Connexion  •  M’enregistrer

Alarm! Les Allemands face au débarquement des Alliés

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Alarm! Les Allemands face au débarquement des Alliés

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 24 Avr 2019, 19:12

Horrible! Mais ce n'est pas du tout le même texte. Il y a des chapitres thématiques (Atlantikwall utile ou non; le haut-commandement allemand dans la bataille; la mobilisation des renforts) avec des infos non utilisées ou discutées dans Invasion (mais parfois dans des articles). Mais, en effet, c'est dur de se limiter en signes! Chaque chapitre est introduit par des témoignages. Il y a des encadrés attendus (guerre dans le bocage, Panzer, ...). Je me concentre sur ces thèmes ainsi que sur la première semaine (et notamment les deux premiers jours). Le reste de la campagne est abordé vraiment plus rapidement, mais il y a l'icono.

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 21:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Alarm! Les Allemands face au débarquement des Alliés

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Avr 2019, 20:54

Benoît Rondeau a écrit:Je me concentre sur ces thèmes ainsi que sur la première semaine (et notamment les deux premiers jours).


Les heures les plus cruciales en somme.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20297
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Alarm! Les Allemands face au débarquement des Alliés

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Avr 2019, 21:05

par rapport à Hans Speidel, qu'apprenons nous de nouveau ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Alarm! Les Allemands face au débarquement des Alliés

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 24 Avr 2019, 21:17

Il ne s'agit pas d'apprendre du nouveau, ce qui n'empêche pas la réflexion (sur le mur de l'Atlantique, sur les généraux). Speidel c'est 1)le mythe Rommel à outrance; 2)son point de vue n'est pas celui de tous les officiers supérieurs (pour ne pas parler des autres plus bas dans la hiérarchie); 3) récit des combats peu réussi, biaisé, voire erroné. Je n'aime pas son livre (c'est peut-être une des rares lectures sur le sujet qui m'a été pénible), contrairement à celui de Ruge. Il y a certes des choses intéressantes à découvrir, mais ce n'est certainement pas ce qu'il faut lire pour avoir un récit objectif et distancié des événements vécus par les Allemands (et je ne parle pas de Paul Carrell)...

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 21:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Alarm! Les Allemands face au débarquement des Alliés

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Avr 2019, 21:22

merci Benoit.
j'achèterai ton ouvrage.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Alarm! Les Allemands face au débarquement des Alliés

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Avr 2019, 21:26

Comme les mémoires de ses paires, le livre de SPEIDEL est à prendre avec le recul de circonstance.
Notre connaissance du point de vue allemand a bien évolué depuis cette version.

EDIT : Patrick, ne manque pas de lire "Invasion" de Benoît, pour le cas où ce ne serait déjà fait.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20297
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Alarm! Les Allemands face au débarquement des Alliés

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 24 Avr 2019, 21:29

dynamo a écrit:merci Benoit.
j'achèterai ton ouvrage.

::Merci::

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 21:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Alarm! Les Allemands face au débarquement des Alliés

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Avr 2019, 21:45

Dog Red a écrit:Comme les mémoires de ses paires, le livre de SPEIDEL est à prendre avec le recul de circonstance.
Notre connaissance du point de vue allemand a bien évolué depuis cette version.

EDIT : Patrick, ne manque pas de lire "Invasion" de Benoît, pour le cas où ce ne serait déjà fait.

oui, Daniel, mais à mon âge cannonique et avec l'avance que j'ai pu prendre sur vous (les quadras), j'ai des références (pas les meilleures)
et Benoit Rondeau représente tout ce que j'aime ; des nouveaux auteurs ayant l'audace de bousculer les vérités établies et donner un nouvel éclairage.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Alarm! Les Allemands face au débarquement des Alliés

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 24 Avr 2019, 23:50

Dog Red a écrit:L'analyse subjective des renseignements allemands m'a toujours laissé pantois...
Bien sûr il ne s'agit pas des mêmes analystes à l'Est et à l'Ouest mais quand même : du printemps 1941 jusqu'à Koursk, le renseignement allemand a (presque?) toujours sous-estimé les moyens de l'Armée rouge. A contrario, au printemps 1944, ils surestiment, frisant la caricature, les moyens déployés en Angleterre.

Préjugés racistes ??? ::dubitatif::

Pas sûr que ce soit tant l'analyse qui pèche... la recherche d'informations brutes est sérieusement handicapée dans ces deux pays : en URSS l'information ne circule pas, le renseignement allemand est aveugle au-delà du niveau tactique, tandis qu'en Angleterre les sources de l'Abwehr sont contrôlées par les Britanniques à partir du début de la guerre. Sans décryptage de codes importants, avec une reconnaissance aérienne stratégique faiblarde, ils sont aveugles avant même de commencer à réfléchir.

Tiens d'ailleurs en écrivant cela, je réalise que les Anglais ont eu un coup de bol que les Allemands n'avaient aucun décryptage susceptible de montrer que les infos de leurs agents étaient bidon : au début de la guerre, chaque pays a des réussites raisonnables et les Anglais ne pouvaient pas le savoir...

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Alarm! Les Allemands face au débarquement des Alliés

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Avr 2019, 06:41

D'accord Rob.

Mais pourquoi justement considérablement sous-estimer un géant continental comme l'URSS et à contrario exagérer les forces terrestres des 2 puissances navales par ailleurs engagées sur plusieurs fronts ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20297
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 9 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:54
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 304 invités


Scroll