Connexion  •  M’enregistrer

Infographie de la Seconde Guerre Mondiale

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Infographie de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Aoû 2019, 11:52

Bonjour,

Si je me réfère à la recension de Benoit Rondeau, je lis...

La campagne d’Italie n’est pas non plus exempte d’erreurs, au contraire. Les Allemands ont engagé 4 divisions en Sicile, et non trois, avec 217 Panzer et Sturmgeschütze, et non 176).


...En ce qui concerne le nombre de Panzer & de StuGe, si je me réfère aux Panzer-Lage & StuG-Lage, établis au 11.07.1943 (Roll T 78 R619) et, pour la décade suivante, 21.07.1943 (Roll T 78 R733), j'en dénombre, au 11.07.1943, "267" :D (en incluant les véhicules en "entretien court"), dont 100 StuGe & StuH - Tiens, un chiffre "rond"! ::mortderire:: -, alignés par la HG, 15. Pz. Gren., 29. Pz.Gren. & Heeres-StuG-Abteilung 242, mais ces dotations sont, pour la plupart, alors, "vieilles" de 2 à 3 semaines (20 juin, pour la Hermann Göring, 30 juin, pour la 15. Pz.Gren., etc.) ; sur la mise à jour du 14 août 1943 (Roll T 78 R733), établie à partir des "remontées" des unités, les plus récentes infos datent du 20 juillet (HG, 15. Panzer-Gren.), pour les autres, elles, restent inchangées (juin!). Vu leur décalage systématique, par rapport aux dates de référence des états "comptables", ces données chiffrées étant, pour le moins, sujettes à caution, il convient de les prendre avec des pincettes ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Infographie de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de cprime  Nouveau message 06 Oct 2019, 11:01

Bonjour,
Je partage totalement l'avis de Benoît.
J'ajouterai que le graphisme a été privilegié au détriment des données, rendant les graphiques et les tableaux difficilement lisibles. Ils sont souvent trop petits et le choix de présentation n'est pas toujours très opportun. La simplicité est mère de sûreté. Les erreurs répertoriées par Benoît sont préjudiciables.
L'ouvrage est attractif à l'oeil mais personnellement je ne le considère pas comme un ouvrage de référence pour toutes ces raisons.
En tout cas, c'est déjà un succès de librairie. Comme quoi ...
Christophe
Christophe
Facebook : @christophe.prime35

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Inscription: 23 Juin 2019, 14:21
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de cprime : cliquez ici


Re: Infographie de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 06 Oct 2019, 19:15

Bonjour,
En effet, certains graphiques sont illisibles, mais d'autres sont d'excellentes idées (surtout si destiné à un public amateur).
Quant aux nombreuses erreurs relevées, je ne me les explique pas bien...
Il reste que l'ouvrage est novateur et attirant pour les jeunes qui découvrent: mon fils a adoré (il a 12 ans).
Benoît

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 21:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Infographie de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Oct 2019, 20:08

Hello,
perso j'aime le principe de fournir des éléments visuels contenant des chiffres , car tout simplement votre mémoire visuelle est la plus compétente, du coup c'est le meilleur moyen de vous faire retenir une information.
Certes, il ne faut pas se tromper, et si des erreurs ont été commises, c'est dommage , mais j'ai toujours enseigné pour ma part qu'il est préférable d'avoir un bon ordre d'idée, une approximation, qu'une idée reçue totalement fausse .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2840
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Infographie de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Oct 2019, 22:03

alain adam a écrit:...il est préférable d'avoir un bon ordre d'idée, une approximation, qu'une idée reçue totalement fausse .


C'est aussi mon credo ::super::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Infographie de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de H.Pekar  Nouveau message 06 Oct 2019, 22:48

Je me demande, sans avoir vérifié, si les multiples tirages n'ont pas permis aux auteurs de corriger certaines des coquilles - même si je ne pense pas qu'ils aient pu corriger le problème des infographies étalées sur 2 pages.


 

Voir le Blog de H.Pekar : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 220 invités


Scroll