitaillement jusque Kholm-Zhirkovsky (70 km n-e Iartzevo) soit 220 km à vol d'oiseau jusque Kalinin, par des routes qui
croisent perpendiculairement les unités d'infanterie de la 9.armée . Le ravitaillement en essence des
unités de pointe de la Panzergruppe 3 devient tellement difficile, que le 24.10. on décide d'immobiliser
plusieurs divisions blindées et motorisées . Le même jour, les divisions de la Panzergruppe
sont étalées sur près de 200 km entre Wjasma et Kalinin .
Je ne pense pas, que les Russes étaient dans une situation très différente, mais ils vont
très vite tirer profit que les divisions allemandes sont obligées de ne plus avancer que le
long des grandes routes : ils vont concentrer leur défense sur les grandes axes d'accès vers
Moscou : Volokolamsk, Istra, Mozhaisk, Malojaroslavec, Podolsk, Kaluga . En face, les Allemands
arrivent presque en ordre dispersè.
Du 28.10 au 15.11., les divisions allemandes sont pratiquement à l'arrêt puisque les ordres
pour la suite des opérations vers Moscou ne seront donnés qu'après la réunion d'Orsha du 13.11. 41