Connexion  •  M’enregistrer

Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de carlo  Nouveau message 10 Nov 2019, 13:33

cloclo a écrit:Bonjour,

Dans son ouvrage, Lopez insiste beaucoup sur la " Bataille de Kalinine - la bataille oubliée " pages 636 à 643-
J'ai cherché sur Google et en effet je n'ai rien -tout au moins en ce qui concerne fin 1941
Qui a plus à ce sujet ?
Merci et bon dimanche


Kalinine (Tver) est la première ville reprise à la Wehrmacht en décembre 41. Lors de la contre-offensive d'hiver (5 dec. 41/ 7 mai 42), c'est le front de Kalinine, dirigé par Koniev qui avance le plus.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2373
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 10 Nov 2019, 14:27

Bonjour,

Et merci a Carlo pour sa réponse ,mais Lopez parle de la bataille de Kalinine qui s'est déroulée entre le 10 et le 24 octobre 1941
Any news?????

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 09:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Nov 2019, 20:11

cloclo a écrit:Bonjour,

Dans son ouvrage, Lopez insiste beaucoup sur la " Bataille de Kalinine - la bataille oubliée " pages 636 à 643-
J'ai cherché sur Google et en effet je n'ai rien -tout au moins en ce qui concerne fin 1941
Qui a plus à ce sujet ?
Merci et bon dimanche


Euh, ne serait-ce pas, tout bêtement... Koenigsberg (renommée Kaliningrad sous l'ère soviétique et, encore, de nos jours, en tant qu'enclave russe ?).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Nov 2019, 20:30

Possible et j'ai lu cela également Loïc,
Seulement, je crois qu'ici il est question de l'offensive allemande vers Moscou et là il est bien question de Kalinine (anciennement Tver)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98717
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Nov 2019, 20:38

Prosper Vandenbroucke a écrit:Possible et j'ai lu cela également Loïc,
Seulement, je crois qu'ici il est question de l'offensive allemande vers Moscou et là il est bien question de Kalinine (anciennement Tver)


::Merci:: , Prosper,... ::ok je sors:: :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 10 Nov 2019, 22:44

Bonjour,

Kalinine c'est 1941 et ensuite 41/42
Koninsberg c'est fin 44 début 45

Bien à vous

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 09:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 10 Nov 2019, 23:54

Bonsoir,

Je n'ai pas lu le livre, mais effectivement les combats pour Kalinin (aujourd'hui Tver) peuvent être
considérés comme importants, dans le sens, qu'ils auraient dû être un avertissement au Haut
Commandement Allemand, que la Wehrmacht était arrivée au bout de ses moyens . D'autre part,
ils montrent l'énorme gâchis provoqué par cette poussée vers le nord, complètement excentrique
par rapport à Moscou , aggravé par le fait, que la 16.armée à aucun moment ne parvient à
repousser les Russes vers l'est .
Déjà sous la contrainte d'énormes problèmes de ravitaillement, la Panzergruppe 3 arrive à occuper
Kalinin le 14-15 octobre, mais à partir de ce moment, Kalinin est la cible de contre-attaques permanentes
de l'Armée Rouge . Dès le 17.10., la 1. Pz. Div. reçoit l'ordre de progresser en direction de Torjok, mais
cette avance se termine déjà après quelques kilomètres . La division sera même momentanément
coupée des ses arrières . Le 28.10., la Panzergruppe va décider de complètement immobiliser
la 6. et 7. Pz. Div. , ainsi que la 14. ID(mot) et de leur retirer l'entièreté de leurs colonnes de ravitaillement,
pour arriver à fournir encore le minimum en munitions, vivres et essence vers Kalinin .
La situation en ce qui concerne le ravitaillement est la même au niveau de la 9.armée (qui utilise
en partie les mêmes routes que la Panzergruppe 3) avec la même conséquence : un arrêt de la progression .
Le 28.10. , la Heeresgruppe Mitte donne l'ordre à la 9.armée de prendre des positions défensives et
donne l'ordre à la Panzergruppe 3 (à ce moment sous les ordres de la 9.armée) d'arrêter toute progression vers le nord et de se tenir prêt à
avancer vers le sud .

Image
"La 9.armée arrête son attaque vers le nord et se met en position défensive sur
une ligne Kalinin-sud de Torjok-Bol'shaya Kosha . Avance vers Torjok
seulement si on constate "une réduction importante d'opposition". Tenir
Kalinin. Régler la situation au sud et au sud-ouest de Kalinin. Prise-pas
seulement bloquer-des passages à la pointe ouest du barrage de la Wolga ."
source : Nara T312 R281

Petit grain de sable : le même jour, Hitler donne l'ordre, que la Panzergruppe 4 doit
contourner Moscou par le nord, en direction de Klin (Bock l'avait prévu pour aider la 4.armée lors d'une attaque
frontale vers Moscou) et de se réunir avec la Panzergruppe 3 . . Ensuite, les 2 Panzergruppen
devaient avancer en direction de Rybinsk . En cas de succès, cela aurait coupé les lignes
de chemin de fer Moscou-Leningrad (en partie réalisé par la prise de Kalinin) et la ligne
Moscou-Tichvin .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 11 Nov 2019, 09:30

bonjour Roco et ::Merci:: ::Merci:: ::Merci::

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 09:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 12 Nov 2019, 16:02

J'ai terminé.
Remarquable ouvrage qui met en évidence la double attrition de l'armée allemande dès la fin de l'été 1941 et à l'hiver qui a suivi. Les auteurs arrivent à la conclusion qui n'est pas nouvelle mais bien justifiée que l'Allemagne, même sans avoir à intervenir en Grèce, aurait eu des difficultés à attaquer en mars avril 1941 et que, quand bien même l'Allemagne aurait occupé Moscou -ce qui leur parait impossible- l'issue du conflit aurait été le même.
A cela s'ajoute l'optimisme de Staline et de la Stavska qui lancent des offensives sans en avoir les moyens à la fin de l'été 1941, d’où le second effondrement du front puis pendant l'hiver 1941.Sont mises en évidence l'intervention que j'ignorais d la Royal navy sur le front de l'Articque qui coule des transports de troupe allemands et ruine les espoirs de Dietl de prendre Mourmansk ou de couper la route Mourmansk Moscou et la bataille de Tikhvine qui permet à l'armée rouge d’empêcher que soient coupées les vois d’accès vers Leningrad.
Je recommande.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 13 Nov 2019, 00:27

Alfred a écrit:Fin des années 60,début 70,J'avais lu le livre écrit par un ex-général allemand d'origine au moins demi-russe...hélas,j'ai perdu l'ouvrage dans un déménagement....On pouvait y lire qu'en juillet août 1941 des gradés soviétiques venaient mettre leurs unités complètes à disposition de la Wehrmacht et demandaient une place dans le dispositif pour combattre Staline........Les ordres et instructions en retour furent formels:Tout détruire.......

Je viens de trouver ton message, te souviens tu du titre et de l'auteur?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll