Connexion  •  M’enregistrer

Nouveau livre sur Patton

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Nouveau livre sur Patton et celui du Gen Izyk.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Stevenot Gilbert  Nouveau message 29 Oct 2009, 23:07

H Rogister a écrit:Un grand merci pour ces informations concernant le dernier livre sur Patton (en français)

Selon des informations recues d'un ami, le général Patton réunissait ses officiers chaque soir et ils épluchaient tous ensemble les informations reçues d'Enigma.
C'est certainement cela qui permis à Patton de faire mouvement aussi rapidement vers Bastogne car il savait ce qui allait se passer et il a pris les devants avec des plans de contre-attaque.

Cette information est publiée dans un nouveau livre en anglais dont j'ai oublié le titre mais aussitôt que je l'aurais retrouvé, je le posterais sur le forum.

A+

Ne serait-ce pas le livre du Brig Gen Albin F.Irzyk dont le titre " He Rode Up Front For Patton.Publié en 1996.C'est le 20 décembre que le Gen Patton donnait l'ordre à la majeure part de son armée de faire un mouvement de nonante degré de l'est vers le nord en direction de Bastogne. Un quart de million d'hommes et des milliers de véhicles. C'était le plus grand mouvement de troupes, dans le plus court de temps de l'histoire militaire. Tout est très bien expliqué dans cet important livre du Gen Irzyk. Je pense que c'est à ce livre que tu fais allusion. Bien à toi.


 

Voir le Blog de Stevenot Gilbert : cliquez ici


Re: Nouveau livre sur Patton et celui du Gen Izyk.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 29 Oct 2009, 23:24

Stevenot Gilbert a écrit:Ne serait-ce pas le livre du Brig Gen Albin F.Irzyk dont le titre " He Rode Up Front For Patton.Publié en 1996.C'est le 20 décembre que le Gen Patton donnait l'ordre à la majeure part de son armée de faire un mouvement de nonante degré de l'est vers le nord en direction de Bastogne.


Bonsoir Gilbert,
Je suis désolé mais ce n'est pas de ce livre dont je parle plus haut dans ce post.
Ce livre a été publié en 2008 ou 2009 et malheureusement, je n'ai pas encore retrouvé son titre.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Nouveau livre sur Patton

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Focus  Nouveau message 30 Oct 2009, 18:41

« Avant de partir à Verdun* , Patton a étudié différents scénarios , Chaque scénario porte un code…. » Y est il écrit p 218
Mention, là, est faite de la réunion du 20 décembre.
Or ce que j’ai lu dans les ouvrages évoqués ci-plus haut est :
Le 12 décembre 1944 :
Le Général Georges C PATTON Jr donne ordre au Général de Brigade Hobart GAY : Chef d’Etat Major adjoint et aux Colonels Paul HARKINS : Chef d’Etat Major adjoint (tactique) et Halley MADDOX : G 3 d’établir des plans de mouvements et de missions pour aller aider, s’il le faut, la 1ère Armée en Ardenne selon trois axes de pénétration


Ca , c'est ce qui se trouve écrit dans le "Patton - Grandeur et Servitude" de Ladislas FARAGO. issu des Carnets Secrets du Général. Les plans étaient préparés à partir de cette date selon trois options. Certains ordres de marche étaient en courrs d'exécution dès le 16 au soir, entr'autres à la 4ème D Bl US .

Les ordres dont parle Gilbert STEVENOT sont en fait l'envoi du code conenu, désignéant l'option qui avait été choisie, le 20 au matin, donné par Patton à, son Etat Major à la suite de la réunion "au sommet" de Verdun.

Cordialement


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Re: Nouveau livre sur Patton

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Thierry_GERARD  Nouveau message 06 Nov 2009, 22:55

Bonsoir,

j'y pense tous les jours puisque je travaille avenue G. Patton (1885- 1945 )à Rennes ..

ma commune de naissance a été libérée le 4 aout 1944 par son armée en Ille et Vilaine.

Bonne nuit

Thierry


 

Voir le Blog de Thierry_GERARD : cliquez ici


Re: Nouveau livre sur Patton

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de horsa  Nouveau message 01 Avr 2011, 22:54

J'ai trouvé ce livre neuf pour seulement 10€ il y a 3 semaines.

J'ai dévoré ce livre et trouve qu'il a une place dans toute bibliothèque de passionné de la Third Army


 

Voir le Blog de horsa : cliquez ici


Re: Nouveau livre sur Patton

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 02 Avr 2011, 16:57

horsa a écrit:J'ai trouvé ce livre neuf pour seulement 10€ il y a 3 semaines.

J'ai dévoré ce livre et trouve qu'il a une place dans toute bibliothèque de passionné de la Third Army

Ou as tu trouvé ce livre?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Nouveau livre sur Patton

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de horsa  Nouveau message 02 Avr 2011, 18:40

A Waterloo... Belgique (un peu trop loin pour toi, non ?)


 

Voir le Blog de horsa : cliquez ici


Re: Nouveau livre sur Patton

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 02 Avr 2011, 18:49

question pour nos amis belge qui viennent aux journées du forum Quelqu'un peut il me prendre ce livre?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Nouveau livre sur Patton

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de horsa  Nouveau message 02 Avr 2011, 18:57

Sans vouloir te décourager... c'était le seul exemplaire en vente dans une boutique de seconde main !


 

Voir le Blog de horsa : cliquez ici


Re: Nouveau livre sur Patton

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Avr 2019, 21:16

H Rogister a écrit:Selon des informations recues d'un ami, le général Patton réunissait ses officiers chaque soir et ils épluchaient tous ensemble les informations reçues d'Enigma.
C'est certainement cela qui permis à Patton de faire mouvement aussi rapidement vers Bastogne car il savait ce qui allait se passer et il a pris les devants avec des plans de contre-attaque.


Petit up à propos de ce commentaire sur un ouvrage consacré à PATTON dont Prosper a rappelé les références sur le fil ouvert par Benoît RONDEAU.

Ce n'est pas la lecture des rapports Enigma qui permit à PATTON d'anticiper sa célèbre manoeuvre de la Sarre vers Bastogne à travers le Grand-Duché de Luxembourg.

Le G-2 de PATTON s'inquiétait d'une possible armée allemande déployée quelque part au sud de Köln.
Préparant une offensive à travers la Sarre, PATTON ne voulut prendre aucun risque et se faire prendre sur son flanc gauche.
Il anticipe donc un déploiement en couverture du III Corps vers le nord.
Quand l'attaque allemande se révèle d'envergure le 17 décembre 1944, PATTON a déjà un coup d'avance que son état-major transformera en la manoeuvre éclaire que l'on connaît.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, dynamo, Facebook, Loïc, Prosper Vandenbroucke et 98 invités


Scroll